Canapé : autorisé ou non?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'aimerais avoir votre avis sur le droit ou non au canapé du chien!

J’accueillerai un BA de 2 mois en Septembre et au départ, j'ai toujours trouvé triste le fait qu'un chien n'ait pas le droit de monter sur le canapé familiale (je n'ai jamais eu de chiens avant!).

Seulement mon éleveuse m'a déconseillé d'habituer le chiot à aller sur le canapé, car il risque de le prendre comme sa place et de devenir agressif si quelqu'un lui la "vole". J'ai donc commencé à un peu avoir peur, je souhaite avoir des enfants et je ne veux pas prendre le risque que le chien soit agressif si un pauvre bout de chou monte sur le canapé, pareil pour les étrangers!

Mais je me disais que peut être il était possible d'apprendre au chiot que ce n'est pas SA place exclusivement mais juste un privilège, ou lui apprendre à ne monter que quand on lui donne l'autorisation? J'aimerais juste savoir si ce n'est vraiment pas envisageable avant de formellement lui interdire!

13 réponses
Utilisateur anonyme

Peut être pourriez vous lui accorder de monter sur le canapé de temps en temps mais lui faire un coin a lui plus douillait que le canapé (c est généralement pour sa que les chiens montent sur le canapé et non parce qu'il sont dominant) :)

Après c est mon avis ... 😌

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses :)

Il aura bien son coin douillet tout près de canapé bien sûr :) mais c'est vrai que nous sommes un peu "bisounours" et nous apprécions énormément quand nos chats passent du temps sur les canapés avec nous donc nous nous sommes dit que ça allait être très difficile d'interdire le canapé au chiot !

Je pense aussi qu'il vaille mieux que ce soit Oui ou Non et pas un des deux, Jimlolo vous pensez qu'avec de la sociabilisation ça passerait? J'aimerais vraiment ne pas faire d'erreurs irréversibles :/

Titain

vu la taille d'un berger allemand ou d'un malinois adulte c'est refus ferme car sinon après il sera le seul à en profiter car plus la place pour personne. j'ai déjà vu le cas avec un st bernard dont les maitres malgré les avertissements n'ont pas voulu lui interdire car il faisait pitié étant bébé, un an après ils ne profitent plus de leurs canapé

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Jador

Le chien n'est pas jaloux ni envieux par rapport aux chats. C'est de la nature du chat de trouver repos et refuge en hauteur (arbre, meuble, lit, armoire...), ce n'est pas celle du chien. Le chat ne vit pas au sol, le chien, si.

Une place sur le canapé, pourquoi pas mais il faudra qu'il soit grand vu la taille d'un BA!!

Comme déjà dit, il vous faut de la cohérence. Si le canapé est autorisé, c'est toujours ou jamais mais pas "des fois".

Après, comme pour toute chose, le chien peut avoir une notion de propriété de sa ressource (place, alimentation, jouets) et pourra refuser de la partager. Soit vous êtes prêts à lui inculquer une éducation douce mais ferme et sans faille pour qu'il accepte de laisser sa place, sinon, si vous ne voulez pas risquer de conflit (grognements; attaque, morsure), vous refusez de suite le canapé .

Utilisateur anonyme

Oui bien sûr chacun fait comme il le souhaite, je pense que tout le monde sera d'accord là dessus ^^ ! Tout le monde essaie de faire au mieux... Mais je ne m'en sors pas mieux ahah ! C'est notre "premier vrai chien", à nous, alors pour savoir si nous saurons être assez ferme tout en restant doux... Nous n'avons que notre expérience de chat (nous avons réussi tout de même à leur interdire et apprendre pas mal de choses) mais de là à en être sûr avec le chien...

Nous comptons aller dans une école du chiot très vite dès que nous l'aurons donc je suppose que nous aurons de bonnes bases mais bon... Il sera déjà à la maison quand nous commencerons!

Pour ce qui est de la place, nous n'avons pas un grand canapé c'est vrai, mais nus souhaitons éventuellement le changer plus tard! Nous avons pensé à ce soucis ^^ on a bien vu à quoi ressemblait un BA adulte!

