Chiot Agressif avec les autres humains et petits chiens

Rivai

Bonjour

J’ai un BA de 3 mois 1/2 et il est extrêmement bien éduquer, marche à la laisse niquel, assis, couché, à ta place etc.. il obéit parfaitement bien (sauf 1 fois sur 100 quand il est saoulé) il est joueur énergique et très câlin mais j’ai un petit soucis. En balade lorsqu’il y a de la foule, il calcule personne à part moi ce qui me rend super heureux, parcontre si on croise une seule personne en balade dans un endroit très peu fréquenté il montre tout de suite les dents et se montre agressif si la personne vient dans notre direction. Et pour ce qui est des petits chiots également. Il n’a aucun soucis de vie (ni maltraitance, ni auparavant. Mange bien et régulièrement de la viande aussi. Il est socialisé régulièrement avec des grands chien et pas mal d’interaction avec d’autres humains mais le soucis c’est vraiment lorsqu’il y a très peu de monde ou d’interaction qu’il se montre méfiant, il sait pertinemment que je suis le mâle « Alpha » car c’est moi qui dirige les balades et je me montre ferme lorsqu’il respecte pas les règles imposé (tout en restant dans le respect du chiot) donc je prend volontiers des conseils ! Merci !

11 réponses
Kainate

C'est un comportement assez commun chez les chiens de bergers, par contre je le trouve hyper précoce pour le présenter (c'est un truc qu'on voit généralement apparaître entre 6 mois et 1 an). Il a bien 3 mois et demi et non 3 ans et demi ?

Les chiens de berger ont souvent un instinct marqué de garde/protection, doublé d'une grande vigilance,et impulsivité. Beaucoup d'entre eux ont tendance à réagir fortement dès qu'une situation leur semble anormale. Lorna qui est sur ce forum parle souvent de "détecteur d'erreur", c'est tout à fait ça. Un passant, au milieu d'une rue blindée de passants, c'est "normal", ce n'est pas ce qui va en général les déclencher. Alors qu'un randonneur, qui apparaît soudainement au bout d'un champs où on a croisé personne depuis 30min, c'est anormal, de leur point de vue, c'est donc un danger potentiel.

C'est là que vous devez faire la part des choses entre obéissance et socialisation/habituation.

Avoir un chien obéissant, qui réagit au doigt et à l'oeil, c'est bien. Quoique si votre chiot n'a que 3 mois et demi, ça m'inquiéterait plutôt qu'il en sache autant (assis, coucher, marche au pied, etc) - un chiot doit avant tout mener sa vie de chiot pour être bien dans ses pattes, l'obéissance n'est pas la priorité. S'il a 3 ans et demi et non 3 mois et demi, alors c'est bien et normal qu'il connaisse tout cela.

Bref, je disais, avoir un chien obéissant, c'est bien. Mais avoir un chien correctement socialisé, habitué à son environnement, c'est mieux. Et ce dont votre chien manque, c'est visiblement de socialisation/habituation. Le fait qu'il soit ultra centré sur vous en balade n'est pas qu'une bonne chose - car s'il vous regarde tout le temps, c'est qu'il n'observe pas son environnement, et n'apprend du coup pas dans le même temps à l’appréhender correctement.

Kainate

Avec ce type de chiens il y a un équilibre, parfois difficile à trouver, entre obéissance et autonomisation.

Pour qu'un chien apprenne à appréhender correctement son environnement, c'est à dire, qu'il comprenne qu'un simple randonneur qui se balade seul n'est pas une menace en soi, il faut lui laisser la possibilité d'observer et comprendre la situation.

Je vois beaucoup trop de bergers allemands qui sont en permanence tenus en laisse courte, au pied, avec très peu de marge de manoeuvre. Ces chiens obéissent bien, mais sont ultra réactifs à tout, car tellement tout le temps sous le joug de leur maître qu'il ne comprenne rien au monde qui les entoure. La longe peut par exemple être un bon outil pour gérer ces problèmes d'agressivité de façon sécuritaire tout en laissant au chien une certaine autonomie.

