À la maison, un concept intéressant pourrait être de laisser le chiot relaxer dans une pièce à part. Et lorsque la BA est calme, mais pas trop (donc pas sur le point de s'endormir non plus), vous sortez le chiot.
Plus la BA est sur le point de se reposer, plus vous pouvez accorder tous les 2 (toi et ta conjointe) toute votre attention au chiot. Plus la BA est éveillée, et en quête d'attention surtout, plus au moins 1 de vous 2 doit tenir la chienne occupée. Encore là si le chiot s'en même et qu'elle semble apprécier, là c'est vraiment gagnant.
Songez au plan de retraite sportive de votre BA (surtout si ses hanches ne sont pas parfaites). Cette chienne ne pourra probablement pas suivre d'ici 3 ans au niveau sport. Essayer d'imaginer comment vous pourrez vivre avec les 2 ensembles, mais également avoir des parcours différents pris individuellement.
Si votre chiot manque de respect à la BA, et qu'elle le recadre, ne paniquez pas. Elle risque de grogner et de snapper le chiot. C'est surtout la suite qui compte. Vous voulez créer de bonnes éteincelles. Il faut observer, suivre le dossier. Et voir à ce que la relation s'améliore. Au besoin mettre le chiot en laisse devant elle, après qu'il l'ait horripilée donnera lui donnera l'impression d'être comprise, et appuyée.
Mais on souhaite plutôt qu'elle lui accorde le laissez-passer du chiot. Essentiellement, l'adulte va souvent tolérer des excès de culot de la part de chiots.
Pour la jalousie, vous devrez jouer de finesse. D'abord la science a étudié cette question, elle l'a observée. J'ai trop la paresse pour retrouver la référence. Et un Berger Allemand, c'est une boule d'émotion. Le bon côté, c'est qu'ils jacassent tellement qu'ils nous les font bien connaître leurs états d'ême. Donc ça réfère vraiment à ce que je raconte plus haut. Elle ne doit pas se sentir jalouse. Je ne jouerais pas la carte de la confrontation, de vouloir la rabaisser dans tout ça. Enfin ça ne serait pas ma première carte. Je la jouerais "hey vois comme on est beaucoup mieux chez nous, depuis que ce chiot est là, tu trouves pas?"
Bon là je suis strict. Tout va vraiment dépendre de la réaction de madame la marquise. Si ça se passe vraiment bien, bon peut-être que vous n'aurez pas à vous préoccuper de ses émotions tant que ça. Maintenant oubliez-tout ça ces conseils Internet, sauf 1: Commencez à voir si dans vos environ il y a un bon comportementaliste. Son rôle serait d'être là au tout début, et d'agir comme traducteur: "Le chiot fait ça car ceci et celà, votre chienne réagit comme ça parce que machin truc, vous devriez vous comporter de cette façon.", etc...
Voyez avec Humeur-de-Chien sur ce forum si il est de votre région. Ce serait le style d'intervenant parfait pour cette mission.