La résolution du soucis a d'abord passé par un renforcement de son obéissance globale en situation de forte excitation : rappel, stop en pleine course, assis/pas bouger. Le tout en essayant de créer un "partenariat", comme on le ferait au troupeau.
J'avoue avoir poussé le concept jusqu'au bout du bout, même si ça pouvait sembler un peu risqué : j'ai demandé à mon copain de jouer les figurants (joggeur ou cycliste) et ai transformé le fait de courir après un objet en mouvement en jeu en collaboration avec moi, ponctué de différents ordres de contrôle. Par exemple j'envoyais Léon courser mon copain (à vélo) sur ordre après avoir tenu un assis/pas bouger, puis le rappelais en pleine course, le récompensait à la balle une fois à mes côtés.
Ainsi, j'ai augmenté +++ sa capacité à se reconnecter à moi même très très excité. Et aussi diminué ++++ son agressivité à l'égard des vélos, car c'est devenu, simplement, un jeu.
Rapidement, j'ai pu laisser passer des vélos/joggeurs en mettant mon chien en assis/pas bouger, même à plusieurs mètres de distance, puis récompense à la balle. Ou le rappeler en pleine course alors qu'il était déjà lancé après un vélo.
Quelques temps plus tard, dès qu'il y avait un vélo à l'horizon, c'est simple, mon chien me fixait direct, en attendant les instructions. Il y a eu une petite passade assez chiante où du coup, en sortie, il était obsédé par l'idée de croiser un vélo, car cela signifiait le début d'une partie de jeu avec moi.
Petit à petit j'ai simplement diminué l'ampleur des récompenses qu'il recevait au passage d'un vélo : troqué le lancer de balle pour un lancer de bâton, puis une simple caresse, puis un simple "c'est bien", puis rien du tout. Désormais, mon chien ignore totalement les vélos.
Par contre, tout ce travail en liberté (le travail en longe étant inefficace dans son cas), je l'ai toujours fait en sécurisant avec un collier électrique (j'en avais parlé sur le forum), car il était hors de question de mettre en danger les cyclistes (et je parle bien de danger car ici c'est souvent des VTT sur des chemins très instables, donc la chute est vite arrivée avec un chien aux trousses). Mais j'ai eu au final très peu à m'en servir (2-3 fois car il allait s'élancer sur un vélo que je n'avais pas anticipé et la distance était trop courte pour que je puisse le rappeler), car il s'est avéré, rapidement, tout à fait fiable dans son comportement.
Aujourd'hui honnêtement les gens qui le voient en balade ne songent pas qu'il ait pu avoir de gros soucis avec cela ^^
Ils croisent tout à fait naturellement n'importe quel vélo à n'importe quelle vitesse, et moi je suis parfaitement détendue sur ça et n'y fais plus gaffe.