En tous cas merci à tous pour vos réponses :) j'en attends d'autres, peut être des témoignages de maîtres qui arrivent à gérer cela ^^

Steph Fanette

Bonjour,

Pour ma part j'aimerai faire des câlins avec ma chienne sur le canapé mais si c'est le cas c'est tout le temps, pas oui un jour et non le lendemain. J'ai plus un problème sur l'état du chien, je m'explique, je sais que si on prend un chien il est très compliqué d'avoir une maison propre, mais si comme moi vous avez un cochon a la place d'une chienne qui se roule dans la terre et adore être mouillé et bien la il est dure de lui accepter le canapé et quand ma chienne est en chaleur (c'est arrivé une fois) et qu'elle monte sur le canapé et bien oups le canapé n'a pas aimer. Voila pourquoi je lui dit toujours non car je pense qu'elle comprendrait pas pourquoi parfois je lui dit non et parfois je lui oui. Mais pas de secret c'est compliqué je n'y suis pas arrivé avec ma 1ere chienne. Par contre pour les papouilles (je sais c'est bizarre) il m'arrive de m’asseoire par terre a côté d'elle et elle adore.Bon courage

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si on m'a mal compris ou pas, mais je me rends compte que je n'ai peut être pas été claire ^^

Je ne veux absolument pas dire oui un jour et le lendemain non, je comprends bien comme ça peut être compliqué pour le chien! Mais plutôt si il est sur le canapé, et que nous avons besoin de la place lui apprendre à descendre, ou si il souhaite monter alors qu'il n'y a plus de place lui faire comprendre!

Mais je me rends bien compte maintenant que ça risque d'être compliqué, et je ne veux prendre aucun risque! Avec le chien de mes beaux parents, nous nous mettons au sol près de canapé pour la séance câlin :) alors s'il faut que nous fassions pareil avec le notre ce n'est pas si mal ^^

En fait j'avais tendance à avoir l'impression que quand les gens interdisaient les canapés aux chiens c'était par presque "méchanceté", qu'ils ne voulaient pas du chien ou autre mais maintenant je comprends qu'il y a d'autres raisons valable!

Tania28700

Dès qu'on accepte quelque chose à un chien, c'est acquis pour lui ! donc il faut bien réfléchir ; mes chiens loups tchèques ont droit au canapé. Et aucune agressivité si on se place avec eux, ou les bouge.

Je mets un plaid, facile pour le lavage. 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Moi mes chiens et chats on toujours eu droit au canapé. Moi je trouve ça normal après ça dépend des personnes... :)

Bonjour Chocofraise,

Mes réponses ne seront pas vraiment différentes de celles qui vous ont été déjà faites. Je complète juste.

Si on interdit définitivement au chien d'accéder au canapé, il comprendra rapidement que cette ressource n'est pas accessible ; il ne devrait plus tenter d'y aller.

Est-ce que ça va rendre le chien malheureux pour autant ? Absolument pas.

Certes, il est très probable qu'il apprécie le confort d'un canapé comme le fait d'être proche de vous pour que vous fassiez attention à lui. Cela dit, il peut aussi très bien s'en passer.

En fait, la possibilité qu'un chien monte sur un canapé dépend davantage des besoins affectifs de son propriétaire plutôt qu'un réel besoin de son côté.

Si on laisse le chien accéder au canapé quand ça lui chante, il risque de s'y installer à la moindre occasion. Et si un jour vous souhaitez l'en faire descendre alors qu'auparavant vous l'aviez plutôt habitué à y rester, il risque de ne pas comprendre... et de ne pas se montrer très coopératif.

Vous avez alors 4 solutions :

- vous cédez

- vous le dressez à descendre du canapé sur demande. Mais alors cela va prendre un peu de temps avant qu'il obéisse parfaitement

- vous le motivez à descendre au moyen d'une friandise, d'un jouet ou d'une activité stimulante. Ce qui peut être un prélude pour le dresser à descendre sur commande

- vous entrez en conflit avec lui

Les cas de chiens qui ont mordu parce qu'on cherchait à les faire descendre de force d'un canapé ne sont pas rares. Il aurait fallu que les propriétaires de ces chiens soient cohérents. Ou à défaut, qu'ils se soient montrés patients pour motiver leur chien à descendre.

" Comportementaliste canin "