Bagarre entre chien d'un même foyer

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

J'aurai besoin d'aide pour comprendre et réagir avec mes chiens. À l'origine j'ai 2 chiens un chien loup tchèque de deux ans et un Berger blanc suisse de 1 ans.Ma belle mère a un BA de 5 ans et un autre de 1ans. Les chiens s'entendaient tous très bien et on faisait régulièrement des ballades ensemble.Ma belle mère est décédée au mois d'août dernier. Nous avons décidé de récupérer les chiens de ma belle mère ainsi que le petit frère. Nous sommes donc aller nous installer chez elle (car plus grand) le temps de trouver une nouvelle maison pour loger tout ce petit monde. Au départ tout se passait bien. Mais cela fait quelques temps que le BA de 5 ans et mon CLT de 2ans se cherche. Et un soir lors du repas ils se sont battus je les ai immédiatement séparer. L'erreur venais de moi les gamelles étaient trop proches et en mettant plus de distance plus de dispute au moment des repas. Sauf que le BA continuer de grogner sur le CLT lorsque celui ci s'approcher de lui en d'autre occasion. De peur qu'ils se battent de nouveau à chaque grognements je disais non. Et un matin je sors mes 4 loulous et la, nouvelle bagarre de chien toujours entre le BA et le CLT que je n'ai absolument pas vu venir. J'ai tenté de les séparer de nouveau mais mon CLT ne voulais plus lâcher mon autre chien j'ai du lui taper sur la truffe avec ma chaussures pour qu'il le lâche. Au final j'ai isolé les deux chiens pendant une heure le temps que les esprits se calme car même à travers la porte ils continuaient de se grogner dessus. Une fois le calme revenu j'ai ouvert les portes et les chiens sont restés chacun de leur côté et se sont ignorés toute la soirée . Le lendemain j'ai du partir durant 2semaines pour raisons personnelles et par mesure de sécurité j'ai pris le BA avec moi car je ne voulais pas qu'en mon absence les chiens se battent de nouveau. Entre temps mon conjoint m'annonce la bonne nouvelle que nous avions trouvés notre nouvelle maison et que nous emménageons d'ici quelques jours. Mais j'avoue que j'appréhende beaucoup de remettre les chiens en contact et je ne sais pas trop quoi faire ? On m'a conseillé de castrer l'un des deux chiens qui se bagarre le plus vieux donc le BA et de l'autre côté on m'a aussi dit de castrer plutôt le CLT...

Ça ne m'a pas beaucoup aidé... J'ai fait des recherches sur internet ça m'a encore plus embrouillé les idées... Mon vétérinaire n'es pas la et quand je téléphone à d'autre veto on me répond qu'on ne peux pas m'aider qu'il faut que j'attende le retour de mon veto... La galère.... Mais la vrai question c'est comment dois-je faire pour que les chiens arrêtent de se bagarrer? Comment les introduire dans la nouvelle maison sans créér de nouveaux conflits ?Dois-je les séparer lorsque je pars au travail ? Ou au contraire cela ne ferait qu'accentuer le problème avec des histoires de territoire ? on ne souhaite pas se séparer de nos chiens on est prêt à tout pour qu'ils soient bien dans leur nouvelle maison svp aidez nous

11 réponses
Blingbling

Castrer les deux ?

Vous pouvez tenter le castration chimique pour les deux. Il suffit de leur mettre une puce et ce n'est pas irréversible.

C'est ce qu'on avait fait pour un de nos chiens assez compliqué dans le caractère. Il s'est bien calmé.

Si il y a bagarre, autre que le conflit d'intérêt (nourriture, femelle...), ce sera la seule solution qui pourrait marcher je pense.

Utilisateur anonyme

Pour la castration on m'a expliqué qu'il ne faut surtout pas castré le mâle alpha dans une meute or le BA et le CLT était tout les deux les mâles alpha de leur petite meute avant qu'on les réunissent. Et on m'a dit aussi que si je castrer les deux le problème continuerai je suis vraiment perdu

Utilisateur anonyme

Je vous confirme que la castration ne réglera pas votre problème. Quand ma soeur est revenue vivre chez ma mère avec son chien (ma mère avait aussi un mâle), ils étaient castrés. Pourtant, il y a eu des bagarres, dont 1 qui a été fatal pour le chien de ma mère. Je pense que le plus jeune a voulu prendre la place du dominant, le chien de ma mère qui était le plus vieux et il était chez lui !

Peut-être qu'un comportementaliste peut vous aider...

Blingbling

Vous aurez plein de versions différentes, et c'est ensuite à vous de décidez et de tester.

Ils vont dit ça pour que le chien non castré prenne la dominance rapidement avec le chien qui est castré. A vous de tenter le coup ! Moi, je ne me risquerai pas car je pense que celui qui n'est pas castré attaquera forcément l'autre, et ce dernier se défendra. Et vous allez vous retrouver dans la même situation qu'avant.

