Mon chien veux prendre le dessus sur moi

Oslow
Oslow

Bonjour, avec mon ancien petit copain nous avons pris un chiot. C'est un bauceron croisé labrador. Nous avions un grand extérieur et il était promener tout les jours en liberté dans des champs pour le faire courir. Malgré ça il as toujours était agressif, quand il faisait une bêtises ( parce qu'il détruisez tout) nous l'engueulions et on le faisais se coucher pour lui montrer qu'il etait "puni" mais il nous grogner et essayer de nous mordre. Nous avons essayer de le donner un coup sur les fesses avec un journal c'était encore pire limite à nous faire peur. Nous l'avons mener au dresseur quelques séances mais cela n'as rien changer et vu le prix autant vous dire que nous avons vite baisser les bras.

Nous nous sommes séparé et c'est mon ex qui l'as garder en retournant chez ses parents. Moins d'1 mois après il m'apprend que ses parents ne veulent plus du chien chez eux et veux l'abandonner. Je décide donc de récupérer mon chien. J'ai pris un appartement donc seule avec un jardin pour qu'il sois heureux. J'ai adapté ma vie en fonction de lui, je me debrouille pour faire au moins 3 balades par jour a l'extérieur du jardin mais il n'écoute absolument pas et j'ai tout essayer. Il est agressif quand je l'engueule ou quand il veux quelques choses et maintenant il a 8 mois et pèse déjà plus de 30 kilos donc j'ai parfois peur qu'il me morde vraiment un jour. Il n'écoute rien et s'en fou completement de ce que je lui dit . Parfois je suis a cran. Pourtant je l'aime et lui donne beaucoup d'amour. J'arrive au point de me poser la question si je dois le donner ou le placer et ça me fend le coeur mais je ne sais plus quoi faire.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
66 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le mythe de la théorie du loup, du chef de meute, mythe crée en 1936, débouté la même année et totalement invalidé en 1989. 30 ANS plus tard, ce mythe est toujours bien encré dans les mentalités.

Les chiens sont de simples opportunistes qui ne font que ce qui leur plaisent quand ca leur plait

Citer
Jean-Yves
Jean-Yves

Il faudrait déjà voir comment vous vous y prenez et voir aussi votre comportement au quotidien, là je ne peux pas trop vous aider par internet. Il faut être vrai, lui envoyer la bonne énergie, éduquer un grand chien comme ça ce n'est pas donné à tout le monde, il faut avoir une autorité naturelle.

Parce que votre chienne à quoi, 3 mois? Si vous n'arrivez déjà pas à faire cesser un comportement comme ça à un beauceron de 3 mois, pour moi il faut vous faire aider. Un beauceron c'est un chien de caractère et têtu.

Mais elle vous écoute quand même pour d'autres choses? Vous commencez déjà à la travailler un peu à obéir ou pas du tout? Parce que c'est maintenant qu'il faut commencer l'éducation à l'obéissance, à raison de 2 ou 3 petites séances de 2 minutes tous les jours. Et le "non" ça peut s'apprendre aussi.

Citer
Ozone
Ozone

L'embarras c'est qu'elle n'arrête pas avec un NON ferme ou un Psttt (déjà tenté aussi). Obligée de lui ouvrir la gueule de force pour qu'elle lâche le tissus ... Effectivement, la repousser est un jeu pour elle et l'incite à sauter plus haut.

Citer
Jean-Yves
Jean-Yves

Un non ferme, ou un pshhht, quelque chose qui le surprend en le regardant fixement avec l'air grave, dès qu'il s'arrête il faut le féliciter tout de suite, en lui souriant, et lui proposer un objet de substitution sur lequel il pourra mordre tant qu'il voudra, et jouer avec lui. Le repousser il va prendre ça pour un jeu et revenir à la charge, comme le fait d'essayer de reculer ou de sautiller sur place va l'inciter à continuer plus qu'autre chose.

A un chiot il lui faut beaucoup de jouets de plein de matières, textures et densités différentes, et aussi certains qui font des bruits différents. Un chiot a besoin de mordre autant qu'un enfant a besoin de toucher et tout attraper avec ses mains pour découvrir son environnement.

Citer
Ozone
Ozone

Il convient donc d'être ferme et se faire respecter, sans crier sans violence.

très bien, mais que faire alors ? concrètement ?

Par exemple lorsque le chiot beauceron s'attaque au bas de pantalon puis aux mollets et empêche d'avancer, grogne et saute si on le repousse, ceci au cours d'une promenade ou simplement dans le jardin et parfois dans la maison.

