Canapé : autorisé ou non?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'aimerais avoir votre avis sur le droit ou non au canapé du chien!

J’accueillerai un BA de 2 mois en Septembre et au départ, j'ai toujours trouvé triste le fait qu'un chien n'ait pas le droit de monter sur le canapé familiale (je n'ai jamais eu de chiens avant!).

Seulement mon éleveuse m'a déconseillé d'habituer le chiot à aller sur le canapé, car il risque de le prendre comme sa place et de devenir agressif si quelqu'un lui la "vole". J'ai donc commencé à un peu avoir peur, je souhaite avoir des enfants et je ne veux pas prendre le risque que le chien soit agressif si un pauvre bout de chou monte sur le canapé, pareil pour les étrangers!

Mais je me disais que peut être il était possible d'apprendre au chiot que ce n'est pas SA place exclusivement mais juste un privilège, ou lui apprendre à ne monter que quand on lui donne l'autorisation? J'aimerais juste savoir si ce n'est vraiment pas envisageable avant de formellement lui interdire!

13 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses :) !

Tania merci pour l'astuce du plaid ;)

Fidji 05 je comprends que vous trouviez ça normal, moi aussi initialement ^^ mais je ne veux pas prendre de risques que ça se passe mal...

Humeur-De-Chien merci pour votre réponse vraiment TRÈS complète! J'aimerais pouvoir dire que je pourrai lui apprendre à descendre sur commande, mais je ne peux pas être sûr pour le moment... Je le saurai sûrement quand nous auront pris quelques cours à l'école du chiot! En attendant, je suppose qu'il serait mieux de lui interdire, comme vous dites c'est en partie pour nous et le chien ne sera pas malheureux pour autant! Il serait déjà intéressant de voir si nous arrivons à lui interdire correctement ^^

Merci :)

Liloukloze

Pour ma part c'est oui. Après je n'ai pas encore d'enfants alors je ne peux pas donner un avis de "parents".

Il arrive que je me lève et qu'il prenne ma place alors je le pousse un petit peu et je m'assoie à côté de lui. Il n'est pas de nature dominant ni méchant alors il ne dit trop rien.

Pour moi c'est oui ! 😋

" Mes chiens me font craqués ... ils le savent et ils en jouent ... mes petites canailles ggrrrr "
Utilisateur anonyme

Un chien bien éduqué peut monter et descendre du canapé sans soucis . La mienne descend quand je lui ordonne , et comme tout bon chien type berger allemand ou malinois elle est très contente d''obéir .

Il suffit comme dit Humeur-De-Chien de lui apprendre à descendre en le motivant , ce n'est pas bien compliqué .

C'est incroyable que des gens puissent entrer en conflit avec leur chien pour le faire descendre d'un canapé ..Je plains c'est pauvre bête qui sont certainnement tombé sur de très mauvais maitres ...

Sache que de toute façon ton chien ira sur ton canapé dés que tu sortiras de chez toi , pour aller y faire une petite sieste ^^