Chiot difficile à éduquer

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

[1/2]

Bonjour à tous :)

Je suis nouveau sur le forum et ceci est mon premier post, donc enchanté tout le monde :)

Alors voilà, je me décide à venir vers vous et vos conseils.

En effet, j'ai adopté il y a 2 semaines un chiot Berger Allemand, de 8 semaines ( Il en a donc 10 aujourd'hui. )

Tout c'est passé doucement et sûrement au début, habitude à son nouveau chez lui, installation dans son panier, des gamelles, de ses jeux ... Un vrai bonheur d'avoir cette petite boule de poil super calme.

Depuis, bébé c'est bien habitué à son nouveau chez lui, sort en promenade 4 à 5 fois par jours pendant 15minutes ( J'essaie de d'abord le faire marcher près de moi, ensuite je cours avec lui [ En laisse, même si sans laisse, il me suit. ] et puis je le lâche un peu pour qu'il puisse explorer à son rythme [ tout en veillant à ce qu'il ne s'éloigne pas de trop ] et le dresser un peu à s'asseoir et à se coucher [ Chose qu'il fait parfaitement quand on est à l'intérieur ].

Les premières promenades étaient très calmes, il avait un peu peur, ect. Choses que je pense normales. Sauf que voilà que depuis 4 jours ... C'est très bizarre.

Quand on sort, il urine directement devant la porte, chose que je n'accepte pas. Je lui dit un grand NON et lui met une (toute petite) tappe sur les fesses. Mais rien n'y fait, il le refait à chaque fois. Ensuite .. Les premiers mètres sont très difficiles. En fait, il ne veut tout simplement pas avancer. Il s'asseoit et ne bouge plus. Quand il fait ça, je m'agenouille, et 1 fois sur 2 ça marche, mais quand ça ne marche pas ... Impossible de le faire avancer, même avec une friandise au bout de son nez. Au bout de 10minutes, et commencant à perdre patience je décide de tirer un peu sur sa laisse, et là c'est pire. Il se débat. J'ai donc essayé en restant agenouillé près de lui ( comme pour le rassurer en le caressant ) et là aussi .. 1 fois sur deux ça marche. J'aimerais savoir comment est-ce que je peux faire pour qu'il arrête d'avoir "peur" ( Est-ce ça ? ) et décide d'avancer directement de manière assurée ? Je sais que vous allez me dire que c'est un bébé et qu'il a besoin de temps, mais il y a des fois ou c'est même lui qui tire pour avancer.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense que les problèmes que vous rencontrez dans l'éducation de votre chiot nécessitent l'intervention d'un éducateur canin ou d'un comportementaliste. Vous soulevez différents points qui posent problème et cela peut venir du rapport que vous avez créé avec votre chien et de vos méthodes de socialisation et d'apprentissage.

Vous avez déjà essayé beaucoup de choses, et ça n'a visiblement pas marché. C'est pourquoi je vous conseille de contacter un éducateur canin ou une école du chiot qui vous donnera toutes les clés pour comprendre votre animal.

Bien à vous,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

[2/2]

Ensuite, deuxième problème ( sur 3 ) .. Souvent sur le retour et parfois pendant la promenade, Ryuk tire sur sa laisse. J'ai essayé des petits accoups avec un NON ou un PSHHT , rien n'y fait. J'ai aussi essayé en m'immobilisant, mais il continue à tirer, impossible de détendre la laisse, sinon il avance et recommence de plus belle ... Que faire ?

3ème et dernier problème, il mord. Enfin " mord ". Je sais qu'un chiot mordille mais .. Parfois il pourrait vraiment faire mal ( si c'était un enfant par exemple. ) Surtout quand j'essaie de prendre ses pattes antérieures ( avec beaucoup de délicatesse pourtant. ) pour lui apprendre à se coucher. J'ai essayé de l'engueuler, rien y fait. J'ai essayé de crier d'une voix aigüe, pareil. J'ai aussi essayé de crier d'une voix aigüe et de l'ignorer après ( chose dont il se fou COMPLETEMENT ) ; même résultat ...

J'ai vraiment l'impression que mon bébé est une terreur que je ne saurai dresser. Et ça me fait peur pour quand il sera ado/adulte.

J'essaie pourtant de le dépenser un maximum. Pas à toutes, mais pratiquement chaque promenade, je cours dans le parc en face de chez moi ( Un assez grand parc ) avec lui, chose qu'il adore puisqu'il me suit avec beaucoup de plaisir. ( J'espère ne pas être obligé à courir toute ma vie pour qu'il se décide à me suivre ahahaha. )

Voilà .. Ca peut paraître flou et très bizarre mais .. Tout serait tellement plus agréable s'il arrêtais au moins de mordre ( Ca m'inquiète beaucoup pour plus tard. ) et s'il ne me fallait pas 10minutes pour arriver jusqu'au parc qui est pourtant juste en face de chez moi, parce que Ryuk ne veux pas avancer ...

Un énorme merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner, et pour vos réponses.

[ Je suis désolé pour le double post, mais il y avait une limite de 3000 caractères et impossible de vous expliquer le problème clairement d'une autre manière ... Merci :* ]

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?