Bonjour,
Il est interdit de vendre un chiot de moins de 8 semaines en France. Lors des 2 mois passés dans la fratrie, le chiot apprend à inhiber sa morsure. En effet, s'il mordille trop vigoureusement un membre de la fratrie, l'autre s'isole, le jeu s'arrête et donc le chiot est sanctionné.
Pour stopper ce comportement, il faut que tous les membres de votre famille et vos amis fassent de même : un chiot qui mordille, c'est amusant au début, mais quand il aura la mâchoire d'un adulte, ce sera une autre histoire ! Expliquez-le bien à toutes les personnes qui côtoient votre chienne.
Donc, vous entamez un jeu avec votre chiot (ou une séance de câlins) : dès qu'elle mordille, vous dites "Non !" et vous partez. Ne criez pas, ne levez pas les mains en l'air (le chiot peut trouver ça très amusant), ignorez-la simplement. Elle comprendra que dès qu'elle a ce comportement, le jeu s'arrête. N'hésitez pas à l'isoler seule dans une pièce pour qu'elle se calme. Au départ, faites ces exercices dans des moments calmes. Ne tentez pas une telle séance si votre chiot saute comme une puce et n'est pas défoulé !
Dans la journée, défoulez-la en extérieur pour éliminer son trop plein d'énergie. Quand vous jouez avec elle, utilisez un objet : balle, corde à nœuds, bâton, etc ... De cette façon, votre chiot fera ses dents sur le jouet. Dès qu'elle vous attrape la main ou le poignet, vous recommencez "Non !" et vous l'incitez à reporter son attention sur l'objet. Quand elle a le bon comportement, félicitez-la par des caresses ou des friandises.
Si elle vous saute dessus, tournez-lui le dos et ignorez-la complètement. Dès qu'elle se pose, félicitez-là et recommencez le jeu. Au début, elle vous testera et recommencera toutes les 30 secondes : ne perdez pas patience ! Faites-le 10 fois de suite s'il le faut, mais gardez toujours la même ligne de conduite.
Il vous faudra redoubler de patience pour éteindre ce comportement. Le berger allemand est un chien intelligent, qu'il faut beaucoup stimuler. Essayez de canaliser son énergie en faisant avec elle des petites séances de travail : apprenez-lui des commandes amusantes et pratiques (assis, couché, roule, la patte, panier, ...). Faites-le toujours de façon ludique et positive, pour que ce soit un moment de complicité entre elle et vous !
Enfin, si vous vous sentez dépassée par son éducation, sachez qu'il existe des clubs canins vers lesquels vous pouvez vous tourner. Le principe : vous y rencontrerez des spécialistes du comportement canin et vous pourrez assister à des séances collectives de travail/jeu où votre chienne rencontrera d'autres chiens et se défoulera.
Bien à vous,
Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/