Changement de comportement

Nachiga

Bonjour tout le monde.

Nous avons un berger allemand de presque 2 ans qui ne veut plus rentrer le soir pour aller dormir. Je m'explique : depuis qu'il est chiot, vers 23h, on le sort dans le jardin pour le dernier pipi, puis on rentre, on le met dans son parc, et on va se coucher. Évidemment au début qu'il était chez nous on a adapté pour qu'il apprenne petit à petit à faire ses nuit, mais c'est allé assez vite. Depuis qu'il est grand, il n'y a aucun problème : il sort et rentre de lui-même pour venir se coucher dans son parc, sans qu'on ait rien besoin de lui dire, et il reste tranquille jusqu'à ce qu'on se lève le matin.

Seulement, ça fait quelques jours que quand on le sort, il ne veut plus rentrer. On patiente, on le laisse un peu plus longtemps dans le jardin, on l'appelle, on essaye de le faire venir avec une friandise, mais rien n'y fait. Au final, mon mari a dû aller le chercher et le ramener au collier. On s'est creusé la tête pour trouver une raison à ce changement de comportement, mais strictement rien n'a changé dans nos habitudes. On n'y comprend rien ! Et je trouve ça bien tard pour que ça soit une crise d'ado. Chez lui c'est plutôt vers les 8 mois qu'il a commencé à faire la forte tête (mais il ne nous a pas posé problème pour le dodo à cette période). On trouve plutôt que depuis ses 16-18 mois, il commence à se poser, donc vraiment la crise d'ado je ne pense pas.

Une idée de ce qui lui arrive ? Et comment faire pour qu'il accepte de nouveau sans problème de venir se coucher ? Parce que là, la situation n'est drôle ni pour lui, ni pour nous. Merci d'avance !

9 réponses
Tania28700

Bonjour

Une chienne en chaleur dans le quartier ? Trop chaud chez vous ? Des bestioles qu'il guette dehors ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour le parc, n’est il pas un peut trop grand pour y aller ? C’est pratique quand il est chiot mais je pense qu’il peut s’en passer maintenant. Peut-être s’y sent il trop à l’étroit et essaie de vous le faire comprendre ?

Peut-être aussi a il trop chaud et préfère rester au frais dans le jardin ?

Ou un événement qui aurai pu vous paraître anodin lui aurais fait peur ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

De nombreuses raisons peuvent expliquer ce changement de comportement. Peut être que votre chien ressent le besoin de se dépenser et de prendre l'air. Dans ce cas, vous pouvez essayer d'allonger les sorties dans la journée. Un berger allemand a besoin de beaucoup se dépenser et l'idéal serait de pouvoir le promener en liberté pendant une bonne partie de la balade pour qu'il puisse vraiment se dépenser.

Après, s'il ne souhaite pas rentrer à la maison le soir, c'est peut être que quelque chose le dérange à l'intérieur. Peut-être qu'il se sent trop à l'étroit dans son parc et que changer le parc pour un panier lui conviendrait mieux. Il est aussi possible que la pièce dans laquelle il dort soit trop chaude/trop froide, qu'il ne s'y sent pas en sécurité... Il y a beaucoup d'explications possibles. Vous pouvez essayez de changer le lieu et le mode de couchage pour déterminer ce qui conviendrait le mieux à votre chien.

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nachiga

Merci de vos réponses :) Je vais répondre points par points :

- femelle en chaleur je ne sais pas, il y a quelques chiens dans le quartier mais je ne les connais pas plus que ça. Cela dit quand il va dans le jardin en journée il n'a pas l'air spécialement en recherche, il prend le soleil tranquillement.

- Trop chaud ça c'est possible, il a le poil long, et il n'a jamais eu l'air de souffrir du froid en extérieur. Mais bon le chauffage est allumé depuis le début de l'hiver, pourquoi maintenant spécialement c'est trop pour lui ? :/

- Les bestioles qu'il guette c'est possible aussi : on habite en bordure de champ, et à partir du moment où le soleil se couche ça lui arrive de courir au fond du jardin et d'aboyer sur quelque chose derrière la haie. La nuit et en cette saison, peu probable que ça soit des humains... C'est embêtant s'il préfère rester dehors à guetter des animaux sauvages. Déjà je ne pense pas qu'il se rende compte que si on le laissait dehors la nuit, il devrait vraiment y rester toute la nuit (je vais pas me lever pour le faire rentrer selon son bon vouloir). Et puis s'il aboie à 4h du matin, ça va un peu nous embêter, ainsi que les voisins...

- Pour le parc, on ne pensait pas l'utiliser une fois qu'il serait grand. Mais comme il y va de lui même, au final on a continué comme ça. On peut essayer en le laissant ouvert la nuit.

