Pour ce qui est des vélos, il y a un moyen très rapide de gérer ce problème, vas sur le côté, fais asseoir ton chien et laisse passer le vélo, puis donne une récompense si il n'a pas bougé.
Pour l'histoire du jardin, je pense qu'il défends son territoire vu qu'il est dans son jardin.
Par contre aboyer sur les inconnus sans grande raison c'est embêtant, j'ai eu le même problème avec mon tervueren quand je l'ai eu, sauf qu'en plus il grognait, avait peur, essayait de s'enfuir et quand il ne pouvait pas, il voulait carrément mordre !
J'ai pris environ un bon mois pour que ce comportement cesse, il est resté méfiant jusqu'à ses 7 mois, maintenant tout se passe parfaitement bien. J'ai utilisé la même technique qu'avec les vélos, je lui montrait m’arrêtait à chaque fois qu'il avait un mauvais comportement, je lui disais de se coucher et dès qu'il le faisait, il avait une récompense. Petit à petit il s'est dit que les gens n'étaient pas si méchants, à chaque fois que je croisais quelqu'un sans qu'il grogne il avait une petite friandise, je pense qu'il a vite compris :)
Généralement un chien en laisse se sent plus "vulnérable" et a souvent des comportements un peu plus agressifs, comment se comporte-il avec les inconnus quand il est détaché ? A-t-il eu un problème avec un passant ? Car à un an ton chien peut faire très peur surtout un BA, c'est assez grand comme chien !