Bonjour tout le monde.
Nous avons un berger allemand de presque 2 ans qui ne veut plus rentrer le soir pour aller dormir. Je m'explique : depuis qu'il est chiot, vers 23h, on le sort dans le jardin pour le dernier pipi, puis on rentre, on le met dans son parc, et on va se coucher. Évidemment au début qu'il était chez nous on a adapté pour qu'il apprenne petit à petit à faire ses nuit, mais c'est allé assez vite. Depuis qu'il est grand, il n'y a aucun problème : il sort et rentre de lui-même pour venir se coucher dans son parc, sans qu'on ait rien besoin de lui dire, et il reste tranquille jusqu'à ce qu'on se lève le matin.
Seulement, ça fait quelques jours que quand on le sort, il ne veut plus rentrer. On patiente, on le laisse un peu plus longtemps dans le jardin, on l'appelle, on essaye de le faire venir avec une friandise, mais rien n'y fait. Au final, mon mari a dû aller le chercher et le ramener au collier. On s'est creusé la tête pour trouver une raison à ce changement de comportement, mais strictement rien n'a changé dans nos habitudes. On n'y comprend rien ! Et je trouve ça bien tard pour que ça soit une crise d'ado. Chez lui c'est plutôt vers les 8 mois qu'il a commencé à faire la forte tête (mais il ne nous a pas posé problème pour le dodo à cette période). On trouve plutôt que depuis ses 16-18 mois, il commence à se poser, donc vraiment la crise d'ado je ne pense pas.
Une idée de ce qui lui arrive ? Et comment faire pour qu'il accepte de nouveau sans problème de venir se coucher ? Parce que là, la situation n'est drôle ni pour lui, ni pour nous. Merci d'avance !