Chiot difficile à éduquer

Utilisateur anonyme

[1/2]

Bonjour à tous :)

Je suis nouveau sur le forum et ceci est mon premier post, donc enchanté tout le monde :)

Alors voilà, je me décide à venir vers vous et vos conseils.

En effet, j'ai adopté il y a 2 semaines un chiot Berger Allemand, de 8 semaines ( Il en a donc 10 aujourd'hui. )

Tout c'est passé doucement et sûrement au début, habitude à son nouveau chez lui, installation dans son panier, des gamelles, de ses jeux ... Un vrai bonheur d'avoir cette petite boule de poil super calme.

Depuis, bébé c'est bien habitué à son nouveau chez lui, sort en promenade 4 à 5 fois par jours pendant 15minutes ( J'essaie de d'abord le faire marcher près de moi, ensuite je cours avec lui [ En laisse, même si sans laisse, il me suit. ] et puis je le lâche un peu pour qu'il puisse explorer à son rythme [ tout en veillant à ce qu'il ne s'éloigne pas de trop ] et le dresser un peu à s'asseoir et à se coucher [ Chose qu'il fait parfaitement quand on est à l'intérieur ].

Les premières promenades étaient très calmes, il avait un peu peur, ect. Choses que je pense normales. Sauf que voilà que depuis 4 jours ... C'est très bizarre.

Quand on sort, il urine directement devant la porte, chose que je n'accepte pas. Je lui dit un grand NON et lui met une (toute petite) tappe sur les fesses. Mais rien n'y fait, il le refait à chaque fois. Ensuite .. Les premiers mètres sont très difficiles. En fait, il ne veut tout simplement pas avancer. Il s'asseoit et ne bouge plus. Quand il fait ça, je m'agenouille, et 1 fois sur 2 ça marche, mais quand ça ne marche pas ... Impossible de le faire avancer, même avec une friandise au bout de son nez. Au bout de 10minutes, et commencant à perdre patience je décide de tirer un peu sur sa laisse, et là c'est pire. Il se débat. J'ai donc essayé en restant agenouillé près de lui ( comme pour le rassurer en le caressant ) et là aussi .. 1 fois sur deux ça marche. J'aimerais savoir comment est-ce que je peux faire pour qu'il arrête d'avoir "peur" ( Est-ce ça ? ) et décide d'avancer directement de manière assurée ? Je sais que vous allez me dire que c'est un bébé et qu'il a besoin de temps, mais il y a des fois ou c'est même lui qui tire pour avancer.

12 réponses
Utilisateur anonyme

[2/2]

Ensuite, deuxième problème ( sur 3 ) .. Souvent sur le retour et parfois pendant la promenade, Ryuk tire sur sa laisse. J'ai essayé des petits accoups avec un NON ou un PSHHT , rien n'y fait. J'ai aussi essayé en m'immobilisant, mais il continue à tirer, impossible de détendre la laisse, sinon il avance et recommence de plus belle ... Que faire ?

3ème et dernier problème, il mord. Enfin " mord ". Je sais qu'un chiot mordille mais .. Parfois il pourrait vraiment faire mal ( si c'était un enfant par exemple. ) Surtout quand j'essaie de prendre ses pattes antérieures ( avec beaucoup de délicatesse pourtant. ) pour lui apprendre à se coucher. J'ai essayé de l'engueuler, rien y fait. J'ai essayé de crier d'une voix aigüe, pareil. J'ai aussi essayé de crier d'une voix aigüe et de l'ignorer après ( chose dont il se fou COMPLETEMENT ) ; même résultat ...

J'ai vraiment l'impression que mon bébé est une terreur que je ne saurai dresser. Et ça me fait peur pour quand il sera ado/adulte.

J'essaie pourtant de le dépenser un maximum. Pas à toutes, mais pratiquement chaque promenade, je cours dans le parc en face de chez moi ( Un assez grand parc ) avec lui, chose qu'il adore puisqu'il me suit avec beaucoup de plaisir. ( J'espère ne pas être obligé à courir toute ma vie pour qu'il se décide à me suivre ahahaha. )

Voilà .. Ca peut paraître flou et très bizarre mais .. Tout serait tellement plus agréable s'il arrêtais au moins de mordre ( Ca m'inquiète beaucoup pour plus tard. ) et s'il ne me fallait pas 10minutes pour arriver jusqu'au parc qui est pourtant juste en face de chez moi, parce que Ryuk ne veux pas avancer ...

