L'intérêt de stérilisation est de diviser le risque de cancer des mamelles jusqu'à 70% si c'est fait à l'âge de 6 mois. D'après les dernières études... lu en 2018 dans la review of science.
Si vous ne faites pas de reproduction, je ne vois pas l'intérêt de ne pas faire pratiquer cet acte de prévention. Le risque opératoire est ultra minime à 13 mois. Donc là je pense à Omega uniquement. On opère pas un Berger de 9 ans pour ça.
La petite semble régulièrement aller "chercher" la grande. Il n'y a aucune violence entre elles. Je me dis que ça peut tout simplement être un jeu (qui vous semble bizarre) entre elle.
Les miennes ont inventé un sport de combat qui est un combo de judo et de boxe. Quand elles s'y mettent, elles sont sur les pattes arrières, gueules ouvertes, dents contre dents (ça fait du bruit), elles "grognent" et alternent des prises de judo (avec les pattes avant) avec des coups de pattes (avant toujours) dans la tronche de l'autre... Pas facile à décrire, mais très marrant à voir !
Si je n'avais pas une longue expérience des chiens, je pourrais croire qu'elles se battent. D'ailleurs quand elles font ça devant les invités, ils paniquent ! Mais c'est clairement l'un de leurs jeux préféré, rien de plus. Elles engagent le jeu autant l'une que l'autre. Parfois la grande n'a pas envie de jouer, alors la petite lui attrape l'oreille et tire. En général ça motive la grande...