Merci par avance pour vos réponses

Citer
Emma1975
Emma1975

C'est déjà bien de vous poser la question... Donc : Comportementaliste. Lire, se documenter. Observer son chien avec bienveillance. Arrêter de vouloir à tout prix le "dominer". De toute façon, au rapport de force, vous perdriez. Je n'oublie jamais que si ça lui prend mon ridgeback peut m'avaler toute crue (ce qui ne veut pas dire que j'en ai peur). Votre chien doit vous reconnaitre en tant que maitre. Et ce n'est pas par la force et la soumission que cela passe. Un bon leader ne crie pas pour que les troupes le suivent et l'écoutent ! Avec mon ridgeback, à chaque fois que j'ai perdu patience et que j'ai crié ou pire (style trainé par le colier pour qu"'il aille où je voulais, j'en ai encore honte) ... j'ai bien senti que j'avais perdu quelque chose dans la bataille. Il ne m'obéit jamais mieux que quand je lui demande quelque chose calmement (voire gentiment, c'est le côté princier du RR). Travaillez avec votre chien les ordres de bases. Du assis, du rappel, du coucher, ... pas pour donner des ordres à tout prix, mais pour travailler votre communication avec lui. Essayez de rester calme. Ecoutez bien ce que le comportementaliste vous dira et pas ce que vous avez envie d'entendre. choisissez un comportementaliste sérieux, pas un type qui vous dira qu'il vous faut bouffer l'oreille de votre chien au sang pour être "respectée" (crainte ?). Tenez nous au courant...

Citer
Vince83470
Vince83470
On dit souvent que l'on sort le chien , mais je dirai plus que le chien me sort et depuis peu que les chiens me sortent. Des Heures de colline parcourues qui n'auraient pas été faites...

6 mois, 12 mois, 18 mois, c'est parti au clach, il y a la théorie à appliquer et ce qui est fait, chaque chien et chaque maitre sont uniques, à l'éducation, nous avons été éduqués, avec un musher j'ai appris la confiance réciproque, aujourd'hui, je murmure les demandes qui deviennent rarement des ordres.

Le beauceron est une mule et pas facile en tant que premier chien, donc j'en ai deux et ça se fait.

Le beauceron est surtout d'une jalousie excessive à canaliser et un sanglier au niveau destruction.

En intérieur, dur dur, surtout à cet age, vers 2 ans ça se calme, mais ne s’arrête pas.

Fait au mieux, garde courage et patience.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

doublons

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que beaucoup ici confondent cris et fermeté. Rappelez-vous quand vous étiez à l'école. Il y avait des profs qui criaient et qu'on écoutait par peur. Il y avait les profs copains/cools mais qui se faisaient un peu/beaucoup marcher dessus par les plus turbulents et puis il y avait ces profs qui n'avaient pas besoin d'élever le ton pour qu'on se taise, qui savaient nous laisser des moment d'échange et qui savaient les arrêter sans s’énerver quand les débats tournaient en n'importe quoi. Ces profs obtenaient le respect non pas par la peur, non pas en se soumettant intégralement à nos codes mais par leur attitude, leur cohérence et leur professionnalisme. Ces profs là sont ceux qui nous ont fait le plus progresser sans hurler et menacer à tout va. Il sont la preuve qu'on peut fédérer sans pour autant imposer et qu'on peut développer une bonne relation avec ses élèves sans pour autant perdre son autorité sur eux.
+1000👍 ce n'est pas en hurlant qu'on se fait le plus respecter je n'avais pas penser a l'exemple des profs mais il est vraiment très bien 👌
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que beaucoup ici confondent cris et fermeté. Rappelez-vous quand vous étiez à l'école. Il y avait des profs qui criaient et qu'on écoutait par peur. Il y avait les profs copains/cools mais qui se faisaient un peu/beaucoup marcher dessus par les plus turbulents et puis il y avait ces profs qui n'avaient pas besoin d'élever le ton pour qu'on se taise, qui savaient nous laisser des moment d'échange et qui savaient les arrêter sans s’énerver quand les débats tournaient en n'importe quoi. Ces profs obtenaient le respect non pas par la peur, non pas en se soumettant intégralement à nos codes mais par leur attitude, leur cohérence et leur professionnalisme. Ces profs là sont ceux qui nous ont fait le plus progresser sans hurler et menacer à tout va. Il sont la preuve qu'on peut fédérer sans pour autant imposer et qu'on peut développer une bonne relation avec ses élèves sans pour autant perdre son autorité sur eux.

+1000👍 ce n'est pas en hurlant qu'on se fait le plus respecter je n'avais pas penser a l'exemple des profs mais il est vraiment très bien 👌

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?