Vous parlez de socialisation. Lui présenter d'autres chiens, d'autres humains, c'est très bien. Mais chez les chiens de berger, chez certains en tout cas, ça peut être insuffisant, pour faire disparaître leur peur (agressivité) envers les inconnus, les étrangers. Ils auront beau avoir été en contact avec des 100aines de chiens et d'humains dans leur jeunesse, un étranger restera un étranger.

Tout en continuant de mener le processus de socialisation "classique" (l'exposer à des humains, des chiens), il va falloir en parallèle le "désensibiliser" précisément à la situation qui pose problème : un inconnu approche, préférentiellement dans un endroit désert. Il va donc falloir l'exposer, mais pas n'importe comment, au risque de le sensibiliser encore plus et d'accroître son agressivité.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'à chaque fois qu'un inconnu approche et recule/change de chemin en voyant votre chien charger, celui-ci se renforce dans son comportement. L'objectif, pour faire simple, ça va être de casser le cercle vicieux. Votre chien doit se rendre compte que charger un inconnu ne sert à rien. Car cet inconnu ne présente aucun risque. Pour qu'il se rende compte de ça, il va être nécessaire de l'exposer... 10 fois, 100 fois, 1000 fois, ça peut être plus ou moins long selon les chiens et la façon dont la réaction réflexe d'agression est ancrée... à la situation problématique (un inconnu approche dans un endroit désert) SANS qu'il ne se retrouve à réagir contre cet inconnu (et n'ait la satisfaction de l'avoir fait fuir).

Si votre chien a l'expérience, suffisamment de fois, que lorsqu'il laisse passer un inconnu qui surgit d'un endroit désert sans le charger, il ne se passe rien de grave, il ne trouvera plus utile de le charger et perdra progressivement cette habitude.

Kainate

La difficulté, c'est de réussir à trouver suffisamment d'occasion d'exposer le chien à la situation qui pose problème, et de savoir correctement le gérer face à cette situation pour que celle-ci soit une occasion de le "désensibiliser" et non de renforcer son agression réflexe. Et là, à ce moment là... un éducateur pourrait peut être vous aider. A générer des "mises en scène" et à apprendre à anticiper et corriger/rediriger votre chien correctement. Car clairement, pour bien connaître la problématique.. ce n'est pas une mince affaire :) Surtout si le comportement est ancré depuis longtemps.

Rivai

Bonjour et merci à vous

90% du temps je me balade sans laisse les mains dans les poches, il sait marcher au pied mais quand je lui donne l’ordre de « va jouer » il sait parfaitement qu’il à le droit de se faire plaisir et de faire ce que bon lui semble, parcontre je me sens obligé de l’attaché à la présence de petit chien et d’humains dans une zone peu fréquentée parce que il écoute même quand son attention est porté sur autre chose mais un accident peut vite arriver. Comme les humains n’aiment pas tous les chiens ou auront peur de la situation je vois déjà la scène du coup de pied ou bien du mec qui part en courant ce qui envenime la situation et en général il est surtout méfiant mais une fois qu’il sent la personne ou le chien ça passe (sauf les petits comme d’hab mais j’y travail) donc exposer la situation certes mais je me vois mal demander à quelqu’un qui ne me connait pas et ni mon chien, et au niveau de l’éducateur j’ai claqué 400€ cette semaine donc je n’ai pas forcément les envie de mettre un aussi gros budget en aussi peu de temps. J’espère que vous me comprendrez

Rivai

Et oui il a bien 3 mois et demi mais vous savez, la marche à la laisse ne m’a pris que 2h00 au total si on compte toutes les sessions de 10 minutes que je faisais par jour, (il apprend extrêmement vite je suis moi même étonné) il reste bien évidemment un chiot donc difficile à canaliser mais je lui en demande pas autant que vous le croyez, ensuite pour ce qui est de « assis,couché, pas boucher, vas y, a ta place, et des petits tours sympa comme tourne etc. Je fais régulièrement un exercice de 10 minutes le matin et un de 10 minutes le soir et ça rentre tout seul maintenant il y a 0 forcing au niveau de l’apprentissage je passe juste 80% du temps avec mon chien je le prend au boulot etc.. mais il fait sa vie je suis pas régulièrement sur lui a le faire « chier »