- Quelque chose qui lui a fait peur, on y a pensé, on beaucoup réfléchi, mais vraiment il ne s'est rien passé de particulier, même pas anodin. Et puis il est pas du genre froussard, il est à l'aise partout, il lui en faut beaucoup pour l'impressionner.

Nachiga

Bonjour Jeanne, merci pour votre réponse. Du coup je devais être en train d'écrire la mienne pendant que vous avez posté la votre, c'est pourquoi je n'ai pas répondu aux point que vous soulevez. Du coup :

- Pour la dépense, il a 2 heures de balade par jour, réparties en trois balades, dont deux en détaché. J'essaye aussi une à deux fois par semaine de le promener avec des copains chiens. Et de ne pas toujours faire la même balade, j'ai un emploi du temps flexible donc je peux me permettre de prendre la voiture et d'aller un peu plus loin que chez moi pour que la balade soit nouvelle donc plus stimulante. Voila, je ne passe pas ma journée avec lui, mais je pense qu'on s'en sort pas trop mal niveau dépense ^^

- On va voir pour lui laisser le parc ouvert les prochaines nuits. Je vous tiendrai au courant :)

Nachiga

Bonjour ! J'avais dis que je vous tiendrai au courant... alors on a ressorti les outils d'éducation : la longe et les friandises ! En vrai c'est un peu décevant de devoir en arriver là pour quelque chose qui ne posait pas problème depuis plus d'un an, mais bon.

Donc avant de le sortir dans le jardin pour le dernier pipi du soir, on lui met la longe. 5 minutes après on le rappelle, si il ne vient pas on va calmement le chercher, on l'encourage avec les friandises, et il rentre. Après quelques jours on a donné les friandises que s'il venait de lui même, ou au moins si on avait pas trop besoin d'insister en prenant la longe. Et au bout d'un certain temps, il revient de nouveau de lui-même ! Donc problème régler... pour le moment, sait-on jamais si ça lui reprendra un jour ! 🙄

Utilisateur anonyme

On s'est creusé la tête pour trouver une raison à ce changement de comportement, mais strictement rien n'a changé dans nos habitudes. On n'y comprend rien ! Et je trouve ça bien tard pour que ça soit une crise d'ado.

Bonjour,

Il se comportait comment ? ca peut donner des indices.

Il restait de dos, faisait la sourde oreille?

Couché au sol ?

Il reniflait ? prenait son temps ?

Il fixait quelque chose à un endroit précis ?(j'ai cru comprendre que non... mais bon)

Il vous faisait face ? et s'éloignait lorsque vous l'appeliez ?

...

Sinon je pense que si vraiment rien n'a changé dans vos habitudes, alors il est (était) peut-être tout simplement en train de vous dire qu'il avait envie (et peut-être besoin) de rester plus dehors, de sortir plus.

Vous avez réussi à le faire rentrer mais je pense que vous devriez garder dans un coin de votre tête, ce qu'il s'est passé, pour y répondre quand même car il vous disait certainement quelque chose, surtout si ça c'est produit plusieurs soirs de suite.

Vous ne dites pas quelles sont ses sorties ? durée, fréquence, variété, de quoi elles sont faites...?

Utilisateur anonyme

Bonjour Jeanne, merci pour votre réponse. Du coup je devais être en train d'écrire la mienne pendant que vous avez posté la votre, c'est pourquoi je n'ai pas répondu aux point que vous soulevez. Du coup : - Pour la dépense, il a 2 heures de balade par jour, réparties en trois balades, dont deux en détaché. J'essaye aussi une à deux fois par semaine de le promener avec des copains chiens. Et de ne pas toujours faire la même balade, j'ai un emploi du temps flexible donc je peux me permettre de prendre la voiture et d'aller un peu plus loin que chez moi pour que la balade soit nouvelle donc plus stimulante. Voila, je ne passe pas ma journée avec lui, mais je pense qu'on s'en sort pas trop mal niveau dépense ^^ - On va voir pour lui laisser le parc ouvert les prochaines nuits. Je vous tiendrai au courant :)

Oups je n'avais pas vu ce message juste avant celui d'aujourd'hui

Ok pour les sorties

Peut-être apprécierait il une sortie plus longue et détaché que trois plus courtes dont une où il reste attaché...

Pourquoi trois d'ailleurs ? matin midi soir ? pour rythmer la journée ?

Utilisateur anonyme

Les copains une fois par semaine voire deux fois, ca fait un peu léger... ca pourrait expliquer son comportement.

Sans dire que c'est ça, je ne sais pas, mais ça pourrait.