Chiot Agressif avec les autres humains et petits chiens

Rivai
Rivai

Bonjour

J’ai un BA de 3 mois 1/2 et il est extrêmement bien éduquer, marche à la laisse niquel, assis, couché, à ta place etc.. il obéit parfaitement bien (sauf 1 fois sur 100 quand il est saoulé) il est joueur énergique et très câlin mais j’ai un petit soucis. En balade lorsqu’il y a de la foule, il calcule personne à part moi ce qui me rend super heureux, parcontre si on croise une seule personne en balade dans un endroit très peu fréquenté il montre tout de suite les dents et se montre agressif si la personne vient dans notre direction. Et pour ce qui est des petits chiots également. Il n’a aucun soucis de vie (ni maltraitance, ni auparavant. Mange bien et régulièrement de la viande aussi. Il est socialisé régulièrement avec des grands chien et pas mal d’interaction avec d’autres humains mais le soucis c’est vraiment lorsqu’il y a très peu de monde ou d’interaction qu’il se montre méfiant, il sait pertinemment que je suis le mâle « Alpha » car c’est moi qui dirige les balades et je me montre ferme lorsqu’il respecte pas les règles imposé (tout en restant dans le respect du chiot) donc je prend volontiers des conseils ! Merci !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
Kainate
Kainate

C'est un comportement assez commun chez les chiens de bergers, par contre je le trouve hyper précoce pour le présenter (c'est un truc qu'on voit généralement apparaître entre 6 mois et 1 an). Il a bien 3 mois et demi et non 3 ans et demi ?

Les chiens de berger ont souvent un instinct marqué de garde/protection, doublé d'une grande vigilance,et impulsivité. Beaucoup d'entre eux ont tendance à réagir fortement dès qu'une situation leur semble anormale. Lorna qui est sur ce forum parle souvent de "détecteur d'erreur", c'est tout à fait ça. Un passant, au milieu d'une rue blindée de passants, c'est "normal", ce n'est pas ce qui va en général les déclencher. Alors qu'un randonneur, qui apparaît soudainement au bout d'un champs où on a croisé personne depuis 30min, c'est anormal, de leur point de vue, c'est donc un danger potentiel.

C'est là que vous devez faire la part des choses entre obéissance et socialisation/habituation.

Avoir un chien obéissant, qui réagit au doigt et à l'oeil, c'est bien. Quoique si votre chiot n'a que 3 mois et demi, ça m'inquiéterait plutôt qu'il en sache autant (assis, coucher, marche au pied, etc) - un chiot doit avant tout mener sa vie de chiot pour être bien dans ses pattes, l'obéissance n'est pas la priorité. S'il a 3 ans et demi et non 3 mois et demi, alors c'est bien et normal qu'il connaisse tout cela.

Bref, je disais, avoir un chien obéissant, c'est bien. Mais avoir un chien correctement socialisé, habitué à son environnement, c'est mieux. Et ce dont votre chien manque, c'est visiblement de socialisation/habituation. Le fait qu'il soit ultra centré sur vous en balade n'est pas qu'une bonne chose - car s'il vous regarde tout le temps, c'est qu'il n'observe pas son environnement, et n'apprend du coup pas dans le même temps à l’appréhender correctement.

Citer

11 commentaires sur 11

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?