Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adoption chien réformé d'elevageEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

Je souhaite adopté un chien réformé d'élevage. L'éleveur me dit que la propreté n'est pas acquise car le chien est en box (il a 5 ans). Il me conseille lorsque je m'absente de laisser dans un varyKennel afin d'apprendre au chien de se retenir (bien évidement le chien sera sorti avant pour qu'il fasse ses besoins. Des amis me disent que c'est une bêtise qu'un chien de cet âge ne peut pas acquérir la propreté, qu'il peut détruire qu'il y a de fortes chances qu'il soit peureux car pas confronté au monde extérieur (et pour finir) être agressif. Quels conseils pouvez-vous me donner pour éviter ce genre de problèmes. La chienne (stérilisée) cohabitera avec un autre berger (castré) très sociable;
je vous remercie par avance pour vos conseils
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonsoir,
Quetsche a écrit:
« Quels conseils pouvez-vous me donner pour éviter ce genre de problèmes. »

De ne pas adopter ce chien.

L'éleveur - si tant est que ce soit vraiment un éleveur - vous dit que ce chien est en box et qu'il n'est pas propre. Et il a 5 ans !
À partir de là, on peut supposer que non seulement il ne sort pas ou peu mais qu'en plus il est clair qu'on ne s'en occupe pas ou pas bien. Ça ne présage vraiment rien de bon.

Cependant, je suis en désaccord avec vos amis sur un point. Dans l'absolu, un chien de 5 ans peut très bien devenir propre. Et la méthode est la même que pour un chiot.
Là où je les rejoins, c'est qu'adopter un chien de cet âge et "élevé" dans les conditions que l'on peut supposer est un sérieux risque de voir apparaître des troubles du comportement ; surtout par manque de socialisation et d'habituation. Mais ce ne sont que des suppositions.
Dans l'idéal, il faudrait que vous soyez accompagnée d'un comportementaliste pour voir ce chien et le tester dans différentes situations afin de se faire une idée un peu plus précise. Mais l'éleveur sera-t-il d'accord ?

Par curiosité, quel est le nom de cet élevage et pourquoi ce chien a-t-il été réformé d'élevage ?
Comportementaliste canin
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Il y a tjs des moyens pour essayer de faire que ce chien s'adapte, ce sera long , difficile, mais avec l'aide d'un comportementaliste et de votre propre chien, beaucoup de choses seront possibles.
En tout cas, il y a peu de chance qu'il soit destructeur, le problème sera plus: petit à petit lui apprendre la vie à l'extérieur, les bruits, les rencontres, ....et là un comportementaliste peut vraiment vous aider, ainsi que votre chien qui va lui apprendre par mimétisme.
Attention si vous avez des enfants en bas âges....
OECC
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Qu'il ait passé sa vie en box n'est pas une bonne chose : il a peu de connaissance du monde extérieur.

Un chien quelque soit son âge peut apprendre plein de choses, la propreté comprise. ça peut être plus long que pour un chiot, mais ça se fait.

Comme vous avez déjà un chien, je vous conseille une balade avec les 2, qu'ils fassent connaissance sur un terrain neutre : votre chien ne sera peut être pas super joasse qu'un autre s'installe à la maison et qu'il ne soit plus le seul petit chéri de sa maman.

Réformé d'élevage à 5 ans, ça ne me choque pas. Plus ils avancent en âge plus les portées sont risquées pour les femelles et il y a plus de risques de maladie et dégénérescence sur les portées.
Spécialisée en aquariophilie, Découvre le jeune chiot ^^ Pas de poisson rouge dans un aquarium de moins de 400 L et à moins de 4 individus ! N'hésitez pas à MP si question.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Moi kallusto sa me géne quand même un peu parce que je trouve qu'un eleveur doit s'occupper de ses chiens jusque au bout et que c'est trop facile de les donners (j'éspére qu'il ne vous demande pas d'argent).
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
drey333, d'un autres côté, si le chien a vécu en chenil il serait plus heureux je pense qu'il finisse ces jours dans un environnement plus plaisant :)
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Oui mais c'est caussionner les actes de l'éleveur ( surtout si elle donne de l'argent). Tu a plein de chien dans les SPA qui vivent en chenil et serais plus heureux autrement.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
J'ai acheté ma chienne dans un élevage. Au moment où je l'ai prise, ils m'ont dit que sa grand mère de 5 ans sera réformée à la fin de l'année et qu'ils cherchent une famille d'accueil. Ma mère pense la prendre avec elle.
C'est normal que le chien puisse avoir une retraite après son travail. Les éleveurs ne sont pas sans cœur. Ils sont heureux d'avoir les nouvelles de leur chiens.
Regardez le prix d'un chiot et les dépenses que ça engendre de nourrir la mère et de payer pour la saillie ou nourrir le père.
Sans compter qu'il faut nourrir les chiots après 5 semaines et assurer les soins véto des chiots comme des parents.
De même les inscriptions au LOF ne sont pas gratuites.
Donc mettre un chien à la retraite dans une famille d'accueil, c'est très bien. Nourrir un chien retraité pour eux reste une dépense énorme. D'autant plus qu'il n'y a pas qu'un seul chien retraité.

