Je vous arrête, votre chien ne cherche pas à prendre le dessus sur vous. Et son comportement est normal, si vous usez de la force avec lui, normal qu’il se rebiffe, un coup de journal, l’engueulade...il réagis exactement comme vous agissez avec lui. Il faut essayer de le comprendre pour pouvoir rectifier son comportement. Quand il fait des bêtises, il le fait quand il est seul ? Ou devant vous ? Peut-être s’ennuie il ou qu’il stresse quand il est seul ? Il ne faut pas le punir si vous ne le prenez pas en train de faire la betises et ne pas juste le punir, mais lui montrer ce qu’il a le droit de faire. Et puis à son âge, y a la crise d’ado.
Je vous conseille de voir un comportementaliste qui utilise l’éducation douce.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
On dit pas que vous le battait ou quoi mais votre attitude ne va pas le rendre plus sage. S’il ne vous a pas mordu c’est que vous le l’avez pas battu, mais s’il vous envoie les dents c’est que vous n’avez pas une attitude sympathique avec lui.
« Quand je rentre chez moi et qu'il y a la pagaille je lui dis plusieurs fois "C'est quoi ça ? Non !" En lui montrant »
Ça faut plus le faire, ça ne sert qu’a le stresser davantage. Il ne fait pas le lien entre un canapé mangé y a 1h et le fait que vous l’égeulais. Il vie l’instant présent. Dans ça tête, vous arrivez à la maison et pouf ! Il se fait criez dessus alors qu’il était penard à dormir, vous aurez beau lui montrer le canapé mangé il ne comprendra pas pourquoi vous criez.
Il est dans la phase où il teste, il va manger le tapis devant vos yeux pour voir si vous allez réagir, peut-être essaie il de dire qu’il veux jouer, que vous vous occupiez de lui. Si vous le grondez il aura eu de l’attention, ce qu’il voulais mais si vous ne l’occupez pas il va recommencer. Combien de temps reste il seul ?
6h c’est pas mal, mais c’est pas non plus énorme, on peut dire que c’est la moyenne à n’en pas dépasser. Vous pouvez faire appel à un petsitter pour le promener 1h en milieu de journée, ça lui fera que 3h tout seul. Et bien le sortir avant de partir, qu’il passe le maximum de son temps à dormir.