un 2eme Beauceron

Ozone

Bonjour à tous,

Ozone a 8 mois, elle sera bientôt stérilisée.

Notre seul regret avec cette toutoute c'est de ne pas l'avoir adoptée en double !

Pour sa compagnie.

Maintenant nous hésitons.

Pensez-vous qu'elle apprécierait de voir arriver un chiot quand elle aura 1 an ou 18 mois ? plutôt une 2ème femelle ou un mâle ?

Qu'en dîtes-vous ? Vos avis nous aiderons à prendre une décision, merci par avance,

11 réponses
Jador

Je ne répondrais à aucune des propositions de votre sondage car chaque cas est particulier.

Tout peut très bien aller, cela peut être tendu un moment, cela pourra ne jamais bien se passer...

D’ordre général, 2 mâles entiers, pris chiots ensemble, finissent par se battre voire très sérieusement.

2 femelles pourront se quereller mais plus certainement au moment des chaleurs, en même temps, des chiennes stérilisées peuvent être plus agressives (pour l'entourage et les congénères)

Pour ce que j'en vis avec mes 2 beauceronnes. Une 2ème arrivée non prévue. Pas de choix sur le sujet, c'était un secours. Une chienne "titulaire" de 3 ans au moment de l'arrivée de l'adoptée de 8 mois.

L'ancienne de fort caractère, sûre d'elle, sociable mais à l'initiative sur les autres chiens, très patronne sur les congénères et ultra fusionnelle avec moi.

La petite, follette, délurée, pas agressive pour un sou, positive, toujours joyeuse,morte d'amour pour l'humain!

Résultat de la première journée, des jeux à en couper le souffle. Puis le soir, bagarre. Ma 1ère chienne ne comprend pas qu'elle rentre à la maison et que nous nous portions attention réciproque. A chaque fois que la petite veut un contact avec les humains de la maison, ma 1ère lui met une rouste. Je gronde, je calme le jeu et j'apprends à ma 1ère qu'elle ne risque pas de perdre sa place dans mon cœur. Cela fait presque 2 ans de cohabitation. Ça va,ça vient mais les bagarres sont très rares et vite arrêtées soit par moi ou d'elles-mêmes. C'est juste du bruit, jamais de morsure. Ma 1ere garde sa place de leader et contrôle les exubérances de la jeunette. La jeunette accepte le rôle de second sans se rebeller jusqu'à peut-être que la 1ère vieillisse trop et qu'elle tente de prendre la place. Dernière grosse émotion...je suis partie en vacances une semaine au printemps. A mon retour, bagarre au portail, ma 1ère voulant me faire la fête en premier. Mais tout le restant du temps, c'est jeux délirants dans le jardin, dodo la tête l'une sur l'autre et papouilles.

Pour le choix du sujet éventuel, demandez conseil à votre éleveuse qui sera de très conseil en lui décrivant précieusement le caractère d'Ozone. Tous les Beaucerons que je connais vivent à minimum 2 chiens chez leurs propriétaires, que ce soit 2 Beaucerons ou autres races.

Sinon, côté pratique, ça prend de la place 2 beaucerons, dans la voiture et dans la maison! Ça mange bien aussi! Il faut prévoir cela avant une nouvelle adoption...

Utilisateur anonyme

Bonjour

Tout dépend du caractère de votre chiot... Pour le 2nd on penserait à un mâle pour favoriser les chances d'entente mais après tt dépend des chiens... Quand on reçoit mâle ou femelle ici, même de tempérament dominant, ce qu'est la notre aussi, l'entente est qd mm nickel mais cela dépend bien sûr de chacun et de la socialisation à l'extérieur et en intérieur... Surveiller tjs pr risque de bagarre ou dispute de ressources, ne pas pouvoir les laisser seuls...ce serait vraiment problématique... Autre que la socialisation, il faudrait savoir si votre chiot est heureux et bien dans ses pattes (pas de stress, pas de pb lié à l'absence des maîtres, pas surexcité tt le tps...) sinon le second risquerait d'en pâtir... Concernant le moment, je dirai au moins quand Ozone aura 1 an et demi voire 2 ans... Comportement bien ancré, stable, elle pourrait être un repère fiable pr le 2nd...et ne risquerait pas elle même d'être déstabilisée... En attendant, faites venir des chiens chez vous si ce n'est pas déjà fait... Ça prépare bien le terrain. Pour la race, tombés amoureux des beaucerons ?

