Je n'aime pas mon chien ...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je m'inscrit et je poste sur ce forum sans trop savoir quoi y attendre honnêtement ... Peut-être des gens qui sont déjà passés par là et qui auraient des conseils ...

Voilà : j'ai mon chien depuis bientôt un an (un beau Beauceron Arlequin en pleine forme), Il est très gentil, a un comportement de jeune chien normal (écoute quand il a envie mais très affectueux).

Mais là ... j'en peux plus. Je n'ai pas l'impression d'être attaché à lui et il est plus une contrainte et un poids pour moi qu'autre chose ! Je ne prend pas spécialement de plaisir à passer du temps avec lui ou quoi que ce soit ... (Attention, je ne le maltraite pas, il a le droit à de longues balades quotidienne même quand je rentre tard du travail, il est bien nourrit ! Je ne pense pas qu'il soit triste !)

Avant d'avoir des messages du genre "fallait y penser avant de prendre un chien !" ou "ben oui un chien c'est mignon quand c'est bébé mais quand ça grandit faut assumer après !" (je ne sais pas si c'est le genre de la communauté de Wamiz ... mais dans le doute ...) :

Je voulais un chien depuis des années ! Je ne l'ai pas pris sur un coup de tête ! C'est mon premier chien (et non, je ne voulais pas "commencer par un petit chien pour commencer" parce que ça n'a pas de sens pour moi de prendre un petit chien "test" pour voir ensuite). Je savais à quoi m'attendre et c'est pas la taille du chien qui me pose problème ni son comportement !

Au contraire même ! Je pense être extrêmement bien tombé ! C'est un super chien ! Et justement, j'en vient de plus en plus à me dire qu'il mérite vraiment mieux que moi ! Un maitre qui l'aimerait, qui prendrait plaisir à jouer avec lui tout le temps à passer du temps avec lui etc ...

Pour l'instant clairement, je ne m'imagine pas passer le reste de sa vie avec lui ... Ça peut paraitre horrible, j'ai un peu honte de le dire, mais c'est un fait ...

Voilà ... pas vraiment de conclusion à ce message déjà très long ... mais je suis ouvert à tous vos conseils ! (Essayez d'être constructif, je ne viens pas ici pour être rabaissé ...)

Merci d'avance et bonne soirée.

34 réponses
Jador

Le Beauceron est un chien qui se révèle assez tard. Jusqu'à ses 3 ans, c'est un chien foufou, brute, disons un brin "couillon". L'éducation n'a pas l'air de porter ses fruits d'où parfois, beaucoup de découragement de la part du maitre et un certain dépit.

Arrivé à maturité, on découvre un nouveau chien, très proche de son maitre, protecteur, fiable, honnête, présent sans être envahissant et tous les déboires et découragements antérieurs disparaissent. Enfin, la vraie relation homme/chien apparaît.

Comme dit Solenneb, donnez-vous du temps, des espaces pour vous. Demandez de l'aide à votre éleveur, parlez de votre sentiment. Il pourrait vous aider à décrypter votre chien. Un comportementaliste pourrait aussi vous éclairer sur votre relation. Il pourra vous dire que vous avez peut-être un idéal du chien qui n'est pas atteignable et qui vous amènera à réfléchir sur un nouveau regard sur votre chien et votre entente.

Un sport canin peut aussi vous aider à voir votre relation sous un autre angle. Ou développer le dressage de votre chien sur du mouton par exemple...

Avoir un chien, c'est bien malgré toute l'information nécessaire, partir vers l'inconnu. Comme attendre un enfant...on rêve à une vie, un avenir...et la réalité est toute autre. Mais l'amour est là et avec cela, en prenant un peu de recul et en gardant les pieds sur terre, on finit par y arriver...

Utilisateur anonyme

Bon déjà, merci pour vos réponses très compréhensives !

Je vais essayer de prendre en compte vos conseils (en particulier la séparation une semaine).

Encore une fois lui n'y est pour rien je pense, c'est vraiment un chien avec lequel je n'ai jamais vraiment eu de problème de comportement, enfin rien d'insupportable ! C'est un jeune chien donc évidemment il écoute que quand il a envie, il mange des cacas, il a pas conscience de son corps donc il fait tomber des trucs tout le temps, mais c'est normal je m'en fiche ! A coté de ça il est très sociable, très gentil et affectueux, pas fugueur du tout et jamais agressif.

Tout ça pour dire que je connais bien mon chien et que ça ne vient pas de lui.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Solenn, burn out, puppy blues, etc.

On voit bien qu'il n'y a pas de cohérence particulière et que ton sentiment est déconnecté de tout raisonnement.

