Mon chien veux prendre le dessus sur moi

Oslow

Bonjour, avec mon ancien petit copain nous avons pris un chiot. C'est un bauceron croisé labrador. Nous avions un grand extérieur et il était promener tout les jours en liberté dans des champs pour le faire courir. Malgré ça il as toujours était agressif, quand il faisait une bêtises ( parce qu'il détruisez tout) nous l'engueulions et on le faisais se coucher pour lui montrer qu'il etait "puni" mais il nous grogner et essayer de nous mordre. Nous avons essayer de le donner un coup sur les fesses avec un journal c'était encore pire limite à nous faire peur. Nous l'avons mener au dresseur quelques séances mais cela n'as rien changer et vu le prix autant vous dire que nous avons vite baisser les bras.

Nous nous sommes séparé et c'est mon ex qui l'as garder en retournant chez ses parents. Moins d'1 mois après il m'apprend que ses parents ne veulent plus du chien chez eux et veux l'abandonner. Je décide donc de récupérer mon chien. J'ai pris un appartement donc seule avec un jardin pour qu'il sois heureux. J'ai adapté ma vie en fonction de lui, je me debrouille pour faire au moins 3 balades par jour a l'extérieur du jardin mais il n'écoute absolument pas et j'ai tout essayer. Il est agressif quand je l'engueule ou quand il veux quelques choses et maintenant il a 8 mois et pèse déjà plus de 30 kilos donc j'ai parfois peur qu'il me morde vraiment un jour. Il n'écoute rien et s'en fou completement de ce que je lui dit . Parfois je suis a cran. Pourtant je l'aime et lui donne beaucoup d'amour. J'arrive au point de me poser la question si je dois le donner ou le placer et ça me fend le coeur mais je ne sais plus quoi faire.

66 réponses
Tania28700

en fait, ce n'est pas un mauvais chien, c'est vous qui ne savez pas y faire tout simplement (vous le brusquez sans vous rendre compte de l'impact que cela a pour lui -couché de force, coup de journal, et vous devez surement crier) voyez un pro pour vous apprendre à comment vous comporter avec votre chien, et ca ira tout seul ; courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Fab22
Particulier

Moi j'ai le même cas depuis que je travaille plus depuis 2 mois . J 'ai actuellement un Mâle beauceron de 3ans et 48kg je les eu il avait 1 ans car c'est ancien propriétaire se sont séparés et aucun des 2 voulais le garder et j ai décider de l'adopter. Et pareil il me montre les crocs quand je lui crie dessus ,( je n'ai jamais lever la main ou autres sur lui )ou quand je veux le faire rentrer dans la maison quand je dois partir il se mets en position assis dans le jardin et ne bouge plus j'ai beau lui demander de rentrée avec tout les moyens possibles et il ne bouge pas une oreille alors obligé de le tirer par son collier et arriver a la porte il ceux mets a gorgner voir me mords enfin essayer, par contre il me ma jamais rien détruit ou fais de saleté . Pour moi je pense qu'il c'est habitué a plus ma présence et qu'il devient anxieux car la maison il me suis partout donc depuis je l oblige par la voix a pas bouger quand je quitte une pièce et il écoute et je fais des plus grands ballades avec lui et son comportement s améliore .

Si vous avez d autre méthode dite moi merci .

" Fab "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Arrêtez de lui criez dessus et il arrêtera de grogner ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Fab22
Particulier

Je sais pas pourquoi mais je m attendre a une réponse comme ça , inutile .... Comme il fait froid aujourd'hui et bah ta cas te couvrir ..... Je suis désolée de réagir comme sa , et quand je dis que je crie dessus d une c est quand il a fait une grosse bêtise ou comme si votre enfant traverse la route sans regarder et qu'elle voiture arrive et bien vous allé hausser le ton. En parlant poliment ... Je suis pas là a crié pour tout et m importe quoi .

" Fab "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Sauf que le chien c’est pas un enfant, il raisonne pas pareil, quand tu lui cris desssus « qu’est ce ta fait laaaa ?!! » le chien il comprend pas, il fait pas le lien entre la bêtise et le fait que tu gueules. Quel genre de bêtises fait il ? Et à quel moment lui cris tu dessus ? Et si tu ne peux te remettre en question, ne viens pas demander des conseils.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jean-Yves

En effet crier sur son chien ne pourra que renforcer le problème. Par exemple un chien qui détruit un canapé. Pour ce chien, qui n'est pas matérialiste, ce truc n'a pas plus de valeur qu'un morceau de bois. Donc quand vous allez rentrer en hurlant, voir même en le frappant, parce qu'un canapé en cuir déchiqueté quand on rentre du boulot c'est vrai que c'est énervant. Mais le chien lui ne saura pas pourquoi il se fait engueuler et/ou frapper, il ne fera pas le rapprochement entre la colère de son maitre et le canapé qu'il a ruiné il y une ou deux heures. La seule chose que le chien va penser c'est que son maitre n'est pas fiable et qu'il perd son sang froid pour rien, il va perdre sa confiance et son respect. Le chien en grognant et en montrant les dents tente de communiquer tout simplement, il vous dit "je suis stressé ton attitude me fait peur, je vois bien que tu es en colère après moi, alors éloigne toi tout de suite de moi". Les chiens font ça justement pour éviter le conflit, donc si vous en rajouter une couche la dessus il n'a plus d'autre choix que d'envoyer les dents et vous rentrez dans cercle vicieux de violence qui n'aboutira à rien en terme d'éducation.