Et, si les deux sont castrés, vous verrez qu'il n'y aura plus cette guéguerre hiérarchique qui s'installera entre eux. Ils seront bien plus tolérant l'un envers l'autre.

Il faudra juste faire attention au conflit d'intérêt qui pourra persister.

Blingbling

Je vous confirme que la castration ne réglera pas votre problème. Quand ma soeur est revenue vivre chez ma mère avec son chien (ma mère avait aussi un mâle), ils étaient castrés. Pourtant, il y a eu des bagarres, dont 1 qui a été fatal pour le chien de ma mère. Je pense que le plus jeune a voulu prendre la place du dominant, le chien de ma mère qui était le plus vieux et il était chez lui !

Peut-être qu'un comportementaliste peut vous aider...

C'est ce que je pense aussi... Une fois ce type de conflit installé, c'est très compliqué à résoudre.

Je ne vois que la solution de la castration dans un premier temps.

Après, oui, il faudrait tenter un comportementaliste.

Docline

Si vous les promenez juste tous les deux ensemble ça se passe comment?

NB, votre réflexe de taper côté tête pour séparer les belligérants n'est pas une bonne idée.

La seule solution (dont j'espère que vous n'aurez jamais besoin de la tester) en cas de danger de mort de l'autre chien, pour ne pas risquer qu'il serre encore plus fort la prise de son adversaire, c'est de le soulever par les cuisses et de lui faire mal avec vos pouces vers la zone de l'anus > il se retournera certainement pour essayer de vous mordre (impossible dans cette position) et donc lâchera sa prise.

Comme vous dîtes la vraie solution c'est d'éviter les bagarres. Remettez les ensemble et observez les: avant même le premier grognement, avant le regard fixe, avant même qu'ils n'en prennent eux mêmes conscience, repérez quel est celui qui provoque l'autre (pas toujours évident à déterminer car les apparences peuvent petre trompeuses) et interposez vous AVANT toute manifestation d'hostilité. Je pense qu'en étant super attentif on peut anticiper pas mal de situations.

Bonjour,

Pour la castration on m'a expliqué qu'il ne faut surtout pas castré le mâle alpha dans une meute or le BA et le CLT était tout les deux les mâles alpha de leur petite meute avant qu'on les réunissent.

Il n'existe aucune mâle ou femelle alpha chez les chiens domestiques. Ceux-ci n'ont pas les comportements de meute que l'on peut observer chez les loups sauvages.

Même David Mesh, un des plus grands spécialistes des loups sauvages à l'heure actuelle conteste cette notion simpliste de leur organisation sociale.

Je pense que le plus jeune a voulu prendre la place du dominant

Il n'existe aucun chien domestique dominant. Dominant n'est pas un trait de caractère mais une position sociale dans une organisation hiérarchique ; et les chiens domestiques ne s'organisent pas ainsi.

En ce qui concerne la castration, il n'existe absolument aucune garantie que cela permette d'éviter les bagarres. Une étude rapporte que pour les mâles, la castration ne réduit significativement les comportements d'agression que dans un tiers des cas.

Cela étant, la suggestion de Blingbling pour la castration chimique est une bonne idée. Ça permettra de voir si ça calme les chiens sans recourir à une opération irréversible et qui n'est pas sans effets secondaires possibles.

Pour le reste, l'aide d'un comportementaliste pourrait vous être précieuse.

Je vous invite à contacter Manuel Faouen. Il travaille dans le 38. http://www.comportementaliste38.fr/

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses je vais essayer de prendre contact avec cette personne... En attendant je vais essayer une castration chimiques en espérant que ça se passe mieux... Pour docline jusqu'à présent lorsque je les sortais tous ensemble le BA restait à l'écart des jeux des trois autres il faisait ça vie de son côté et préfère jouer seul.

Blingbling

Oui à 5 ans, il faut prendre quelques précautions avant d'envisager l'anesthésie pour la castration. Mais c'est pas non plus un âge trop vieux.

Il faut bien surveiller le coeur, les reins et les poumons surtout. Donc radio et prise de sang sont de bons usages.

Mon golden a été castré à 13 ans.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens de lire votre message qui a retenu mon attention.

A la maison, nous avons 3 chiens de petite taille (type affenpinsher, jack russel, coton tulear), un chat et des chats errants. Pour diverses raisons, mon mari voulait un autre chien. Il est arrivé, il s'agit d'un croisé husky sybérien/malamute de 2.5 ans, pas du tout dressé... De ce fait,, problèmes à la maison...

Nous avons fait appel à une éducatrice canine comportementaliste. TRES BIEN, résultats efficaces, le chien est devenu plus obéissant.

Peut-être ses conseils pourront vous aider. Voici son site : www.loire-dog-education.fr

Il s'agit de Mme BADEL (06 40 59 61 99).

Bonne chance dans la suite de votre aventure.