Chien qui s'excite quand on croise d'autres chiens

Azry

Bonjour à tous,

J'ai un chiot Altdeutscher Schäferhund de 5 mois. A la maison, ça se passe bien. Et en balade, ça se passe bien aussi... tant qu'on ne croise pas d'autres chiens ! Quand ça arrive, il se met à aboyer, sauter, et tirer comme un fou sur la longe. Et à 5 mois, il commence à avoir sacrément de la force ! Ce n'est pas un comportement agressif, il a été correctement sociabilisé. On l'a emmené à l'école des chiots, rencontre avec quelques chiens dans la famille, balades collectives, et tout s'est toujours très bien passé. En fait il veut juste absolument aller dire bonjour aux chiens qu'on croise en balade et jouer.

Et comme évidemment ce n'est pas possible, je cherche à corriger ce comportement. J'ai essayé en lui proposant des friandises, des jeux, pour détourner son attention, mais ça ne marche pas du tout. Même si je crie, il s'en fiche, plus rien d'autre n'existe que l'autre chien.

J'en ai donc parlé à l'école des chiots, et j'ai fait une séance avec un comportementaliste. Je me retrouve donc avec deux techniques pour faire comprendre au chien son mauvais comportement, et rediriger son attention sur nous :

- Spray d'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle

- Bouteille en plastique remplie de cailloux à secouer derrière lui

Et évidemment féliciter dès qu'il y a du mieux et qu'il n'insiste pas trop pour aller voir l'autre chien.

Je voulais savoir ce que vous en pensez. D'une part ces techniques ne me mettent pas à l'aise, car je n'ai pas envie de lui faire subir des choses désagréables, mais aussi je crains le regard des autres propriétaires de chiens qu'on sera amené à croiser. Mais d'un autre côté, je commence à vraiment avoir du mal à le tenir, et croiser d'autres chiens en balade devient une source de stress pour moi.

Et aussi, si vous avez rencontrez le même problème, comment l'avez vous résolu ?

Merci d'avance pour vos retours !

22 réponses
Azry

Le problème, c'est qu'en situation de rencontre, j'ai du mal à savoir ce que je dois faire face à son comportement 😳 C'est mon premier chien, j'ai donc aussi beaucoup à apprendre. Comme expliqué plus haut, j'ai bien essayé de reprendre son attention avec du positif, mais comme ça ne marche pas, je me sens un peu perdue.

Je rebondis juste sur un point précis de votre message, pour mieux expliquer le contexte :

S'il ne voit ses congénères que lorsqu'il est attaché ou en cours "mode école", c'est pas trop adapté.

A l'école des chiots, il y a bien une partie "école", mais ça finit toujours en récréation, c'est à dire les chiens détachés et qui jouent tous ensemble. En général après ça il dort plusieurs heures haha ! Et les balades collectives c'est aussi en détaché pendant un long moment. Ca lui fait donc de un à deux gros moments de jeux avec d'autres chiens chaque semaine. Je veux bien admettre que ça n'est pas suffisant pour lui, mais malheureusement je ne peux pas en faire plus, ou alors que exceptionnellement :/

Dans tous les cas, il faudrait que je fasse des séances d'éducation comme décrites par Lorna, parce que même s'il a de la frustration à évacuer, il doit aussi apprendre qu'il ne peut pas jouer avec tous les chiens qu'on rencontre.

Utilisateur anonyme

Oui vaut mieux faire les séances d'éducation pour l'aider à gérer sa frustration. Ça vous aidera aussi.

Si je conseillais davantage de jeux avec congénères en liberté (avec éducation en parallèle), c'est parce que c'est selon moi, le plus simple et le plus "naturel" pr apprendre tt en jouant mais bien sûr ça dépend des ressources de chacun (voisinage, temps, énergie...)

C'est pas simple tout ça je sais bien et surtout pour son 1er chien. Pareil pour moi, c'est ma 1ère et un vrai challenge. J'y suis encore lol.

