Chien qui s'excite quand on croise d'autres chiens

Azry

Bonjour à tous,

J'ai un chiot Altdeutscher Schäferhund de 5 mois. A la maison, ça se passe bien. Et en balade, ça se passe bien aussi... tant qu'on ne croise pas d'autres chiens ! Quand ça arrive, il se met à aboyer, sauter, et tirer comme un fou sur la longe. Et à 5 mois, il commence à avoir sacrément de la force ! Ce n'est pas un comportement agressif, il a été correctement sociabilisé. On l'a emmené à l'école des chiots, rencontre avec quelques chiens dans la famille, balades collectives, et tout s'est toujours très bien passé. En fait il veut juste absolument aller dire bonjour aux chiens qu'on croise en balade et jouer.

Et comme évidemment ce n'est pas possible, je cherche à corriger ce comportement. J'ai essayé en lui proposant des friandises, des jeux, pour détourner son attention, mais ça ne marche pas du tout. Même si je crie, il s'en fiche, plus rien d'autre n'existe que l'autre chien.

J'en ai donc parlé à l'école des chiots, et j'ai fait une séance avec un comportementaliste. Je me retrouve donc avec deux techniques pour faire comprendre au chien son mauvais comportement, et rediriger son attention sur nous :

- Spray d'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle

- Bouteille en plastique remplie de cailloux à secouer derrière lui

Et évidemment féliciter dès qu'il y a du mieux et qu'il n'insiste pas trop pour aller voir l'autre chien.

Je voulais savoir ce que vous en pensez. D'une part ces techniques ne me mettent pas à l'aise, car je n'ai pas envie de lui faire subir des choses désagréables, mais aussi je crains le regard des autres propriétaires de chiens qu'on sera amené à croiser. Mais d'un autre côté, je commence à vraiment avoir du mal à le tenir, et croiser d'autres chiens en balade devient une source de stress pour moi.

Et aussi, si vous avez rencontrez le même problème, comment l'avez vous résolu ?

Merci d'avance pour vos retours !

22 réponses
Jcne

Bonjour, Si c'est un comportementaliste ou un éducateur qui vous a donné ces 2 méthodes, mettez vous bien en tête que c'est un incapable. Ces 2 méthodes sont des méthodes dites aversives car votre chien va associer une expérience désagréable avec la vision d'autres chiens. A termes, vous risquez fort de le rendre peureux envers les autres chiens ET potentiellement de le rendre réactif voire agressif. C'est l'expérience du " PETIT ALBERT " de John Watson ou comment créer une phobie

Utilisateur anonyme

Bonjour

Votre chiot est il en liberté de temps en temps en balade ? Ça joue énormément sur le comportement.

J'ignore si j'ai eu exactement le même pb, j'ai un boxer de 2 ans.

Notre expérience :

Depuis ses 2 mois, elle joue en liberté avec les autres chiens à chaque balade donc ça a dû lui donner une bonne dose.

J'ai travaillé sur le rappel (en évitant les erreurs à ne pas faire), et sur le contrôle des émotions (via des jeux/exo quotidiens, c'est court et ludique pr chiot et maître).

En début de balade par ex, je travaillais un peu le rappel via le cache cache et les récompenses (qq min) puis on rejoignait les copains et là je l'appelais (pas non stop) et je recompensais quand elle me regardait... Dans le temps, je rappelle et je recompense... Puis je rappelle au pied en pleine bataille de chiot (quand elle a bien progressé dans la gestion des émotions et sur l'attention à moi)... Juste qq sec et hop elle repartait jouer sur ordre "allez"...puis je pouvais aussi prolonger de qq sec à qq min le temps d'attente...

Avant les rencontres (ce que je fais moins mnt), je disais stop assis ou attends ou autre et ordre d'y aller... Mnt elle choisit quand elle veut (mais slm si chien en liberté en face).

En laisse, en marche tranquille, si elle tourne la tête en regardant un autre chien, je laisse du mou et l'appelle et là elle vient. Elle viendra moins facilement si la laisse est tendue par ex. Si je force le ton de la voix, au contraire ça peut exciter ou bien ptet l'intriguer davantage, renforcer sa curiosité envers l'autre chien...

Sinon elle joue sans pb avec des chiens 1h et plus... Elle se lâche mais elle peut aussi les laisser. Très sociable mais ça l'intéresse moins que les humains depuis lgt.

