Il faudra vraiment être doux avec lui et éviter de le forcer, au risque d'augmenter sa peur des choses qu'il ne connait pas.
Utiliser la récompense à outrance : croquettes (à utiliser en priorité, déduites de sa ration journalière), petits gâteaux, petits morceaux de viandes, petits morceaux de fromage. C'est pas "grave".
Nous avons adopté Noisette en 1998. Cavalier King Charles, elle est restée à son élevage jusqu'à ses 14 mois, bassin trop petit pour faire une reproductrice. Ses éleveurs l'ont vendue à un homme qui l'a offert à sa belle mère de 84 ans.
4 mois après, elle part à l'hôpital, Noisette retourne chez le gendre qui en parle à son véto. Le véto nous parle d'elle, nous allons la voir et le mec nous la revend.
On récupère donc Noisette, 18 mois, elle est azimutée : elle passe les 3 premiers jours cachée sous la première marche de l'escalier. Elle refuse de manger ses croquettes. Le 3ème soir, ma mère lui pose une assiette avec du choux fleur et du jambon, ce qu'on était entrain de manger. Elle retourne ensuite à table. Noisette sort furtivement, dévore l'assiette et retourne se planquer aussi sec.
Nous constatons qu'elle n'est pas propre : pipi caca à l'intérieur tous les jours. Un jour alors que ma mère venait de ramasser, et qu'elle avait laissé la serpillère par terre. Elle voit la chienne venir faire pipi dessus d'un air soulagé et contente, genre : "tu vois je fais où il faut." On en a déduit qu'elle ne sortait jamais de l'appartement chez la vielle dame et que l'aide ménagère lui avait appris à faire sur une serpillère... En promenade, elle a peur de tout et reste entre les jambes de ma mère. On essaye un peu tout... on finit par être tellement désespérés qu'on va même faire pipi dans le jardin avec elle "pour lui montrer". Au final elle a arrêté de faire pipi caca toutes les nuits à l'intérieur quand ma mère l'a laissé dormir dans sa chambre.... 10 mois après son adoption...
3 mois après son adoption, nous finissons par faire le trajet jusqu'à son élevage (350 km) pour comprendre ce qu'elle avait vécu dans les 14 premiers mois de sa vie car on a un peu du mal à la comprendre. C'est là qu'on apprend pas mal de chose sur sa vie à l'élevage et sur sa vie pendant les 4 mois qui ont suivis... Entre autre que la vieille dame ne connaissait que les chats, donnée que nous n'avions pas avant.
Elle laisse son éleveuse la prendre dans les bras, elle est calme avec elle. Mais quand l'éleveuse l'a reposée par terre, Noisette est vite remontée dans la voiture (ouf ! on avait peur qu'elle veuille rester).