Oh oui, un chiot de cet âge là ne se dresse pas encore, vous etes trop exigent avec lui et vous meme.
Pour le caca et le pipi, la patience est la clé.
Vous resoudrez le problème du pipi devant la porte en l'empechant d'abord de s'arrêter à cette endroit.
Vous y arriverez en le stimulant par le jeux et avec le temps. Si il exquise un début d'arrêt, vous pouvez le porter légèrement ou le pousser vers l'avant en le sollicitant à partir en ballade. Ne vous positionnez pas devant mais derrière ou à côté de lui et agissez toujours par jeux. Vous vous arrêtez avec lui à l'endroit le plus proche où il peut faire son pipi. Vous felicitez.
Mais sachez qu'il fait peut être pipi devant la porte parce qu'il ne peut plus se retenir. Et à son âge, c'est déjà une bonne chose qu'il le fasse à cet endroit. Alors ne lui dites pas "non" mais encouragez le à continuer sa route.
C'est par cette méthode du renforcement positif que vous reglerez en même temps ses blocages. Car là, vous lui imposez trop de règle avant même qu'il ait eu le temps de découvrir son environnement. Gardez à l'esprit qu'un chiot de son âge doit avant tout connaître son nouvel environnement pour être ensuite disponible pour vous. Quand il marchera d'un pas rassuré, vous pourrez lui apprendre tout ce que vous voulez.
Mettez vous à sa place, il est inquiet par tout se qui l'entoure (c'est normal) et en plus, il est inquiet par tout ce que vous lui demander.
Toutes demandes d'apprentissage donne du stress. C'est valable pour tous les êtres vivants.
Alors sa seule solution est de s'arrêter et ne plus bouger car il y trop d'éléments autour de lui qui le perturbe.
A votre question, je vous répond qu'effectivement, il a peur.
Faites donc l'inverse, ne l'obligez pas à rester à coté de vous au début de la promenade, mais laissez le regarder, renifler, écouter et faire ses besoins.
N'utilisez pas la laisse quand il se braque devant chez vous. Mais Changez de but. C'est à dire, oubliez que vous deviez absolument partir en ballade et faites demi tour toujours par le jeux (prenez une balle ou un jouet) et amusez vous avec votre chiot. Pour petit à petit, l'emmener dehors sans qu'il s'en rende compte.
Ne mettez jamais de tension continue sur la laisse, et n'acceptez pas qu'il se mette à prendre aussi de la tension. Laissez le se promener à sa guise et dès qu'il commence à tirer, vous le ramenez à vous. Soit en l'appelant (premier recours), soit en le ramenant doucement vers vous avec la laisse et en lâchant immédiatement votre tension.
Gardez à l'esprit qu'il faut tout lui demander en développant son écoute et son attention par le jeux uniquement.