Utilisateur anonyme

Je sais pas si c'est clair ou si ce sera adapté dans votre situation mais si vous restez calme et cohérente, ça peut aider. Ne pas vous même varier de trop dans vos emotions et vos ordres.

Il est encore jeune, il lui faut sa dose de dépense tout en lui apprenant le calme via qq exo/jeux...

Ce qui est dur pour les maîtres à la période chiot c'est de comprendre que tout est lié dans l'éducation (le regard, l'attention, le calme, les moments repas, les sorties...) donc bosser sur tous les plans en même temps de manière progressive 😅 (objectifs et sous objectifs et évolution aussi du temps, qq sec à qq min...)

Perso, ça m'a pris bcp de temps et d'énergie mais bien qu'elle soit jeune encore et joueuse, elle sait resister à des congénères en liberté et en laisse. C'était pas gagné hein ! Fallait jongler entre sa dose de jeux avec copains, et capter son attention (sans saouler mademoiselle ^^)

Courage! Vous y arriverez.

Un jouet solide qui couine, ça peut lui plaire de pouvoir se lacher dessus, ex ya un chien qui passe, vous dites "assis" et vous récompensez avec son "jouet d'extérieur", ça redirige son attention et sa frustration en attendant de savoir peu à peu la maîtriser. Attention tt de même aux disputes de ressources/jouets entre chiens.

Et bien sûr, les jeux avec congénères en liberté.

Utilisateur anonyme

Pas forcément Jcne, ça dépend tout simplement de l'intensité du comportement, de son origine et du tempérament du chien.

Et au fond c'est un peu à ça que servent les professionnels canins : cerner un profil et proposer des solutions au cas par cas.

J'ai du corriger fermement un jeune Berger allemand que j'ai adopté il y a peu, qui lui était réactif sévère à la vue de congénères (donc explosion pseudo-agressive). Cela m'a permis de le faire sortir du cercle vicieux et aujourd'hui il est beaucoup plus relax, à aucun moment il n'a associé la correction aux congénères et développé une phobie... bien au contraire.

En revanche @Azry, vous lâcher dans la nature avec une bouteille pleine de cailloux pour détourner le chien, c'est pas l'idéal effectivement.

Je vous conseille de trouver quelqu'un qui vous fera travailler en situation (ballade éducative à plusieurs pour travailler les croisements de congénères en laisse, etc.)

J'ai fait récemment une séance d'une heure avec 5 autres chiens, au programme : marche au pied, tenir une position au passage de congénères (un chien et son maître slaloment entre les chiens en position, chacun son tour), pas bouger en rang d'oignons, absence du maître, etc.

Avec ce type de formule votre chien progressera très vite.

Voici un chien qui pétait les plombs dès qu'il apercevait un congénère il y a encore deux mois de ça.

À côté de ça, il s'éclate en liberté avec les copains, on est loin de la phobie, on est plutôt sur du gros kiff ;-)

Azry

Merci pour vos réponses ! Ca fait toujours du bien de partager ces moments compliqués 😁

@Rose Des Sables : il a 3 balades par jour, dont une en détaché. Pour cette dernière, je vais toujours dans un coin où il n'y a absolument personne. Vous pensez qu'il lui faudrait plus de dépense pour qu'il soit moins excité quand on croise d'autres chiens ? Je n'en suis malheureusement pas sure. Je m'explique : comme l'arrivée à l'école des chiots est compliquée (énorme excitation à cause de tous les copains présents), j'ai déjà essayé de lui faire faire une bonne balade + repas où il doit s'activer pour manger (Kong Wobbler, Pipolino...) avant d'aller à l'école. Alors qu'après tout ça, si on était resté à la maison, il aurait été bon pour une bonne sieste, on est reparti direct à l'école des chiots. Et là, toujours la même grosse excitation, on aurait pas du tout cru qu'il venait déjà de se dépenser 😔

Concernant votre dernier paragraphe avec le jouet qui couine, ça pourrait marcher pour plus tard, mais pour l'instant je n'ai aucun contrôle sur lui dans cette situation, donc impossible d'obtenir un assis quand on croise un autre chien 🙄.