Ozone

Bonjour Tout dépend du caractère de votre chiot... Pour le 2nd on penserait à un mâle pour favoriser les chances d'entente mais après tt dépend des chiens... Quand on reçoit mâle ou femelle ici, même de tempérament dominant, ce qu'est la notre aussi, l'entente est qd mm nickel mais cela dépend bien sûr de chacun et de la socialisation à l'extérieur et en intérieur... Surveiller tjs pr risque de bagarre ou dispute de ressources, ne pas pouvoir les laisser seuls...ce serait vraiment problématique... Autre que la socialisation, il faudrait savoir si votre chiot est heureux et bien dans ses pattes (pas de stress, pas de pb lié à l'absence des maîtres, pas surexcité tt le tps...) sinon le second risquerait d'en pâtir... Concernant le moment, je dirai au moins quand Ozone aura 1 an et demi voire 2 ans... Comportement bien ancré, stable, elle pourrait être un repère fiable pr le 2nd...et ne risquerait pas elle même d'être déstabilisée... En attendant, faites venir des chiens chez vous si ce n'est pas déjà fait... Ça prépare bien le terrain. Pour la race, tombés amoureux des beaucerons ?
Complètement IN LOVE des beaucerons ... ceci dit c'est mon 1er toutou, je serais bien tombée IN LOVE d'un chihuahua aussi :-D Ce qui est particulièrement bien avec le beauceron c'est qu'il aboie avec discernement. Ozone n'a que 8 mois et elle n'aboie que si quelqu'un s'approche vraiment de la grille, pas sur les piétons pourtant rares et elle n'aboie pas en concert avec la berger allemand d'en face qui s'énerve pour un rien. C'est ce qui nous dicte de rester sur la race Beauceron.
Ozone

"Tous les Beaucerons que je connais vivent à minimum 2 chiens chez leurs propriétaires, que ce soit 2 Beaucerons ou autres races. Sinon, côté pratique, ça prend de la place 2 beaucerons, dans la voiture et dans la maison! Ça mange bien aussi! Il faut prévoir cela avant une nouvelle adoption... oui, nous avons envisagé le double encombrement et le double coût. En fait nous avions envisagé la double adoption dès le départ, mais comme c'est pour moi le 1er chien et que le Beauceron n'a pas la réputation d'être facile à éduquer, j'ai hésité. C'est dommage, je pense que nous avons fait une erreur. Ozone semble s'ennuyer parfois, bien que rarement seule et très choyée. Mais maintenant nous hésitons à lui prendre un(e) compagnon, il ne faudrait pas que ce soit un échec qu'ils se "pourrissent la vie" mutuellement ! On dit que le mieux est parfois l'ennemi du bien 😁

Tania28700

attention ! qui dit double, même d'une même portée, ne dit pas les mêmes chiens 👌

En refuge, vous pouvez peut être trouver votre bonheur

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jador

Mon ainée peut donne l'impression de s'ennuyer mais le Beauceron, passé 3 ans,est un chien stable et généralement calme. Sa principale mission, un poste de garde, couché au jardin, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige. Un "copain" n'est pas nécessaire mais vous pouvez vous arranger pour qu'il ait des balades avec des congénères.

Avatar21

Sa principale mission, un poste de garde, couché au jardin, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige.

Oh bah *****, on m'a refilé une contrefaçon

😁.

Fais chier, je me fais toujours avoir sur mes chiens 😠 😞

Jador

Sa principale mission, un poste de garde, couché au jardin, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige.
Oh bah *****, on m'a refilé une contrefaçon 😁.

Fais chier, je me fais toujours avoir sur mes chiens 😠 😞

Bon, je ne te mets pas les photos des câlins au lit le soir et le matin (je ne veux pas faire voler la réputation en éclat)!!!

Mais à part ça, pour ma part et ceux que je connais, les miennes demandent à être dehors systématiquement, par tous les temps. Les autres surveillent des écuries, des grandes propriétés, des fermes d'élevage... Pas de canapés pour ceux-là!!!

Avatar21

Et bah, c'est marrant car B.Pearl ne demande jamais à aller dans le jardin si je n'y suis pas.

Elle adore se promener des heures sans soucis mais elle n'est absolument pas attiré par le jardin (pourtant, elle pourrait être attiré par Pandi qui y passe 90% de son temps) ^^

À la maison, elle passe vraiment son temps sur le canapé si je bouge pas. Elle ne bouge que si je bouge ou pour jouer un peu avec Pandi. Et c'est pas de l'ennui mais vraiment son rythme de vie.

Des fois, je me demande si elle me prends pas pour un mouton 😁.

Ozone

Sa principale mission, un poste de garde, couché au jardin, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige.
Oh bah *****, on m'a refilé une contrefaçon 😁.

Fais chier, je me fais toujours avoir sur mes chiens 😠 😞

Superbe ! 🥰