Un énorme merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner, et pour vos réponses.

[ Je suis désolé pour le double post, mais il y avait une limite de 3000 caractères et impossible de vous expliquer le problème clairement d'une autre manière ... Merci :* ]

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense que les problèmes que vous rencontrez dans l'éducation de votre chiot nécessitent l'intervention d'un éducateur canin ou d'un comportementaliste. Vous soulevez différents points qui posent problème et cela peut venir du rapport que vous avez créé avec votre chien et de vos méthodes de socialisation et d'apprentissage.

Vous avez déjà essayé beaucoup de choses, et ça n'a visiblement pas marché. C'est pourquoi je vous conseille de contacter un éducateur canin ou une école du chiot qui vous donnera toutes les clés pour comprendre votre animal.

Bien à vous,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

D'accord. Certaines personnes me disent que c'est parce qu'il est encore jeune. Il n'a que 10semaines, et une femme comportementaliste avec qui j'ai conversé par e-mail m'a dit qu'il était encore fort jeune. Mais effectivement si d'ici ses 3mois ça n'a pas évolué du tout, je ferai appel à cette femme.

Merci pour ta réponse )

Malkia

Pour le pipi sur le pas de la porte, j'ai d'abord une question, lorsqu'il fait au bon endroit, le félicitez vous?(oui c'est bien!!/ caresse/friandise), si non, commencez par là(il ne sert à rien de lui dire non, à priori), si oui, il y a l'option de le porter jusqu'à un endroit acceptable pour le pipi/caca et de le féliciter encore plus que maintenant. Et surtout, ne jamais, jamais nettoyer devant lui, il risque de prendre ça pour un jeu.

Pour la morsure, alors premièrement, il ne faut pas attraper ses pattes avant pour le coucher, sinon il n'apprendra pas l'ordre(il ne faut pas non pus appuyer sur le bas du dos pour le "assis"), ce qu'on nous apprends à l'éducation, c'est de lui mettre la friandise sous le nez puis de baisser la main vers le sol jusqu'à ce qu'il soit couché, en disant "couché" puis lorsqu'il est couché, on donne la friandise. Deuxièmement, si le "aïe" ne fonctionne pas, attrapez sa mâchoire inférieure en mettant le pouce sous la langue, en serrant légèrement(ça n'est pas censé lui faire mal, mais le gêner) , à force , il paraît que c'est efficace(pour ma part le aïe a suffit).

Pour le faire avancer, je n'ai jamais eu le problème, mais avez vous essayé de lui proposer un jouet plutôt qu'une friandise, si celle-ci ne l'interresse pas? vous lui secouez le jouet sur le nez, et lorsqu'il se décide à avancer vous pouvez le récompensé en jouant avec lui...c'est plus une suggestion qu'un conseil je dois dire...

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

oui il est jeune et son comportement est normal mais les conseils d'un comportementaliste peut vous aider a trouver des solutions, des combines pour que ça fonctionne même si c’est pas du premier coup :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Au début j'ai eu le même soucis que vous pour mon chien, très peureux il ne voulais absolument pas avancer. La technique qui à le mieux marcher demande beaucoup de patiente. Lorsqu'il ne veux pas avancer, vous ne bougez pas, ne regardez pas le chien, ne lui parlez pas. Automatiquement le chien va se sentir comme délaisser et va venir vers vous, à ce moment la récompensez par une caresse, un jouet ou une friandise tout en lui disant d'un ton joyeux que c'est bien.

Docline

N'attendez pas d'un bébé de 10 semaines les capacités d'un chien de 3 ou 4 mois, c'est stupide !

Humeur-De-Chien

Bonjour Zoylaen,

En fait, le premier problème est que vous avez pris ce chien bien tôt. Trop tôt.

À 8 semaines, les auto-contrôles (capacité du chiot à réguler de lui-même la fréquence, l'intensité et l'arrêt d'un comportement) sont encore mal acquis.

