Avec ce type de chiens il y a un équilibre, parfois difficile à trouver, entre obéissance et autonomisation.
Pour qu'un chien apprenne à appréhender correctement son environnement, c'est à dire, qu'il comprenne qu'un simple randonneur qui se balade seul n'est pas une menace en soi, il faut lui laisser la possibilité d'observer et comprendre la situation.
Je vois beaucoup trop de bergers allemands qui sont en permanence tenus en laisse courte, au pied, avec très peu de marge de manoeuvre. Ces chiens obéissent bien, mais sont ultra réactifs à tout, car tellement tout le temps sous le joug de leur maître qu'il ne comprenne rien au monde qui les entoure. La longe peut par exemple être un bon outil pour gérer ces problèmes d'agressivité de façon sécuritaire tout en laissant au chien une certaine autonomie.
Vous parlez de socialisation. Lui présenter d'autres chiens, d'autres humains, c'est très bien. Mais chez les chiens de berger, chez certains en tout cas, ça peut être insuffisant, pour faire disparaître leur peur (agressivité) envers les inconnus, les étrangers. Ils auront beau avoir été en contact avec des 100aines de chiens et d'humains dans leur jeunesse, un étranger restera un étranger.
Tout en continuant de mener le processus de socialisation "classique" (l'exposer à des humains, des chiens), il va falloir en parallèle le "désensibiliser" précisément à la situation qui pose problème : un inconnu approche, préférentiellement dans un endroit désert. Il va donc falloir l'exposer, mais pas n'importe comment, au risque de le sensibiliser encore plus et d'accroître son agressivité.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'à chaque fois qu'un inconnu approche et recule/change de chemin en voyant votre chien charger, celui-ci se renforce dans son comportement. L'objectif, pour faire simple, ça va être de casser le cercle vicieux. Votre chien doit se rendre compte que charger un inconnu ne sert à rien. Car cet inconnu ne présente aucun risque. Pour qu'il se rende compte de ça, il va être nécessaire de l'exposer... 10 fois, 100 fois, 1000 fois, ça peut être plus ou moins long selon les chiens et la façon dont la réaction réflexe d'agression est ancrée... à la situation problématique (un inconnu approche dans un endroit désert) SANS qu'il ne se retrouve à réagir contre cet inconnu (et n'ait la satisfaction de l'avoir fait fuir).
Si votre chien a l'expérience, suffisamment de fois, que lorsqu'il laisse passer un inconnu qui surgit d'un endroit désert sans le charger, il ne se passe rien de grave, il ne trouvera plus utile de le charger et perdra progressivement cette habitude.