Il y a beaucoup de contres indications en fait les épaules peuvent se déformer en cas de déséquilibre, mais avec un harnais de qualité on ne rencontre pas ce genre de soucis, par contre ce que j'ai lu sur le collier m'a fait davantage peur, étranglement, pression du sang qui monte et j'en passe, l'étranglement peut provoquer pas mal de soucis, les études portent à controverses et se contredises, mais d'expérience je n'aime pas trop les colliers bien que je m'en sers pour la médaille de mon chien (après les harnais à double attaches sont idéals). Par contre je suis pas fan du K9, au départ je n'ai pas eu de soucis et j'aimais bien, mais déjà même serré à fond Enzo l'enlève facilement, Govou un peu moins, et pourtant la taille en dessous n'irait pas, ensuite Enzo s'est retrouvé avec un hématome sur le côté et Iago a finit par perdre ses poils (nordique) et s'étranglait en tirant. Le trixie molletonnait est moins cher, idéal pour un chiot qui va être amener à évoluer, sinon je suis à l'animalin pour les balades et au trixie pour le cani-cross. Mais bon si on a vraiment peur des soucis de dos, on prend un harnais à double attaches qui ne causent aucun soucis, avant et après croissance.