Bonjour Chocofraise,
Mes réponses ne seront pas vraiment différentes de celles qui vous ont été déjà faites. Je complète juste.
Si on interdit définitivement au chien d'accéder au canapé, il comprendra rapidement que cette ressource n'est pas accessible ; il ne devrait plus tenter d'y aller.
Est-ce que ça va rendre le chien malheureux pour autant ? Absolument pas.
Certes, il est très probable qu'il apprécie le confort d'un canapé comme le fait d'être proche de vous pour que vous fassiez attention à lui. Cela dit, il peut aussi très bien s'en passer.
En fait, la possibilité qu'un chien monte sur un canapé dépend davantage des besoins affectifs de son propriétaire plutôt qu'un réel besoin de son côté.
Si on laisse le chien accéder au canapé quand ça lui chante, il risque de s'y installer à la moindre occasion. Et si un jour vous souhaitez l'en faire descendre alors qu'auparavant vous l'aviez plutôt habitué à y rester, il risque de ne pas comprendre... et de ne pas se montrer très coopératif.
Vous avez alors 4 solutions :
- vous cédez
- vous le dressez à descendre du canapé sur demande. Mais alors cela va prendre un peu de temps avant qu'il obéisse parfaitement
- vous le motivez à descendre au moyen d'une friandise, d'un jouet ou d'une activité stimulante. Ce qui peut être un prélude pour le dresser à descendre sur commande
- vous entrez en conflit avec lui
Les cas de chiens qui ont mordu parce qu'on cherchait à les faire descendre de force d'un canapé ne sont pas rares. Il aurait fallu que les propriétaires de ces chiens soient cohérents. Ou à défaut, qu'ils se soient montrés patients pour motiver leur chien à descendre.
" Comportementaliste canin "