Chien qui s'excite quand on croise d'autres chiens

Azry

Bonjour à tous,

J'ai un chiot Altdeutscher Schäferhund de 5 mois. A la maison, ça se passe bien. Et en balade, ça se passe bien aussi... tant qu'on ne croise pas d'autres chiens ! Quand ça arrive, il se met à aboyer, sauter, et tirer comme un fou sur la longe. Et à 5 mois, il commence à avoir sacrément de la force ! Ce n'est pas un comportement agressif, il a été correctement sociabilisé. On l'a emmené à l'école des chiots, rencontre avec quelques chiens dans la famille, balades collectives, et tout s'est toujours très bien passé. En fait il veut juste absolument aller dire bonjour aux chiens qu'on croise en balade et jouer.

Et comme évidemment ce n'est pas possible, je cherche à corriger ce comportement. J'ai essayé en lui proposant des friandises, des jeux, pour détourner son attention, mais ça ne marche pas du tout. Même si je crie, il s'en fiche, plus rien d'autre n'existe que l'autre chien.

J'en ai donc parlé à l'école des chiots, et j'ai fait une séance avec un comportementaliste. Je me retrouve donc avec deux techniques pour faire comprendre au chien son mauvais comportement, et rediriger son attention sur nous :

- Spray d'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle

- Bouteille en plastique remplie de cailloux à secouer derrière lui

Et évidemment féliciter dès qu'il y a du mieux et qu'il n'insiste pas trop pour aller voir l'autre chien.

Je voulais savoir ce que vous en pensez. D'une part ces techniques ne me mettent pas à l'aise, car je n'ai pas envie de lui faire subir des choses désagréables, mais aussi je crains le regard des autres propriétaires de chiens qu'on sera amené à croiser. Mais d'un autre côté, je commence à vraiment avoir du mal à le tenir, et croiser d'autres chiens en balade devient une source de stress pour moi.

Et aussi, si vous avez rencontrez le même problème, comment l'avez vous résolu ?

Merci d'avance pour vos retours !

22 réponses
Azry

Merci pour ton retour Furania, c'est encourageant de lire que des personnes ont eu le même problème et ont réussi à le régler ! 😁

J'ai déjà essayé la technique de la récompense. Ca marche jusqu'à un certain point. Mais disons qu'une fois que l'autre chien est à 3-4 mètres de nous, mon AS bascule dans une autre dimension lol. Plus rien n'existe d'autre que le copain en face. Dur du coup de lui faire comprendre qu'il y a aussi du positif de mon côté. Enfin, je peux réessayer, ça ne risque de toute façon pas d'empirer les choses.

Concernant les balades collectives, ça va être compliqué. Même en ayant du temps, je ne vois pas plus de 2-3 balades par semaines s'organiser dans mon département. Ca va être compliqué de lui trouver des copains réguliers :(

Furania42

J'ai déjà essayé la technique de la récompense. Ca marche jusqu'à un certain point. Mais disons qu'une fois que l'autre chien est à 3-4 mètres de nous, mon AS bascule dans une autre dimension lol. Plus rien n'existe d'autre que le copain en face.

S'il se met dans cet état à 3-4 mètre ça veut simplement dire qu'il n'est pas encore prêt à pouvoir se gérer à cette distance. Il faut donc continuer de récompenser jusqu'à ce que ce soit 100% acquis à 5 mètres avant de vouloir aller plus proche. Ca implique bien évidement d'éviter les situations d'échec et donc parfois (souvent) de faire demi tour ou de changer de trottoir quand on croise un autre chien. Jusqu'à ce que tu puisses le faire sans te poser la question.

Pour les balades collectives, fais au mieux. Si tu ne peux pas lui en proposer tous les jours pour X ou Y raisons, et bien c'est comme ça ! Le mien non plus ne voit pas des chiens tous les jours ; ça rend juste le travail plus compliqué quand il est "en manque" de socia, mais ça permet aussi de lui faire comprendre qu'il faut quand même se concentrer même quand c'est plus difficile.

Après je sais que moi dans le groupe de balade facebook de mon département, y'a pas beaucoup de balades collectives proches que je peux faire, mais j'ai trouvé un groupe "local" sur ma communauté de commune et c'est beacuoup plus simple de trouver des gens pour le coup !