Besoin d’un coup de main des spécialistes Bergers

Emla

Bonsoir à tous.

J’ai besoin d’un coup de main, d’idées, de pistes et même de solutions 😅.

Une berger Allemand de ma pinède réagit beaucoup à tout ce qui roule. Classique me direz vous ! Sauf que moi c’est pas le genre de truc que je sais trop gérer....

Ils coursent les lapins, pas les vélos les miens 🤣.

Ce soir j’ai pris mon vélo, et on a travaillé.

En longe, cette coquine le sait, même si sa maîtresse ne l’a tient pas, et elle ne bouge pas. Mais en libre, je suis passée 50 fois et la miss a réagit 50 fois.

Je stoppe net dès qu’elle démarre, mais en retournant vers sa maîtresse elle laisse traîner un œil pour voir si je redémarre. Bon, sa maîtresse n’avait pas pris de friandise, on recommencera jeudi avec.

Je l’ai même prise avec moi en vélo, nickel, elle écoutait bien, restait droite, pas de surexcitation...

On a été obligé de finir en longe, pour rester sur un truc positif 😓

Auriez-vous des suggestions ??,

31 réponses
Bangdji

Alors là, aucune idée... Faire asseoir la chienne et démarrer 20 fois devant elle en demandant le calme, avec un ordre "pas bouger" ou "tu laisse"? Ou le stop, pour stopper dans la pleine course ?

Utilisateur anonyme

Le problème avec ces réactivités de BA à la c.on, c'est qu'elles sont ultra-spécifiques, il faut donc travailler de façon ultra-ciblée. Une approche souple en mode "on fait passer des vélos 30 fois devant et on voit" ne fonctionne pas, il faut la jouer Sherlock Holmes et aller détecter les distances et configurations exactes qui déclenchent le chien.

Pour ensuite les travailler une à une ! (ça donne envie, hein ? ^^ lol)

J'ai du bosser de cette façon sur la réactivité de Buck, il faut déterminer ce qui pousse l'interrupteur là-haut, quand et comment exactement.

Je reviendrais discuter plus tard quand j'aurais le temps :-)

Utilisateur anonyme

En attendant attention, chaque fois que vous faites réagir la chienne sur un vélo, vous renforcez sa réactivité :-/

Question : elle ne réagit pas en longe du tout, même quand sa maîtresse ne lui demande rien ?

(si la réponse est oui, vous avez gagné le gros lot, ça risque d'être très chiant 😁)

Mel1

Il me semble que Kainate avait ce problème avec un de ses frisés, tu pourrais lui demander comment elle a fait.

Emla

En longe elle bouge pas 😩, elle regarde passer le vélo, limite un pas mais pas plus, même avec sa maîtresse de dos 😩😩.

Pour le reste elle court que je sois à 1m ou à 10m, dans son sens ou en face. Ce qui m’a le plus surpris c’est que même quand elle est en route pour rejoindre sa maîtresse elle guette pour voir si je redémarre 😱.

On sait pour l’avoir vécu qu’elle peut suivre un vélo qui ne s’arrête pas sur plusieurs km....(2 en fait jusqu’à ce que le mec décide de faire demi tour pour nous ramener la chienne...).

Elle n’attaque pas le vélo, court à côté avec un air content content...

Mais autant dire que les gens qui ne la connaissent pas, ne sont pas forcément très heureux d’avoir la Berger Allemand dans leur roue 😰

Rien avec les joggers, c’est vraiment les trucs qui roulent, vélos, trottinette, skate...

Mais comme travailler en longe n’amènera à rien...

Ou alors je banalise au Max en la gardant en longe ???

Mais je vais devoir banaliser pendant combien de temps ????

Kainate

J'ai eu le problème avec Léon. Qui appartient à une ancienne race sélectionnée pour le troupeau, même si pas à proprement parlé du groupe des bergers, avec tous les "TOCs" qui se rattachent à cette sélection.

Au départ, j'ai évidemment cherché à "travailler" cela en longe. "Travailler" entre guillemets, car au final, je ne demandais rien de particulier (ni de s'asseoir, ni de focus sur moi, ni même de laisser) à mon chien : il se trouve que si je passais, naturellement, en ignorant le vélo, avec mon chien en longe, il ignorait de lui même le vélo.

Par contre, dès qu'il était lâché, c'était une toute autre histoire !

A ce stade, on serait tenté de se dire... le chien sait qu'il est attaché, s'est pour ça qu'il ne réagit pas (=il se moque de nous).

En réalité, j'ai compris, à force, que c'était un peu plus compliqué que ça.

Mon chien en longe n'est pas du tout le même qu'en liberté. Le fait d'être bridé dans ses mouvements par l'attache le met dans un état d'esprit bien particulier : il est "off" si tu veux, éteint, peu intéressé par l'environnement.

Détaché, en quelques secondes son comportement change : il se met à trottiner plus rapidement, faire des allers retours entre moi et l'environnement, et devient bien plus vigilant à celui-ci.. Il passe en fait en mode "patrouilleur". C'est là, et seulement là, où il risque de réagir à un objet en mouvement rapide.