Docline

L'idéal serait d'embaucher des complices pour rejouer plusieurs fois de rang le un scenario qui avait déclenché une réaction inadaptée, jusqu'à ce qu'il banalise finalement la situation

Lorsque vous croisez un petit chien, je vous conseillerais de vous arreter, vous accroupir, le maintenir tourné vers vous, et inviter le chien qui passe à lui renifler les fesses au passage, tout en parlant gentiment au chien , puis féliciter le votre s'il a bien su rester "gentil avec le chien"

Je crois que si vous complimentez clairement et chaleureusement ses bons comportements votre petit surdoué en tiendra compte rapidement

Utilisateur anonyme

La difficulté n'est pas l'obéissance avec un allemand, mais bien l'équilibre profond et le discernement.

Il n'y a qu'en travaillant sur CHAQUE situation que vous pourrez atteindre une bonne fiabilité.

Chaque détail compte et le moindre truc suspect (c'est-à-dire tout ce qui n'a pas été bossé en amont) fera l'objet d'une copieuse scène de pseudo agressivité.

Rivai

Non je suis bel et bien un homme, mais je vais mettre tout vos conseils en application. Merci infiniment si ça fonctionne je ne vous remercierais jamais assez

Bonne journée à tous !

Utilisateur anonyme

Il est encore petit, profitez-en... peu de gens sont réellement effrayés par un chiot de 3 mois et vous trouverez probablement pas mal de complices enclins à vous donner un coup de main pour travailler les croisements avec et sans laisse, les serrages de main (pas mal de bergers peuvent réagir à une main qui se tend vers le maître, donc c'est intéressant de le banaliser), etc.

L'un dans l'autre vous êtes chanceux, beaucoup se retrouvent à faire le travail sur un modèle adulte, et c'est tout de suite plus sport ^^

Mel1

@Rivai mon chien qui n'a rien d'un Berger avait le même comportement (et l'a toujours parfois) mais c'est pas de l'agressivité, c'est de la peur.

Pour mon chien croiser des gens en ville c'est normal, croiser une personne en forêt c'est anormal. Le fait qu'il soit aussi centré sur vous c'est pareil, il vous regarde souvent par peur de vous perdre, mon chien faisait exactement la même chose (ça a bien changé lol) à cet âge.

Comme l'ont dit les autres il faut banaliser et si possible multiplier les rencontres dans les endroits où votre chien pense que c'est une anomalie.

S'arrêter discuter avec les gens, montrer au chien qu'il n'y a pas de danger.

Après ce n'est pas toujours facile d'avoir des figurants, mais aller promener là où les gens vont promener. J'ai habitué mon chien en allant au muguet par exemple. Plusieurs fois de suite on a croisé les mêmes personnes et il a compris que croiser des gens en forêt c'était pas un danger de mort lol

Sur d'autres promenades c'est plus compliqué, on croise moins de gens donc il est toujours en mode "peur" ce qui se traduit par une pseudo agressivité, mais de loin, de très loin lol. Quand c'est possible je m'arrête discuter un moment avec la personne et petit à petit le chien s'approche et comprend qu'il n'y a pas de danger. Mais c'est pas toujours possible, alors le mieux c'est de passer à une distance que le chien juge sécuritaire.

Après si vous pouvez avoir des figurants c'est top, mais bon on n'a pas tous une armée de copains prêts à jouer les figurants pendant des semaines pour habituer le chien. Donc bon, il y a la théorie et la pratique. En pratique on fait comme on peut.

Mais avec un berger il faut faire attention à ce comportement qui pourrait vraiment muter en protection.