@Lorna : la séance de travail avec d'autres chiens me semble une bonne idée, il faut par contre que je trouve ça dans le coin. L'éducateur à qui j'ai fait appel m'a proposé de faire la prochaine séance non pas à domicile, mais dans un coin où il sait qu'il y a beaucoup de monde (promeneurs, cyclistes... et chiens !). A voir, entre son emploi du temps, le mien et celui de mon chéri, ça sera pas pour dans quelques jours malheureusement.

PS : trop jolie la photo dans l'eau !

Utilisateur anonyme

Oui c'est très bien l'idée de la séance dans un coin passant :-)

Ne tardez pas trop, car c'est un comportement qui a tendance à s'auto-renforcer si on n'agit pas dessus.

Sinon concernant ses contacts congénères, je n'ai pas trop compris votre programme : ila l'occasion de se défouler régulièrement en liberté parmi ses congénères ou pas ?

Azry

Pour les moments de défoulement avec d'autres chiens, il va a l'école des chiots tous les samedis. Et sinon j'essaye aussi de lui faire faire une balade collective par semaine. En général, c'est dans des endroits où on peut détacher les chiens donc c'est des bons gros moments de kiff aussi :)

Après je peux difficilement faire plus que ça. Les chiens qui vivent dans ma rue sont très petits (plein de bichons !) donc pas possible de le laisser jouer avec, il risque de leur faire mal. Et les personnes de la famille qui ont des chiens vivent loin donc on ne les voit que de temps en temps.

Utilisateur anonyme

Lorna est de bons conseils 😉

Pour la liberté, si c'est seulement dans un lieu où il n'y a personne, ça ne "sert" pas trop. Et en situation réelle de rencontre, vous n'allez pas progresser.

Le fait qu'il soit excité aux cours à la vue des congénères (qu'il y ait dépense ou pas avant), c'est compréhensif vu qu'il ne joue pas assez en liberté avec... Et puis ya l'âge et l'énergie...

C'est difficile de trouver le bon jonglage/dosage mais vous y arriverez.

S'il ne voit ses congénères que lorsqu'il est attaché ou en cours "mode école", c'est pas trop adapté. Il faut le vrai defoulage à côté sinon on risque d'augmenter bcp trop la frustration (sans avoir progressé en parallèle sur la gestion de celle ci par le chiot). Et là c'est l'effet bombe que vous ressentez de plus en plus en longe.

Vous risquez de ne plus avoir du tout son attention ni de rappel, de contrôle... C'est ptet déjà le cas.

Prenez un chien plus âgé et plus calme, ou à l'inverse un chiot (pas trop douillet), dans l'endroit où ya personne par ex... Et selon ce que vous travaillerez (soit le recadrage par d'autres chiens, la détente, le fait de mimer les autres et vous travaillez pr récupérer son attention...) (soit avec les chiots, du bon defoulage et juste qq interventions de votre part...)

Cela n'empêche pas de bosser/réviser un peu le rappel, le assis avant de retrouver les autres... Mais ça vous permettra de vraiment progresser en situation réelle.

Euh à condition qu'on parle ici tjs d'un chiot joueur foufou hein (et pas d'agressivité, dans ce cas, faudra agir un peu différemment).

Utilisateur anonyme

Les "récrés" qu'on peut faire dans certaines écoles du chiot, c'est toujours ça de pris mais ça ne remplace pas les contacts avec des adultes équilibrés, auprès desquels le chiot/jeune apprend des tas de choses cruciales pour le reste de sa vie.

En plus de votre ballade collective, si vous pouviez vous trouver ne serait-ce qu'un ou deux autres voisins qui ont des chiens cools pour faire des sorties, ce serait top. La marche tranquille et le calme en présence de congénères c'est important aussi. Si les contacts sont toujours synonymes d'excitation, dès que le chiot va voir un congénère il va s'exciter.

Utilisateur anonyme

Ah j'ai posté en même temps... Donc il a une balade en liberté avec d'autres chiens (une fois/sem). Pour moi, c'est trop peu (c'est juste une remarque). Son "pb" ne vient pas que de là mais c'est dommage s'il ne peut pas faire plus.

Quelles autres activités proposez vous en balade ? Quand il est en longe, que faites vous avec lui ?

(c'est pr dire que le "pb" n'est pas seulement lié aux congénères mais que vous pouvez aussi renforcer votre complicité, son écoute et son attention à vous dehors...) ça aidera aussi vs congénères même si ça ne fera pas tout.