Accrochez vous, ça en vaut la peine 😊 et bon courage pour les séances !

Flip-Cockwood

Hello, j'ai le exactement le même souci et rien ne fonctionne aussi. C'est très similaire à votre cas car il a 7 mois

Enfin pas tout le temps je dois dire. Après un moment de jeu, si je quitte la scène, il lui arrive fréquemment de me rejoindre mais cela dépend de l'énergie du chien en face. Si il est avec un chien aussi joueur que lui rien à faire...

@Rose, la méthode de récompense sur regard m'intéresse, je t'écris en MP pour en savoir plus si tu veux bien me donner des tips ;)

Perso le travail en école pour moi sur ce point est pas probant. En fait, lorsqu'il est concentré il fait les rappels OK. En d'autres termes, il est en mode travail. Lorsqu'il est au parc il est en mode jeu donc pas du tout les mêmes résultats... Mon frère me disait que je dois faire en sorte de le mettre dans le même état d'esprit dehors qu'en séance à l'école, mais je ne vois pas comment. Du moment qu'il est en liberté, c'est compliqué. La seule chose qui fonctionne, c'est la longe. Je donne un coup dessus et il revient.

Bref, je vais suivre ce poste avec intérêt 👌

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Azry

En plus de votre ballade collective, si vous pouviez vous trouver ne serait-ce qu'un ou deux autres voisins qui ont des chiens cools pour faire des sorties, ce serait top. La marche tranquille et le calme en présence de congénères c'est important aussi. Si les contacts sont toujours synonymes d'excitation, dès que le chiot va voir un congénère il va s'exciter.

Vous avez bien raison ! Je suis en train de me dire, vu que je trouve les balades collective via des groupes Facebook de mon coin, je peux peut-être poster un message pour trouver des personnes avec des chiens cool pour faire quelque chose comme première partie de balade en laisse, puis en détaché, ça vous semble une bonne idée ?

@Rose Des Sables : c'est un grand renifleur, il passe une bonne partie de la balade la truffe collée au sol. Du coup, j'emmène au moins une fois par jour une poignée de croquettes que je lance dans l'herbe, et il cherche. Je précise que j'ai déjà essayé de lui faire faire cette activité quand un autre chien arrive, mais dès qu'il capte le copain en approche le reniflage ne l'intéresse plus du tout. Sinon lors de la balade en détaché, comme il a aussi une passion pour les balles de tennis, je lui fais du simple lancé/rapporté.

Utilisateur anonyme

En plus de votre ballade collective, si vous pouviez vous trouver ne serait-ce qu'un ou deux autres voisins qui ont des chiens cools pour faire des sorties, ce serait top. La marche tranquille et le calme en présence de congénères c'est important aussi. Si les contacts sont toujours synonymes d'excitation, dès que le chiot va voir un congénère il va s'exciter.
Vous avez bien raison ! Je suis en train de me dire, vu que je trouve les balades collective via des groupes Facebook de mon coin, je peux peut-être poster un message pour trouver des personnes avec des chiens cool pour faire quelque chose comme première partie de balade en laisse, puis en détaché, ça vous semble une bonne idée ?

Oui excellente, car comme dit plus haut les récrés chiot, ça a ses limites, un peu comme lâcher des gamins de 3 ans dans un parc... ils ont aussi besoin d'apprendre au calme, auprès d'adultes de leur espèce.

Postez un message sur votre groupe, vous aurez certainement des réponses (j'en vois passer sur un groupe de mon coin et il y a souvent des propositions).

Et essayez de préciser votre demande, par exemple "un gros pépère tranquille et confiant", que les gens voient un peu le profil que vous recherchez et ne vous proposent pas un berger hyperspeed qui aboie non-stop ou un énième chiot :-)

On a un super Terre Neuve dans le quartier, je le verrais bien en binôme pour le votre par exemple. Le genre de chien très zen, pas pressé, qui marche tranquillement et sait dire "non" a un petit bourrin s'il le saoule.