 Sky

Je sais pas pourquoi mais je m attendre a une réponse comme ça , inutile .... Comme il fait froid aujourd'hui et bah ta cas te couvrir ...

Pourtant, ils sont efficaces ces conseils, autant arrêter de crier sur son chien que se couvrir quand il fait froid. 👌

Et vu que ça n'a pas l'air si évident pour tout le monde, ce n'est pas si inutile que ça de le rappeler... 🙄

" 色即是空 "
 Sky

Oslow, si on compile toutes les bonnes réponses de mes camarades, je crois que vous savez quoi faire:

- arrêter d'engueuler votre chien

- arrêter de lui donner des coups de journal et de le forcer à se coucher

- en + des balades, faire + de jeux et d'exercices avec lui pour renouer une bonne complicité

- essayer la partie "nourrir à la main" d'EnergieSolaire (ça peut servir)

- faire appel à un (bon) éducateur et/ou comportementaliste

(et vous couvrir quand il fait froid 😁)

A cela, je rajouterais: comment se comporte-t-il avec les autres chiens?

Quand vous le baladez, avez-vous l'occasion de le lâcher pour qu'il aille jouer et se défouler avec d'autres chiens?

Si vous le pouvez, de bonnes interactions avec d'autres chiens pourraient lui faire du bien aussi. 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Oui, il y a un souci au niveau de la RELATION ici. Toutes les questions d'autorité, de réaction du chien à telle ton ou telle posture, etc. y sont subordonnées.

Le comportementaliste t'expliquera et te montrera des choses très utiles en situation.

Mais en gros il s'agit de repartir un peu a zéro avec ton chien, d'oublier ce que tu crois savoir et de recréer un lien de confiance et de complicité.

Le jeu est extrêmement important.

Mel1

Moi j'ai le même cas depuis que je travaille plus depuis 2 mois . J 'ai actuellement un Mâle beauceron de 3ans et 48kg je les eu il avait 1 ans car c'est ancien propriétaire se sont séparés et aucun des 2 voulais le garder et j ai décider de l'adopter. Et pareil il me montre les crocs quand je lui crie dessus ,( je n'ai jamais lever la main ou autres sur lui )ou quand je veux le faire rentrer dans la maison quand je dois partir il se mets en position assis dans le jardin et ne bouge plus j'ai beau lui demander de rentrée avec tout les moyens possibles et il ne bouge pas une oreille alors obligé de le tirer par son collier et arriver a la porte il ceux mets a gorgner voir me mords enfin essayer, par contre il me ma jamais rien détruit ou fais de saleté . Pour moi je pense qu'il c'est habitué a plus ma présence et qu'il devient anxieux car la maison il me suis partout donc depuis je l oblige par la voix a pas bouger quand je quitte une pièce et il écoute et je fais des plus grands ballades avec lui et son comportement s améliore . Si vous avez d autre méthode dite moi merci .

S'il vous montre les crocs et grogne quand vous lui criez dessus, alors criez plus fort ! Là il vous mordra, donc criez encore plus fort !

Vous préférez ça comme conseille. Parce qu'on peut aussi répondre ce qui vous arrange, juste faut le dire avant. Parce que sinon ici on donne plutôt des conseils sensés ;)

Vous avez récupéré ce chien il avait 1 an. Comment se comportaient les anciens maîtres ?

Est-ce qu'ils lui criaient dessus aussi ? J'ai du mal à imaginer qu'ils aient été de bons maîtres quand aucun des 2 ne veut garder le chien... Il faut prendre le passé du chien en compte.

Mais bon pour ce que vous décrivez c'est très simple. Vous criez le chien répond "arrête de me crier dessus pour rien" il est évident que le chien ne comprend pas.

Il m'arrive, comme à beaucoup, de monter la voix sur mon chien et je vois immédiatement s'il comprend ou pas pourquoi je suis fâchée. Bon le mien ne montre pas les dents, toute façon il peut pas 😂

Mais quand je vois qu'il comprend pas je me remets en question et la fois suivante je fais autrement. Et la fois suivante ça se passe mieux, sans crier, sans se fâcher.

C'est humain de perdre patience et de s'énerver, mais ce n'est pas chien. Il faut trouver la bonne manière pour se faire comprendre de son chien.

Mon chien comme 90% des chiens monte en pression si je m'énerve. Donc c'est pas comme ça qu'on arrive à quelque chose. Je suis de base très nerveuse et impulsive, ben avec mon chien mon chien je reste zen même quand il se met à sauter comme un kangourou. Et j'arrive à le faire revenir au calme en 2 ou 3 minutes.