C'est un comportement assez commun chez les chiens de bergers, par contre je le trouve hyper précoce pour le présenter (c'est un truc qu'on voit généralement apparaître entre 6 mois et 1 an). Il a bien 3 mois et demi et non 3 ans et demi ?
Les chiens de berger ont souvent un instinct marqué de garde/protection, doublé d'une grande vigilance,et impulsivité. Beaucoup d'entre eux ont tendance à réagir fortement dès qu'une situation leur semble anormale. Lorna qui est sur ce forum parle souvent de "détecteur d'erreur", c'est tout à fait ça. Un passant, au milieu d'une rue blindée de passants, c'est "normal", ce n'est pas ce qui va en général les déclencher. Alors qu'un randonneur, qui apparaît soudainement au bout d'un champs où on a croisé personne depuis 30min, c'est anormal, de leur point de vue, c'est donc un danger potentiel.
C'est là que vous devez faire la part des choses entre obéissance et socialisation/habituation.
Avoir un chien obéissant, qui réagit au doigt et à l'oeil, c'est bien. Quoique si votre chiot n'a que 3 mois et demi, ça m'inquiéterait plutôt qu'il en sache autant (assis, coucher, marche au pied, etc) - un chiot doit avant tout mener sa vie de chiot pour être bien dans ses pattes, l'obéissance n'est pas la priorité. S'il a 3 ans et demi et non 3 mois et demi, alors c'est bien et normal qu'il connaisse tout cela.
Bref, je disais, avoir un chien obéissant, c'est bien. Mais avoir un chien correctement socialisé, habitué à son environnement, c'est mieux. Et ce dont votre chien manque, c'est visiblement de socialisation/habituation. Le fait qu'il soit ultra centré sur vous en balade n'est pas qu'une bonne chose - car s'il vous regarde tout le temps, c'est qu'il n'observe pas son environnement, et n'apprend du coup pas dans le même temps à l’appréhender correctement.