Azry

Un peu casse bonbon les publicités 🙄

Bon, je vais voir ce que j'arrive à organiser avec Facebook. Et j'attends la réponse de l'éducateur pour fixer la date du second rendez-vous en extérieur.

En attendant, quand je croise d'autres chiens, comment me conseillez vous de réagir ? J'avance, j'ignore l'autre chien, au risque de devoir tracter le mien jusqu'à ce qu'on soit assez éloigné pour reprendre la balade normalement ? Ou j'essaye quand même une des deux méthodes qu'on m'a proposé (spray, bouteille) ?

Docline

J'ai parcouru rapidement les échanges

Il me semble que la première erreur dès le départ et qu'il faut rectifier d'urgence c'est de ne pas avoir donné la priorité aux échanges intercanin en toute liberté dans un lieu fréquenté par des chiens d'âges et de tailles variés

*Ensuite, cela me choque terriblement de lire que les comportements de recherche sociale seraient à corriger:

Ce sont eux qui sont normaux !

Si le chiot n'a pas les bonnes approches, les chiens rectifient entre eux mais il FAUT absolument satisfaire ce BESOIN de sociabilité de tous les chiots

C'est criminel d'essayer de le détruire !

Utilisateur anonyme

Si vous craignez de corriger votre chien au collier ou à la voix, vous pouvez toujours tester le détournement d'attention oui, au mieux ça vous permettra de le faire décrocher, au pire ce sera inutile.

Comme Rose des sables l'a mentionné, n'oubliez pas de travailler la concentration en amont. L'ordre de regarder son maître dans les yeux par exemple (chez nous c'est "fixe") peut s'avérer très utiles pour les chiens hyper stimulés à vue comme le BA.

En attendant un suivi professionnel, restez dans la simplicité et faites comme vous pouvez.

Azry

@Docline : mais il a des interactions avec d'autres chiens, adultes et chiots. Peut-être pas assez comme l'a fait remarquer Rose Des Sables, mais selon les emplois du temps et l'entourage, je ne pense pas que tout le monde ait l'occasion de faire une promenade tous les jours avec d'autres chiens. Et je ne cherche pas à détruire le besoin de sociabilité de mon chiot, sinon j'arrêterais l'école et les balades collectives.

Et aussi, vous dites que les chiens rectifient entre eux... quand on se promène dans une rue fréquentée, et qu'on croise un chien qu'on ne connaît pas, c'est un peu difficile de les lâcher et de les laisser faire leurs affaires entre eux, d'où la nécessité que mon chien à moi ne s'excite pas à la vue d'un congénère.

Je veux bien essayer de faire plus de balades collectives avec des adultes, mais comme discuter dans les derniers messages avec Lorna, je ne pense pas que ça soit le fond du problème. Le problème, c'est qu'il a associé chien = jeu, donc maintenant il faut qu'il apprenne que ça n'est pas le cas tout le temps.

@Lorna : corriger au collier c'est à dire ? A la voix je suppose que c'est essayer de le calmer, mais comme dit ça ne marche pas chez moi.

Furania42

Il faut travailler la distance avant tout. Anticiper les croisements, repérer la distance à laquelle il arrive à rester calme et le récompenser pour son calme à distance. Petit à petit, il va comprendre qu'il faut rester calme et concentré sur son maitre quand on croise un autre chien, que c'est ça qui est positif pour lui, et ensuite tu pourras t'approcher de plus en plus (toujours en récompensant le calme) pour finalement faire des croisements sans aucun soucis.

Perso j'ai (j'avais) ce soucis ça là avec mon Berger Suisse, et lui proposer beaucoup plus de balades avec congénères a réglé en grande partie le problème. Il sait qu'il n'a pas besoin d'aller jouer avec CE chien là quand on est en "travail", ou juste en balade en laisse, car le matin il a eu sa dose de jeu, et surement qu'il aura encore une dose l'aprèm. Il n'est pas frustré quand on croise un chien sans aller lui dire bonjour.