La loi est plutôt stupide à ce niveau en permettant d'adopter des chiots à partir de 8 semaines. Considérant qu'à partir du moment où on peut être sûr qu'un chiot est sevré (et à 8 semaines il l'est certainement), il n'a plus rien à apprendre de sa mère et de sa fratrie. Ce qui est totalement faux puisque la période de socialisation primaire se termine aux alentours de la 16ème semaine.

Pour autant, il convient tout de même de prendre un chiot un peu avant (vers la 12ème semaine). Sa capacité de socialisation, d'habituation et d'apprentissage général sera plus grande qu'à 16 semaines.

Pour le reste, n'attendez pas avant de faire appel à un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Blingbling

Oh oui, un chiot de cet âge là ne se dresse pas encore, vous etes trop exigent avec lui et vous meme.

Pour le caca et le pipi, la patience est la clé.

Vous resoudrez le problème du pipi devant la porte en l'empechant d'abord de s'arrêter à cette endroit.

Vous y arriverez en le stimulant par le jeux et avec le temps. Si il exquise un début d'arrêt, vous pouvez le porter légèrement ou le pousser vers l'avant en le sollicitant à partir en ballade. Ne vous positionnez pas devant mais derrière ou à côté de lui et agissez toujours par jeux. Vous vous arrêtez avec lui à l'endroit le plus proche où il peut faire son pipi. Vous felicitez.

Mais sachez qu'il fait peut être pipi devant la porte parce qu'il ne peut plus se retenir. Et à son âge, c'est déjà une bonne chose qu'il le fasse à cet endroit. Alors ne lui dites pas "non" mais encouragez le à continuer sa route.

C'est par cette méthode du renforcement positif que vous reglerez en même temps ses blocages. Car là, vous lui imposez trop de règle avant même qu'il ait eu le temps de découvrir son environnement. Gardez à l'esprit qu'un chiot de son âge doit avant tout connaître son nouvel environnement pour être ensuite disponible pour vous. Quand il marchera d'un pas rassuré, vous pourrez lui apprendre tout ce que vous voulez.

Mettez vous à sa place, il est inquiet par tout se qui l'entoure (c'est normal) et en plus, il est inquiet par tout ce que vous lui demander.

Toutes demandes d'apprentissage donne du stress. C'est valable pour tous les êtres vivants.

Alors sa seule solution est de s'arrêter et ne plus bouger car il y trop d'éléments autour de lui qui le perturbe.

A votre question, je vous répond qu'effectivement, il a peur.

Faites donc l'inverse, ne l'obligez pas à rester à coté de vous au début de la promenade, mais laissez le regarder, renifler, écouter et faire ses besoins.

N'utilisez pas la laisse quand il se braque devant chez vous. Mais Changez de but. C'est à dire, oubliez que vous deviez absolument partir en ballade et faites demi tour toujours par le jeux (prenez une balle ou un jouet) et amusez vous avec votre chiot. Pour petit à petit, l'emmener dehors sans qu'il s'en rende compte.

Ne mettez jamais de tension continue sur la laisse, et n'acceptez pas qu'il se mette à prendre aussi de la tension. Laissez le se promener à sa guise et dès qu'il commence à tirer, vous le ramenez à vous. Soit en l'appelant (premier recours), soit en le ramenant doucement vers vous avec la laisse et en lâchant immédiatement votre tension.

Gardez à l'esprit qu'il faut tout lui demander en développant son écoute et son attention par le jeux uniquement.

Blingbling

Le chiot a le droit de vous mordre, vous vous devez juste de stopper le jeu quand il est trop brute.

Stopper sans se fâcher bien sûr. Mais simplement par notre attitude et en rajoutant le mot "aïe" qui est bien assimiler par le chien.

Pour vous rassurer, ma bouvier d'un an et demi me mord toujours. On joue souvent à la bagarre. Du moment qu'elle contrôle sa force.

Il est bcp trop tôt pour apprendre le coucher. Attendez encore un peu, car vous pouvez le braquer définitivement.

Pareil pour aller courrir avec lui, il est vraiment bcp trop jeune.

Soyez patient 👌

A son âge, il a besoin d'être sociabiliser, de découvrir son environnement et de jouer. C'est tout !