Impossible d'y voir clair avec des bribes d'informations, vous devriez faire venir un professionnel directement chez vous, pour qu'il puisse faire un vrai bilan.
Beaucoup de BA et apparentés sont abandonnés quand ils atteignent cet âge... c'est le cas de celui que j'ai adopté il y a peu. Le chien grandi dans un cadre très approximatif (voir sans cadre du tout), et soudain à la maturité, il commence à réagir et les gens prennent peur.
Il y a sûrement des tas de choses à revoir, à vue de nez déjà :
- le couchage dans un lieu tranquille et écarté des zones "vitales" de la maison, donc pas dans le passage ni dans la cuisine (à voir selon votre lieu de vie).
- aucune initiative n'est laissée au chien tant qu'il présente ce comportement envers votre fils, à commencer bien sûr par le contact.
- revoir effectivement la relation globale avec vous (je pense que c'est ce que vos interlocuteurs ont voulu dire en vous suggérant de parler moins).
L'obé pure a très peu d'importance pour ce qui concerne la vie à la maison. Si la relation est bonne, un chien peut parfaitement trouver sa place en ne connaissant quasiment aucun ordre.
Quand vous demandez à votre chien d'aller se coucher par exemple, il se met où ?
Selon la façon dont vous lui avez appris, ça peut être assez révélateur.
Le mien n'a pas de place attitrée dans le salon (on a une maison assez petite et sans portes), mais quand je lui dit "va coucher", il s'écarte du passage et se met dans un coin, en général contre un mur, et il se pose vraiment.
Un chien qui fait cela vous cède l'espace, en se mettant en retrait/en se faisant discret. C'est plutôt bon signe car cela signifie qu'il ne ressent pas le besoin de contrôler vos allées et venues ou de rester en vigilance permanente.
Vous devez amener votre chien dans un état de confiance et de calme, où il baisse complètement sa vigilance. Il doit sentir que chez vous, il ne décide pas, tout simplement.
(Ni de vos activités, ni de qui entre ou sort d'un espace, ni de ce que fait votre fils, etc.)
En échange, vous lui offrez la sécurité et un lieu de repos où il ne sera pas dérangé.
D'ailleurs vous n'avez pas précisé dans quel contexte il grogne sur votre fils... c'est assez essentiel pour vous adapter.