Agressivité

Laly711

Pourquoi mon chien ne s’entend Pas avec ses congénères et est agressif avec les gens qu’il ne connaît pas, depuis quelques temps il grogne mon plus jeune fils de 14 ans

" Floquet "
20 réponses
Utilisateur anonyme

Impossible d'y voir clair avec des bribes d'informations, vous devriez faire venir un professionnel directement chez vous, pour qu'il puisse faire un vrai bilan.

Beaucoup de BA et apparentés sont abandonnés quand ils atteignent cet âge... c'est le cas de celui que j'ai adopté il y a peu. Le chien grandi dans un cadre très approximatif (voir sans cadre du tout), et soudain à la maturité, il commence à réagir et les gens prennent peur.

Il y a sûrement des tas de choses à revoir, à vue de nez déjà :

- le couchage dans un lieu tranquille et écarté des zones "vitales" de la maison, donc pas dans le passage ni dans la cuisine (à voir selon votre lieu de vie).

- aucune initiative n'est laissée au chien tant qu'il présente ce comportement envers votre fils, à commencer bien sûr par le contact.

- revoir effectivement la relation globale avec vous (je pense que c'est ce que vos interlocuteurs ont voulu dire en vous suggérant de parler moins).

L'obé pure a très peu d'importance pour ce qui concerne la vie à la maison. Si la relation est bonne, un chien peut parfaitement trouver sa place en ne connaissant quasiment aucun ordre.

Quand vous demandez à votre chien d'aller se coucher par exemple, il se met où ?

Selon la façon dont vous lui avez appris, ça peut être assez révélateur.

Le mien n'a pas de place attitrée dans le salon (on a une maison assez petite et sans portes), mais quand je lui dit "va coucher", il s'écarte du passage et se met dans un coin, en général contre un mur, et il se pose vraiment.

Un chien qui fait cela vous cède l'espace, en se mettant en retrait/en se faisant discret. C'est plutôt bon signe car cela signifie qu'il ne ressent pas le besoin de contrôler vos allées et venues ou de rester en vigilance permanente.

Vous devez amener votre chien dans un état de confiance et de calme, où il baisse complètement sa vigilance. Il doit sentir que chez vous, il ne décide pas, tout simplement.

(Ni de vos activités, ni de qui entre ou sort d'un espace, ni de ce que fait votre fils, etc.)

En échange, vous lui offrez la sécurité et un lieu de repos où il ne sera pas dérangé.

D'ailleurs vous n'avez pas précisé dans quel contexte il grogne sur votre fils... c'est assez essentiel pour vous adapter.

Laly711

Le pb c que pour accéder aux chambres on est obligé de passer par le couloir toutes les pièces donnent accès au couloir, je suis obligé de le mettre dans la cuisine, porte fermée, quand je lui dit au panier il n’y vas pas de suite il est vite distrait par autre chose, même minime, une mouche, un bruit... il grogne mon fils , ça peut être derrière la porte ou quand il descend de sa chambre Ou alors d’abo Il va vers lui lui réclamer un câlin et d’un coup le grogne

" Floquet "
Tosca17

Faut le trouver un petit coin un angle dans le salon ou autre..votre fils ne doit plus repondre aux demandes de calins du chien, c'est pas drôle mais en code canin c'est normal si le chien s'approche pour le demander un calin c'est je te renvoye calmement mais fermement dans ton tapis par contre quand votre fils la décider il l'appelle et le caline pareil pour le jeu..la decision vient du dominant...si il traine pour aller dans son tapis je me mets proche du tapis debout on l'appelle et "tapis" en montrant du doigt gentillement calmement mais sur de soi ( c'est l'ordre que je veux donner et je l'obtiendrai) vous pouvez meme aider votre fils vous voyez qu'il veut descendre vous envoyez votre chien sur son tapis..votre fils descend..votre chien bouge pas on le félicite " c'est bien pépère " vous arrivez votre fils descend les escaliers vous vous mettez à coté de votre fils face au chien c'est pas le chien et vous face à votre fils c'est bien vous deux face au chien et " vas sur ton tapis"

Laly711

Merci je vais tenir compte de tout ça

" Floquet "
Utilisateur anonyme

Côté espace, vous n'avez pas de salon ? Aucun moyen d'isoler un minimum son lieu de repos ?

(si la cuisine est vraiment la seule option, ça vaut déjà mieux que le couloir pour le moment)

Ne laissez pas votre chien refuser votre demande d'espace, n'abandonnez pas, il doit céder. Céder = se poser à sa place ou dans un coin (pas en plein milieu du chemin en continuant à vous fixer/surveiller).

Le fait qu'il soit facilement distrait n'est pas surprenant car il est constamment en vigilance à ce stade. C'est ça qu'il va falloir travailler.

Votre chien ne doit plus exercer sa vigilance chez vous, il ne doit plus surveiller les escaliers ou les entrées.

Si vous l'y prenez, vous le renvoyez à sa place.

Laly711

Merci pour tous ces conseils

" Floquet "
Tosca17

Tenez nous au courant 😉

Laly711

Pas de pb, merci

" Floquet "
Emma1975

Bonjour,

Beaucoup de bons conseils ont déjà été donnés, et le plus important me semble effectivement de reprendre le sujet de "la place" : votre chien a investi un lieu de passage, et il semble que ce soit essentiellement là qu'il grogne sur votre fils. Donc à reprendre.

J'ai une autre question pour essayer de comprendre : votre chien grogne sur votre fils uniquement dans la maison ? OU cela lui arrive également en sortie ?

(à moins que votre fils ne partage que très peu d'activités avec votre chien ... en mode "ado" qui ne fait que passer... il est peut être donc en passe de considérer votre fils comme "extérieur" ?)

L'urgence est ce sujet, à régler rapidement.

Il faut effectivement asseoir votre "autorité naturelle" (je suis la maitresse d'un entier aussi, plutôt plus costaud que le votre, donc pas de soucis), et la communication entre votre fils et votre chien - idéalement sous contrôle d'un comportementaliste qui vienne chez vous. Les stages ou cours d'éducation ne sont pas le sujet. Il y a un truc que vous n'avez pas capté ou qui s'est passé et qu'il faut vite rétablir ... et c'est pas en travaillant des assis / couché / pas bouger et votre rappel en cours classique que cela sera réglé.

Ensuite, vous pourrez aborder les sujets congénères ...

Chaque chose en son temps.

Mais déjà si vous n'arrivez pas à ce que votre chien reste à sa place et ne soit pas réactif vis à vis d'un humain de sa maison, ... avec les congènères ca va être chaud.

Il est assez dépensé ?

Que faites vous comme activité avec lui ? (physique et mentale)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Il y a un truc que vous n'avez pas capté ou qui s'est passé et qu'il faut vite rétablir ... et c'est pas en travaillant des assis / couché / pas bouger et votre rappel en cours classique que cela sera réglé.

+1

Ce travail est un contournement, en cas d'urgence sera utile mais n'aide pas le chien à se réconcilier avec la situation.

Depuis quand votre BA grogne t-il sur votre fils ?

Vous avez eu beaucoup de conseils de type entrer en conflit avec votre chien j'ai l'impression (peau du cou, qui est le chef, le chien doit faire ça... Etc)

" Beach please ! "