Mon chien veux prendre le dessus sur moi

Oslow

Bonjour, avec mon ancien petit copain nous avons pris un chiot. C'est un bauceron croisé labrador. Nous avions un grand extérieur et il était promener tout les jours en liberté dans des champs pour le faire courir. Malgré ça il as toujours était agressif, quand il faisait une bêtises ( parce qu'il détruisez tout) nous l'engueulions et on le faisais se coucher pour lui montrer qu'il etait "puni" mais il nous grogner et essayer de nous mordre. Nous avons essayer de le donner un coup sur les fesses avec un journal c'était encore pire limite à nous faire peur. Nous l'avons mener au dresseur quelques séances mais cela n'as rien changer et vu le prix autant vous dire que nous avons vite baisser les bras.

Nous nous sommes séparé et c'est mon ex qui l'as garder en retournant chez ses parents. Moins d'1 mois après il m'apprend que ses parents ne veulent plus du chien chez eux et veux l'abandonner. Je décide donc de récupérer mon chien. J'ai pris un appartement donc seule avec un jardin pour qu'il sois heureux. J'ai adapté ma vie en fonction de lui, je me debrouille pour faire au moins 3 balades par jour a l'extérieur du jardin mais il n'écoute absolument pas et j'ai tout essayer. Il est agressif quand je l'engueule ou quand il veux quelques choses et maintenant il a 8 mois et pèse déjà plus de 30 kilos donc j'ai parfois peur qu'il me morde vraiment un jour. Il n'écoute rien et s'en fou completement de ce que je lui dit . Parfois je suis a cran. Pourtant je l'aime et lui donne beaucoup d'amour. J'arrive au point de me poser la question si je dois le donner ou le placer et ça me fend le coeur mais je ne sais plus quoi faire.

66 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il faut voir un comportementaliste qui vous dira comment faire. Mais en gros c’est ça. Faut faire en sorte qu’il n’ai plus envie de détruire des objets, le sortir plus, lui faire rencontrer d’autres chiens, lui faire des exercices d’obéissance...etc

Il existe des harnais anti traction ça pourrait être utile. Après faudra mettre un peu d’argent pour que ça s’arrange, un comportementaliste, ou un petsitter, le harnais...etc mais si c’est pour qu’il soit plus sage ça vaux le coup.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Oslow

D'accord, merci pour vos conseils.

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il faut vraiment faire un bilan avec un comportementaliste pour repartir sur de bonnes bases.

Tu sous estime complètement l'impact de l'agression vocale et posturale. Lorsque j'ai répondu je ne suis pas partie du principe que tu tapais sur ton chien... Je suis simplement partie de ce que tu racontes. À savoir des engueulades quand il fait des "bêtises", des couchés forcés et des coups de journal.

C'est quelque chose que toi et ton ex copain avez apparemment appliqué depuis le début, créant un climat de conflit.

C'est un cercle vicieux dont il faut maintenant sortir, et ça ne sera possible que si tu acceptes de changer tes habitudes.

Il n'est pas nécessaire de payer une somme exorbitante pour établir un programme avec un comportementaliste. Trouve quelqu'un de sérieux qui propose un bilan a un tarif acceptable, tu ne le regretteras pas sur le long terme.

Et ça te permettra également de mieux gérer ton chien globalement, car apparemment il ne sait pas non plus marcher en laisse et ça doit être compliqué au quotidien.

Utilisateur anonyme

Déjà quand tu sera dans le bon état d'esprit il y aura une amélioration quasi instantanée. Là tu vois ton chien comme un gamin qui fait des bêtises, sans prendre en compte son équilibre global (c'est-à-dire tous les aspects dont Kikaah vient de parler).

Or, on ne peut pas demander a un chien d'être réceptif si sa vie se résume a attendre son maître et a tirer sur une laisse, ce n'est pas possible.

La relation repose sur le respect des besoin de ton chien et la complicité entre vous.

Il faut remplacer la dynamique de conflit par une dynamique de coopération.

Vlad94

Bonjour bonjour je me permet de t écrire je ne dis pas que c est la solution miracle mais va faire un tour à l obéissance. Moi j y ai été et mon chiot qui fais très bien ses tours ( assis, couché...) à la maison, la bas il me mordais ( on s'entend il ne m as pas arracher la main ) et donc la femme m as dis dans ce cas il faut le forcer mais sans s'énerver car le chiot va le ressentir si tu est énervée ce qui vas l énervée aussi mais si tu le laisse te morde sans lui montrer que c est toi le chef on va dire il vas à ce moment prendre le dessus par exemple au début j enlevait ma main elle m as donc expliquer que si j enlevait ma main il allais le faire de pire en pire ... tout ça pour dire aussi elle m as dis que lorsqu il fais une bêtise sous tes yeux il faut le prendre et le mètre dehors même quelque minutes mais pour qu' il assosie ça au faite de sa bêtise si tu le dispute tu lui montre de l attention donc juste lui dire non et le mètre un peu dehors. Après ça dépend des chiens aussi donc moi je te conseille comme les autres va voire un spécialiste. Courage à toi si tu prends bien les choses en mains ça ne peu que s arranger.

