Bonjour à tous,
J'ai un chiot Altdeutscher Schäferhund de 5 mois. A la maison, ça se passe bien. Et en balade, ça se passe bien aussi... tant qu'on ne croise pas d'autres chiens ! Quand ça arrive, il se met à aboyer, sauter, et tirer comme un fou sur la longe. Et à 5 mois, il commence à avoir sacrément de la force ! Ce n'est pas un comportement agressif, il a été correctement sociabilisé. On l'a emmené à l'école des chiots, rencontre avec quelques chiens dans la famille, balades collectives, et tout s'est toujours très bien passé. En fait il veut juste absolument aller dire bonjour aux chiens qu'on croise en balade et jouer.
Et comme évidemment ce n'est pas possible, je cherche à corriger ce comportement. J'ai essayé en lui proposant des friandises, des jeux, pour détourner son attention, mais ça ne marche pas du tout. Même si je crie, il s'en fiche, plus rien d'autre n'existe que l'autre chien.
J'en ai donc parlé à l'école des chiots, et j'ai fait une séance avec un comportementaliste. Je me retrouve donc avec deux techniques pour faire comprendre au chien son mauvais comportement, et rediriger son attention sur nous :
- Spray d'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle
- Bouteille en plastique remplie de cailloux à secouer derrière lui
Et évidemment féliciter dès qu'il y a du mieux et qu'il n'insiste pas trop pour aller voir l'autre chien.
Je voulais savoir ce que vous en pensez. D'une part ces techniques ne me mettent pas à l'aise, car je n'ai pas envie de lui faire subir des choses désagréables, mais aussi je crains le regard des autres propriétaires de chiens qu'on sera amené à croiser. Mais d'un autre côté, je commence à vraiment avoir du mal à le tenir, et croiser d'autres chiens en balade devient une source de stress pour moi.
Et aussi, si vous avez rencontrez le même problème, comment l'avez vous résolu ?
Merci d'avance pour vos retours !