Chien qui s'excite quand on croise d'autres chiens

Azry
Azry

Bonjour à tous,

J'ai un chiot Altdeutscher Schäferhund de 5 mois. A la maison, ça se passe bien. Et en balade, ça se passe bien aussi... tant qu'on ne croise pas d'autres chiens ! Quand ça arrive, il se met à aboyer, sauter, et tirer comme un fou sur la longe. Et à 5 mois, il commence à avoir sacrément de la force ! Ce n'est pas un comportement agressif, il a été correctement sociabilisé. On l'a emmené à l'école des chiots, rencontre avec quelques chiens dans la famille, balades collectives, et tout s'est toujours très bien passé. En fait il veut juste absolument aller dire bonjour aux chiens qu'on croise en balade et jouer.

Et comme évidemment ce n'est pas possible, je cherche à corriger ce comportement. J'ai essayé en lui proposant des friandises, des jeux, pour détourner son attention, mais ça ne marche pas du tout. Même si je crie, il s'en fiche, plus rien d'autre n'existe que l'autre chien.

J'en ai donc parlé à l'école des chiots, et j'ai fait une séance avec un comportementaliste. Je me retrouve donc avec deux techniques pour faire comprendre au chien son mauvais comportement, et rediriger son attention sur nous :

- Spray d'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle

- Bouteille en plastique remplie de cailloux à secouer derrière lui

Et évidemment féliciter dès qu'il y a du mieux et qu'il n'insiste pas trop pour aller voir l'autre chien.

Je voulais savoir ce que vous en pensez. D'une part ces techniques ne me mettent pas à l'aise, car je n'ai pas envie de lui faire subir des choses désagréables, mais aussi je crains le regard des autres propriétaires de chiens qu'on sera amené à croiser. Mais d'un autre côté, je commence à vraiment avoir du mal à le tenir, et croiser d'autres chiens en balade devient une source de stress pour moi.

Et aussi, si vous avez rencontrez le même problème, comment l'avez vous résolu ?

Merci d'avance pour vos retours !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
22 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Votre chiot est il en liberté de temps en temps en balade ? Ça joue énormément sur le comportement.

J'ignore si j'ai eu exactement le même pb, j'ai un boxer de 2 ans.

Notre expérience :

Depuis ses 2 mois, elle joue en liberté avec les autres chiens à chaque balade donc ça a dû lui donner une bonne dose.

J'ai travaillé sur le rappel (en évitant les erreurs à ne pas faire), et sur le contrôle des émotions (via des jeux/exo quotidiens, c'est court et ludique pr chiot et maître).

En début de balade par ex, je travaillais un peu le rappel via le cache cache et les récompenses (qq min) puis on rejoignait les copains et là je l'appelais (pas non stop) et je recompensais quand elle me regardait... Dans le temps, je rappelle et je recompense... Puis je rappelle au pied en pleine bataille de chiot (quand elle a bien progressé dans la gestion des émotions et sur l'attention à moi)... Juste qq sec et hop elle repartait jouer sur ordre "allez"...puis je pouvais aussi prolonger de qq sec à qq min le temps d'attente...

Avant les rencontres (ce que je fais moins mnt), je disais stop assis ou attends ou autre et ordre d'y aller... Mnt elle choisit quand elle veut (mais slm si chien en liberté en face).

En laisse, en marche tranquille, si elle tourne la tête en regardant un autre chien, je laisse du mou et l'appelle et là elle vient. Elle viendra moins facilement si la laisse est tendue par ex. Si je force le ton de la voix, au contraire ça peut exciter ou bien ptet l'intriguer davantage, renforcer sa curiosité envers l'autre chien...

Sinon elle joue sans pb avec des chiens 1h et plus... Elle se lâche mais elle peut aussi les laisser. Très sociable mais ça l'intéresse moins que les humains depuis lgt.

Jcne
Jcne

Bonjour, Si c'est un comportementaliste ou un éducateur qui vous a donné ces 2 méthodes, mettez vous bien en tête que c'est un incapable. Ces 2 méthodes sont des méthodes dites aversives car votre chien va associer une expérience désagréable avec la vision d'autres chiens. A termes, vous risquez fort de le rendre peureux envers les autres chiens ET potentiellement de le rendre réactif voire agressif. C'est l'expérience du " PETIT ALBERT " de John Watson ou comment créer une phobie

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?