Pas simple, dans ces conditions, de savoir par quel bout prendre le problème. Tous les "protocoles" que je trouvais sur le sujet, notamment les protocoles de désensibilisation, se faisait avec un chien en longe : protocoles bien ficelés en théorie, mais absolument inutilisables en pratique avec un chien comme le mien !

Faire du vélo avec mon chien à mes côtés, j'ai testé, ça n'a été d'aucune utilité. Pour la même raison : mon chien n'est pas en mode "patrouilleur" quand il trottine à mes côtés.

Kainate

La résolution du soucis a d'abord passé par un renforcement de son obéissance globale en situation de forte excitation : rappel, stop en pleine course, assis/pas bouger. Le tout en essayant de créer un "partenariat", comme on le ferait au troupeau.

J'avoue avoir poussé le concept jusqu'au bout du bout, même si ça pouvait sembler un peu risqué : j'ai demandé à mon copain de jouer les figurants (joggeur ou cycliste) et ai transformé le fait de courir après un objet en mouvement en jeu en collaboration avec moi, ponctué de différents ordres de contrôle. Par exemple j'envoyais Léon courser mon copain (à vélo) sur ordre après avoir tenu un assis/pas bouger, puis le rappelais en pleine course, le récompensait à la balle une fois à mes côtés.

Ainsi, j'ai augmenté +++ sa capacité à se reconnecter à moi même très très excité. Et aussi diminué ++++ son agressivité à l'égard des vélos, car c'est devenu, simplement, un jeu.

Rapidement, j'ai pu laisser passer des vélos/joggeurs en mettant mon chien en assis/pas bouger, même à plusieurs mètres de distance, puis récompense à la balle. Ou le rappeler en pleine course alors qu'il était déjà lancé après un vélo.

Quelques temps plus tard, dès qu'il y avait un vélo à l'horizon, c'est simple, mon chien me fixait direct, en attendant les instructions. Il y a eu une petite passade assez chiante où du coup, en sortie, il était obsédé par l'idée de croiser un vélo, car cela signifiait le début d'une partie de jeu avec moi.

Petit à petit j'ai simplement diminué l'ampleur des récompenses qu'il recevait au passage d'un vélo : troqué le lancer de balle pour un lancer de bâton, puis une simple caresse, puis un simple "c'est bien", puis rien du tout. Désormais, mon chien ignore totalement les vélos.

Par contre, tout ce travail en liberté (le travail en longe étant inefficace dans son cas), je l'ai toujours fait en sécurisant avec un collier électrique (j'en avais parlé sur le forum), car il était hors de question de mettre en danger les cyclistes (et je parle bien de danger car ici c'est souvent des VTT sur des chemins très instables, donc la chute est vite arrivée avec un chien aux trousses). Mais j'ai eu au final très peu à m'en servir (2-3 fois car il allait s'élancer sur un vélo que je n'avais pas anticipé et la distance était trop courte pour que je puisse le rappeler), car il s'est avéré, rapidement, tout à fait fiable dans son comportement.

Aujourd'hui honnêtement les gens qui le voient en balade ne songent pas qu'il ait pu avoir de gros soucis avec cela ^^

Ils croisent tout à fait naturellement n'importe quel vélo à n'importe quelle vitesse, et moi je suis parfaitement détendue sur ça et n'y fais plus gaffe.

Emla

Suis allée trop vite...

Kainate

Une photo (enfin un screenshot d'une vidéo d'où la qualité dégueu) qui me fait rire, où on voit nos 1ers progrès avec Léon 😁

Bon c'est avec un joggeur, mais c'était idem avec les vélos.

A chaque passage de joggeur/vélo, je devais le mettre en assis/pas bouger (ce qui nécessitait une bonne obéissance à distance, car sur les chemins de promenade bien connus comme celui-ci mes chiens évoluent à facilement 30m de moi), et il restait fixé sur moi comme sur la photo ^^ :

J'ai dû faire ça pendant quelques mois (assis/pas bouger systématique à chaque passage) avant de commencer à pouvoir lui faire confiance et le laisser croiser un joggeur/cycliste sans ordre inhibiteur de ma part.

Emla

Désolée j’étais allé trop vite et je n’avais pas vu que tu écrivais encore.

Ça fait des mois qu’elle travaille avec la balle, ça a suffit sur les joggers qu’elle ignore.

C’est une vrai BA, elle est toujours à 2 ou 3 mètres de sa maîtresse, sauf pour les trucs qui roulent. Mais sans aucune agressivité.

Bon on va essayer de retravailler jeudi mais en remplaçant pas la balle par des supers gourmandises.

Je vais peut-être aussi tenter plus facile, peut être en marchant à côté du vélo... je sais pas, faut voir....

Mais comme ton conjoint, je joue les cobayes 🤣. Les « vrais » cyclistes ne sont pas très coopératifs 🤣🤣