Docline

Vlad, la question n'est pas "chef ou pas chef"

mais humain digne de confiance ou non

Pour être bien dans ses pattes un chien a besoin

- de vraiment dépenser son énergie dans des activités adaptées à son âge

- de comprendre las règles de la vie sociale canine et de la cohabitation sociale chien-humains

- de complicité avec son humain

Pas besoin de passer par des rapports de forces pour respecter cela

Vlad94

Vlad, la question n'est pas "chef ou pas chef" mais humain digne de confiance ou non Pour être bien dans ses pattes un chien a besoin - de vraiment dépenser son énergie dans des activités adaptées à son âge - de comprendre las règles de la vie sociale canine et de la cohabitation sociale chien-humains - de complicité avec son humain Pas besoin de passer par des rapports de forces pour respecter cela

Pardon j ai du mal m exprimer je voulais justement dire de ne pas passer par des rapports de forces. Mais oui faire comprendre que ce qu' il a fais n est pas bien en le mettant dehors même quelque minutes. Après c est ce qu' on m as expliquer au dressage

Aggie19

Bien sûr vous ne battez pas votre chien, mais le fait de lui taper sur les fesses avec un journal (même pas fort) est perçu, sinon comme une véritable agression, du moins comme une réaction qui lui fait peur. VOUS lui faites peur ! Il réagit instinctivement, en grognant ou en montrant les dents. Au point ou en est la situation il est clair que vous n'arriverez pas à régler le problème toute seule. Il faudrait vraiment vous faire aider par un bon comportementaliste et surtout ne pas baisser les bras si les résultats ne sont pas immédiats. L'éducation d'un chiot (comme celui d'un enfant) prend beaucoup, beaucoup de temps et de patience !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Energiesolaire

Pourtant je l'aime et lui donne beaucoup d'amour. J'arrive au point de me poser la question si je dois le donner ou le placer et ça me fend le coeur mais je ne sais plus quoi faire.

Ce que vous devez faire est relativement simple somme toute...

Vous devez introduire des ordres, par exemple un assis, pour toute chose, comme dans "Plus rien n'est gratuit dans la vie", traduit de l'expression anglaise Nothing In Life Is Free.

Tenez: https://www.chien.com/comportement-education-du-chien-53/nilif-nothing-in-life-is-free-rien-n-est-jamais-gratuit-3025.php

Percevez votre relation comme une petite fleur. Elle pousse à chaque jour. Sa croissance se fait par l'installation de petits rituels. Avant chaque repas, c'est absolument certain que ma chienne vient à mes pieds, côté gauche. C'est ritualisé, depuis 2 ans! Et si elle veut sortir sur le balcon, elle me fait un assis silencieux.

Je n'ai guère eu besoin d'implanter un grand nombre de ces règles car j'ai une chienne facile. Dans votre cas, il faudrait que vous vous discipliniez à multiplier les occasions de "le soumettre à vos ordre" (façon de parler).

Dernier détail, et il est de taille. Il est dans sa phase d'ado bien entendu, ça passe. Donc même si vous ne faisiez rien du tout, il se pourrait que ça progresse par soi-même. Mais bon, compte tenu qu'il existe beaucoup, mais alors là beaucoup de support scientifique pour NILIF (Nothing In Life Is Free), c'est une valeur très sure.

J'aurais tendance à votre place, à nourrir de mes mains, au moins pour le quart ou le tier de chaque repas.

Energiesolaire

Mais en gros peu importe ce qu'il fait je ne dois pas l'engueuler? Pour ne pas qu'il sois agressif ? C'est facile à dire mais quand c'est répétitif quelle est la solution ?

Je crois qu'il est très important de "conditionner votre marqueur de déception". N'abandonnez pas ce coup là!!

Mais. Vous devez également être sincère en lisant sa réaction.

La situation actuelle:

Vous montez le ton, il maugrée, il grogne. Pas top.

La situation désirée:

Vous montez le ton, il accepte la sermonade, vous pouvez le percevoir dans son langage non verbal.

Pour arriver à la solution désirée, ce qui complique un peu les choses, c'est que DocLine a entièrement raison. Lorsque la relation est top, un chien acceptera plus facilement une sermonade. À cet égard, oui si vous pouvez avoir une conversation avec un bon comportementaliste, ça ne pourrait pas nuire.