chiot agressif.

Utilisateur anonyme

Mon chien a 2 mois.. Quand on la eu elle avait 5 semaine, elle était tous calme mais elle commençais déjà a nous mordre.. On fessais tous pour qu'elle arrête mais elle continué. Maintenant elle a évolué puis elle nous fait très mal.. Elle nous mords, elle saute de partout, elle prend tous nos affaire. On n'en peut plus. Je voulais savoir Quesque qu'on peut faire pour qu'elle arrête de faire ça. S.v.p merci.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est interdit de vendre un chiot de moins de 8 semaines en France. Lors des 2 mois passés dans la fratrie, le chiot apprend à inhiber sa morsure. En effet, s'il mordille trop vigoureusement un membre de la fratrie, l'autre s'isole, le jeu s'arrête et donc le chiot est sanctionné.

Pour stopper ce comportement, il faut que tous les membres de votre famille et vos amis fassent de même : un chiot qui mordille, c'est amusant au début, mais quand il aura la mâchoire d'un adulte, ce sera une autre histoire ! Expliquez-le bien à toutes les personnes qui côtoient votre chienne.

Donc, vous entamez un jeu avec votre chiot (ou une séance de câlins) : dès qu'elle mordille, vous dites "Non !" et vous partez. Ne criez pas, ne levez pas les mains en l'air (le chiot peut trouver ça très amusant), ignorez-la simplement. Elle comprendra que dès qu'elle a ce comportement, le jeu s'arrête. N'hésitez pas à l'isoler seule dans une pièce pour qu'elle se calme. Au départ, faites ces exercices dans des moments calmes. Ne tentez pas une telle séance si votre chiot saute comme une puce et n'est pas défoulé !

Dans la journée, défoulez-la en extérieur pour éliminer son trop plein d'énergie. Quand vous jouez avec elle, utilisez un objet : balle, corde à nœuds, bâton, etc ... De cette façon, votre chiot fera ses dents sur le jouet. Dès qu'elle vous attrape la main ou le poignet, vous recommencez "Non !" et vous l'incitez à reporter son attention sur l'objet. Quand elle a le bon comportement, félicitez-la par des caresses ou des friandises.

Si elle vous saute dessus, tournez-lui le dos et ignorez-la complètement. Dès qu'elle se pose, félicitez-là et recommencez le jeu. Au début, elle vous testera et recommencera toutes les 30 secondes : ne perdez pas patience ! Faites-le 10 fois de suite s'il le faut, mais gardez toujours la même ligne de conduite.

Il vous faudra redoubler de patience pour éteindre ce comportement. Le berger allemand est un chien intelligent, qu'il faut beaucoup stimuler. Essayez de canaliser son énergie en faisant avec elle des petites séances de travail : apprenez-lui des commandes amusantes et pratiques (assis, couché, roule, la patte, panier, ...). Faites-le toujours de façon ludique et positive, pour que ce soit un moment de complicité entre elle et vous !

Enfin, si vous vous sentez dépassée par son éducation, sachez qu'il existe des clubs canins vers lesquels vous pouvez vous tourner. Le principe : vous y rencontrerez des spécialistes du comportement canin et vous pourrez assister à des séances collectives de travail/jeu où votre chienne rencontrera d'autres chiens et se défoulera.

Bien à vous,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Mâchouiller/sauter partout/piquer les affaires est un comportement normal chez un chiot... C'est un bébé qui découvre le monde, pas une peluche :)

Ton chien agit de la même façon qu'un bébé humain qui fait des tas de bêtises, ça fait partie de sa phase de développement et ça ne s'arrêtera que quand elle grandira avec une éducation adaptée (comme le message au-dessus l'explique parfaitement👍 ).

En général, un chiot est propre vers 3 mois (j'ai eu Lily à 9 semaines et il lui en a fallu trois pour comprendre que pipi c'était dehors, donc garde le sopalin sous la main).

Pour ce qui est du mordillement, garde en mémoire qu'elle a les dents qui poussent - ses dents de lait vont bientôt commencer à tomber, et c'est très douloureux, donc jouets/carottes/glaçons sur les gencives peuvent aider, en plus du fait de l'éduquer à ne pas te mordiller toi.

Et pour ce qui est de piquer les affaires, c'est loin d'être fini ;) Elle découvre son environnement, tu faisais sans doute pareil quand tu étais petite...

J'ai juste à te conseiller de la patience et de l'amour pour ta petite bête - ce n'est pas pour rien qu'on dit qu'adopter un chiot "entraîne" à faire un bébé... Ce n'est pas comme acheter un lave-vaisselle 😁

Après 5 semaines c'est effectivement hyper tôt, tu l'as eue dans un élevage ? Chez un particulier ? Parce que ça peut jouer sur son attitude aussi si elle a été mal sevrée ou séparée de sa portée trop tôt... Les premières semaines sont super importantes pour tout ce qui est socialisation...

Bon courage !

Utilisateur anonyme

Mon chien a presque deux ans et le comportement que ta chienne as le mien j'ai jamais reçu à lui cassé j'aurai besoin daide pcq ma mère pense à le donner ou vendre genre il nous réveiler la nuite pour jouer avec lui nous j'appelle après le soir pour être à ses caprices le jour il nous mordille ou à chaque fois qu'on le flatte trop où qu'il veux jouer sinon montre les dents quand il vole un objet prend ma mère comme si elle serai sa femelle lui jappe après pour de l'attention ou autre sérieux j'ai besoin d'aide je l'aime beaucoup trop pour le vendre ou donner mais il nous rend fou

Utilisateur anonyme

Mon chien a presque deux ans et le comportement que ta chienne as le mien j'ai jamais reçu à lui cassé j'aurai besoin daide pcq ma mère pense à le donner ou vendre genre il nous réveiler la nuite pour jouer avec lui nous j'appelle après le soir pour être à ses caprices le jour il nous mordille ou à chaque fois qu'on le flatte trop où qu'il veux jouer sinon montre les dents quand il vole un objet prend ma mère comme si elle serai sa femelle lui jappe après pour de l'attention ou autre sérieux j'ai besoin d'aide je l'aime beaucoup trop pour le vendre ou donner mais il nous rend fou