Besoin d’un coup de main des spécialistes Bergers

Emla

Bonsoir à tous.

J’ai besoin d’un coup de main, d’idées, de pistes et même de solutions 😅.

Une berger Allemand de ma pinède réagit beaucoup à tout ce qui roule. Classique me direz vous ! Sauf que moi c’est pas le genre de truc que je sais trop gérer....

Ils coursent les lapins, pas les vélos les miens 🤣.

Ce soir j’ai pris mon vélo, et on a travaillé.

En longe, cette coquine le sait, même si sa maîtresse ne l’a tient pas, et elle ne bouge pas. Mais en libre, je suis passée 50 fois et la miss a réagit 50 fois.

Je stoppe net dès qu’elle démarre, mais en retournant vers sa maîtresse elle laisse traîner un œil pour voir si je redémarre. Bon, sa maîtresse n’avait pas pris de friandise, on recommencera jeudi avec.

Je l’ai même prise avec moi en vélo, nickel, elle écoutait bien, restait droite, pas de surexcitation...

On a été obligé de finir en longe, pour rester sur un truc positif 😓

Auriez-vous des suggestions ??,

31 réponses
Kainate

@Emla

"Je stoppe net dès qu’elle démarre, mais en retournant vers sa maîtresse elle laisse traîner un œil pour voir si je redémarre."

Là par contre à mon avis tu la renforces pas mal, car si c'est son instinct de berger qui la pousse à poursuivre les vélos, c'est exactement ce qu'elle souhaite, que tu t'arrêtes.

J'ai pas mal joué à lancer mon chien sur le vélo de mon copain (enfin dans un objectif de travail de l'obéissance en situation d'excitation, comme dit plus haut), mais celui-ci avait justement la consigne de ne pas s'arrêter lors des charges du chien, mais de continuer tranquillement sa route en l'ignorant jusqu'à ce que j'arrive à le rappeler. L'idée étant de ne surtout pas commencer à faire croire au chien que son comportement est justifié, utile, qu'il peut modifier le cours des choses en se comportant ainsi (arrêter un vélo en le chargeant).

Emla

Je sais, j’ai hésité. Mais elle suit sur des km....

On le sait avec tous les vttistes qu’elle a déjà suivi.

Alors je veux bien essayer de continuer à rouler, mais elle ne cherche pas à stopper le vélo, c’est plutôt courir à côté avec l’air béa ! Je suis pas sure que ce soit par instinct de berger.

Emla

Mais je note Kainate.

Je vais y réfléchir pour travailler différent.

Peut être déjà travailler sur des assis/pas bouger à côté du vélo, puis des assis pas bouger en poussant le vélo, puis assis sur le vélo... et dans très très longtemps, en pleine action 😅

Utilisateur anonyme

En fait c'est assez particulier ton histoire Emla, à la première lecture je pensais à une réactivité ou à l'instinct de "contrôle" façon berger, mais finalement il se peut que ce soit beaucoup plus simple que ça. Deux choses me mettent la puce à l'oreille :

- la tendance de cette chienne a avoir du mal à faire sa vie en extérieur, car très collée à sa maîtresse

- le fait qu'elle ne présence aucune agressivité ou tentative de stopper l'objet, mais se mette simplement à courir joyeusement à côté

Mon interprétation :

Cette chienne a une sorte de besoin latent de se défouler, de courir vraiment à fond, mais ce besoin est "bridé"/frustré par sa difficulté à quitter les jupes de maman.

Du coup, c'est comme si les départs sur vélo lui permettaient en fait de se "lâcher", tu vois ce que je veux dire ?

D'enfin quitter les jupes de sa maîtresse pour se taper une vraie bonne course.

Si j'ai bon, alors sa maîtresse est chanceuse car ça se réglerait beaucoup, beaucoup plus vite que les soucis de Buck ou Léon. Simplement en permettant à la chienne d'obtenir ce même kiff en suivant sa maîtresse à vélo ?

