Je ne répondrais à aucune des propositions de votre sondage car chaque cas est particulier.
Tout peut très bien aller, cela peut être tendu un moment, cela pourra ne jamais bien se passer...
D’ordre général, 2 mâles entiers, pris chiots ensemble, finissent par se battre voire très sérieusement.
2 femelles pourront se quereller mais plus certainement au moment des chaleurs, en même temps, des chiennes stérilisées peuvent être plus agressives (pour l'entourage et les congénères)
Pour ce que j'en vis avec mes 2 beauceronnes. Une 2ème arrivée non prévue. Pas de choix sur le sujet, c'était un secours. Une chienne "titulaire" de 3 ans au moment de l'arrivée de l'adoptée de 8 mois.
L'ancienne de fort caractère, sûre d'elle, sociable mais à l'initiative sur les autres chiens, très patronne sur les congénères et ultra fusionnelle avec moi.
La petite, follette, délurée, pas agressive pour un sou, positive, toujours joyeuse,morte d'amour pour l'humain!
Résultat de la première journée, des jeux à en couper le souffle. Puis le soir, bagarre. Ma 1ère chienne ne comprend pas qu'elle rentre à la maison et que nous nous portions attention réciproque. A chaque fois que la petite veut un contact avec les humains de la maison, ma 1ère lui met une rouste. Je gronde, je calme le jeu et j'apprends à ma 1ère qu'elle ne risque pas de perdre sa place dans mon cœur. Cela fait presque 2 ans de cohabitation. Ça va,ça vient mais les bagarres sont très rares et vite arrêtées soit par moi ou d'elles-mêmes. C'est juste du bruit, jamais de morsure. Ma 1ere garde sa place de leader et contrôle les exubérances de la jeunette. La jeunette accepte le rôle de second sans se rebeller jusqu'à peut-être que la 1ère vieillisse trop et qu'elle tente de prendre la place. Dernière grosse émotion...je suis partie en vacances une semaine au printemps. A mon retour, bagarre au portail, ma 1ère voulant me faire la fête en premier. Mais tout le restant du temps, c'est jeux délirants dans le jardin, dodo la tête l'une sur l'autre et papouilles.
Pour le choix du sujet éventuel, demandez conseil à votre éleveuse qui sera de très conseil en lui décrivant précieusement le caractère d'Ozone. Tous les Beaucerons que je connais vivent à minimum 2 chiens chez leurs propriétaires, que ce soit 2 Beaucerons ou autres races.
Sinon, côté pratique, ça prend de la place 2 beaucerons, dans la voiture et dans la maison! Ça mange bien aussi! Il faut prévoir cela avant une nouvelle adoption...