Il vaut mieux les mettre à la retraite que faire mourir les mères en couche.

Quand au SPA et associations... j'ai voulu passé par eux pour adopter.... J'ai de quoi écrire un roman dessus ! et j'ai fini par me tourner vers un élevage.
Spécialisée en aquariophilie, Découvre le jeune chiot ^^ Pas de poisson rouge dans un aquarium de moins de 400 L et à moins de 4 individus ! N'hésitez pas à MP si question.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonsoir,
Personnellement je pense qu'un chien, même adulte, peut apprendre à être propre. Pour ce qui est du monde extérieur, la découverte et l'éducation dans ce nouveau milieu seront certainement plus longues et compliqués qu'avec un chiot mais loin d'être impossible. Il vous faudra beaucoup de patience ainsi que de la détermination mais sachez qu'un chien de 5 ans peut avoir encore de nombreuses années de belle vie devant lui.
L'adoption de ce chien dépend de ce que vous êtes prête à lui offrir.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Il faudra vraiment être doux avec lui et éviter de le forcer, au risque d'augmenter sa peur des choses qu'il ne connait pas.
Utiliser la récompense à outrance : croquettes (à utiliser en priorité, déduites de sa ration journalière), petits gâteaux, petits morceaux de viandes, petits morceaux de fromage. C'est pas "grave".

Nous avons adopté Noisette en 1998. Cavalier King Charles, elle est restée à son élevage jusqu'à ses 14 mois, bassin trop petit pour faire une reproductrice. Ses éleveurs l'ont vendue à un homme qui l'a offert à sa belle mère de 84 ans.
4 mois après, elle part à l'hôpital, Noisette retourne chez le gendre qui en parle à son véto. Le véto nous parle d'elle, nous allons la voir et le mec nous la revend.
On récupère donc Noisette, 18 mois, elle est azimutée : elle passe les 3 premiers jours cachée sous la première marche de l'escalier. Elle refuse de manger ses croquettes. Le 3ème soir, ma mère lui pose une assiette avec du choux fleur et du jambon, ce qu'on était entrain de manger. Elle retourne ensuite à table. Noisette sort furtivement, dévore l'assiette et retourne se planquer aussi sec.
Nous constatons qu'elle n'est pas propre : pipi caca à l'intérieur tous les jours. Un jour alors que ma mère venait de ramasser, et qu'elle avait laissé la serpillère par terre. Elle voit la chienne venir faire pipi dessus d'un air soulagé et contente, genre : "tu vois je fais où il faut." On en a déduit qu'elle ne sortait jamais de l'appartement chez la vielle dame et que l'aide ménagère lui avait appris à faire sur une serpillère... En promenade, elle a peur de tout et reste entre les jambes de ma mère. On essaye un peu tout... on finit par être tellement désespérés qu'on va même faire pipi dans le jardin avec elle "pour lui montrer". Au final elle a arrêté de faire pipi caca toutes les nuits à l'intérieur quand ma mère l'a laissé dormir dans sa chambre.... 10 mois après son adoption...
3 mois après son adoption, nous finissons par faire le trajet jusqu'à son élevage (350 km) pour comprendre ce qu'elle avait vécu dans les 14 premiers mois de sa vie car on a un peu du mal à la comprendre. C'est là qu'on apprend pas mal de chose sur sa vie à l'élevage et sur sa vie pendant les 4 mois qui ont suivis... Entre autre que la vieille dame ne connaissait que les chats, donnée que nous n'avions pas avant.
Elle laisse son éleveuse la prendre dans les bras, elle est calme avec elle. Mais quand l'éleveuse l'a reposée par terre, Noisette est vite remontée dans la voiture (ouf ! on avait peur qu'elle veuille rester).
Spécialisée en aquariophilie, Découvre le jeune chiot ^^ Pas de poisson rouge dans un aquarium de moins de 400 L et à moins de 4 individus ! N'hésitez pas à MP si question.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)