Utilisateur anonyme

En fait, cette chienne vous dit peut-être simplement qu'elle a envie de se mettre au vélo :-)

J'en avais longuement parlé à l'époque : la pratique du vélo (d'abord en attelage puis en libre) avec Molène lui a permis d'acquérir un self-contrôle énorme... c'est en faisant du vélo avec moi, qu'elle a perdu l'envie de courir après ceux des autres.

Et en prime c'est très intuitif pour enseigner le stop et les ordres de direction à vélo. C'est un tout et avec un Berger allemand, nulle doute que ça peut aller très vite.

Kainate

Effectivement, comme Lorna, à te lire je ne suis pas sûre qu'il s'agisse réellement de l'instant de contrôle du berger. Après venant d'un BA je me méfie quand même 😁

Léon son envie était claire et nette, il cherchait à mordre rageusement les pneus en aboyant, et je priais pour qu'il ne lui vienne pas un jour à l'esprit de pincer les mollets du cyclistes, car c'est le plus gros risque avec ce type d'instinct.

Si c'est juste l'envie de courir avec et non après, vous devriez faire des progrès en faisant du vélo avec elle... au départ dans un coin isolé, puis dans un coin où justement, on croise d'autres vélos :)

Emla

Mais je crois que c’est ça Lorna.

Ce n’est pas leur première BA... je n’ai pas connu celle d’avant, mais apparemment elle était très compliquée... donc d’entrée avec celle là elle a été beaucoup plus restrictive, si je peux dire comme ça.

Par exemple, elle joue bien à la balle. Mais quand je la croise, elle n’a pas le droit de toucher à celle de Milo, au début quand je les croisais, je rangeais la balle. Puis sa maîtresse m’a dit, « ne prive pas Milo, joue c’est pas grave » ! Je peux lancer la balle à Milo, la chienne ne bouge pas ! Mais si sa maîtresse lance SA balle, elle part à fond !

Je crois aussi que cette chienne de 2 ans est un peu trop frustrée... (d’ailleurs elle a dévoré un certain nombre de paires de chaussures)

Et d’ailleurs sa maîtresse la prise en vélo également, la chienne était adorable ! D’une douceur, elle tirait pas, s’adapter super bien à sa maîtresse... au top !

Donc on va essayer plusieurs trucs jeudi et je vais essayer de voir avec sa maîtresse si elle veut pas se mettre un peu plus au vélo. Elle court un peu avec la chienne, mais je crois que c’est pas suffisant.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello :)

La maîtresse pourrait essayer de se mettre au vélo si ça la botte (et si sa santé lui permet )

La longe est au sol ou tenue quand la BA ne réagit pas ?

Sinon j’essaierai de raccourcir la longe , progressivement , 10m, 5m, 2m50, 1m , 50cm pis plus rien XD.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Si elle courre , c’est déjà bien pour connaître les directions , ça peut éviter un début de Canivtt chaotique ^^

" Beach please ! "
Emla

D’ailleurs la première fois qu’elle est partie en trombe derrière le skate électrique, j’ai stoppé Milo qui partait avec 😅, mais elle a continué.

J’ai dit à sa maîtresse « t’inquiètes, c’est un berger, elle va revenir »... mais non ! Elle a suivi le mec !

C’est moi qu’il est récupéré en premier. Le mec avait fini par faire demi tour en arrivant sur les grandes routes, arrivé à ma hauteur, il s’est arrêté et la chienne le regardait d’un air de dire « on y retourne ! ».

Donc je crois vraiment que ça l’amuse de courir avec un truc qui va vite !

Cette expérience m’avait bien aidé, mes deux loubards ont pu bien renifler « l’engin » ce jour là et donc depuis il a perdu tout intérêt ! Le mec peut passer à fond à côté de nous, ils ne bougent plus. Alors que jusqu’à ce jour, il fallait quand même que je les surveille, ils ne savaient pas trop ce que c’était que ce truc qui allait vite, ce aurait pu être un sanglier déguisé en humain 🤣.