J'ai remarqué que ceux qui traversent ce genre de crise sont souvent des perfectionnistes ou des personnes qui avaient mis la barre très haut, tant au niveau de leurs attentes que des obligations qu'ils considèrent avoir envers leur animal.

Du coup on se monte le bourrichon dans son coin, on d'asphyxie et on se sent pris au piège.

Quelques trucs simples que tu pourrais tenter :

- Rencontrer un bon professionnel canin, pour tout simplement échanger et relativiser certaines choses. Le fait de faire le point avec un pro aide à moins se mettre la pression en général.

- Prendre du temps pour faire autre chose, par exemple refaire des trucs que tu aimais faire avant et qui n'ont rien a voir avec le chien.

- Si vraiment tu as besoin de "couper", mettre ton chien quelques temps en pension-éducation (le maître prend des vacances et le chien s'éclate et apprend, donc tout le monde est gagnant).

En tous cas ce que est certain, c'est que tu ne te fiches pas de ce chien. Une personne qui n'aurai pas de lien avec son animal ne ferait pas cette demande.

Jakeza

Bonjour,

Que dire... Il y a effectivement des gens qui ne sont pas "chien".

Moi je n'étais pas très "bébés" et j'ai finalement eu deux enfants. Que j'aime, bien sûr. Mais les confier aux grands-parents pour les vacances, j'avoue que j'attends parfois cela avec impatience ! Plus de contraintes horaires avec l'école, plus obligée de jouer ou de les écouter me raconter des trucs invraisemblables tous les jours, moins de courses à faire, moins de tâches ménagères,... Oui, j'assume le fait d'apprécier ma liberté !

Pour revenir à ce chien que vous dites ne pas aimer, faites déjà un test en le confiant pendant quelques temps.

J'en suis à mon troisième chien. J'ai aimé les deux précédents très fort mais les liens étaient différents.

Vous pourriez aussi essayer de trouver une activité canine spécifique qui vous plairait et vous aiderait à créer un lien ?

Le Beauceron est un super chien, proche de son maître.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai lu en diagonale, la séparation "test" est une bonne idée. Si au final tu te sens mieux sans lieu c'est triste à dire mais mieux vaut le replacer..

Sinon pour créer une complicité à mes yeux rien de mieux que de pratiquer une discipline en club, pour partager une activité. C'est vraiment grâce à ce type de moments que ma relation s'est intensifiée avec mes chiens. Il y a tellement de disciplines, on trouve toujours chaussure à son pied :)

Bobkat

Bonsoir

J'ai tout lu il y a de tres bonnes idees qui vous ont ete donne comme la separation temporaire par exemple.

J'avoue que meme apres avoir tout lu je n'ai pas bien compris votre sentiment

A vous lire ce ne sont ni le chien, ni les "contraintes" liee au chien (sorties education ...) qui vous embete.

Vous dites ne pas etre a la hauteur pour lui. Mais si c'est un bon chien c'est peut etre justement qu'il a un bon maitre.

Le lien entre le maitre et son chien peut mettre du temps a ce tisser, la ca fait 1 an vous l'avez eduqué, vecu des periodes pas faciles, il est jeune et dynamique on a l'impression de pas faire assez, ca se comprend, le temps jourra peut etre en la faveur de votre lien avec lui.

je sais pas, je vous force pas a le garder lol et je ne juge pas non plus c'est juste pour comprendre exactement... mais faite le test de la separation et venez nous dire votre ressenti, si apres ca vous etes sur de vouloir le replacer dans une bonne famille peut etre que les membres vous donnerons des pistes tels asso etc pour lui donner la chance d'avoir des personnes serieuses

Jakeza

Participer à des balades collectives pourrait aussi vous aider. Rencontrer d'autres maîtres, échanger sur les chiens ou d'autres sujets, vous permettre de voir votre chien autrement.

Tenshitiger

Nos relations aux chiens sont similaires aux relations que l'on a avec les gens, il y en avec qui on accroche, d'autres avec lesquels on ne connecte pas. Cela ne signifie pas que c est perdu pour autant, s'intéresser à l'être en question, apprendre à le comprendre, a l'apprécier pour ce qu'il est tout en faisant également une introspection pour se connaître bien a soi même peut transformer l'indifférence- voir même la haine- en amour, ou tout du moins en une relation saine

Moi même je n'aimais pas la chienne de mon ex, au fil des années alors que mon couple sombrait, ma compréhension et ma relation avec ce petit animal a commencé à changer. Cela n'a pas été cette relation fusionnel que j ai avec mon chien actuel, mais ce fût une relation très enrichissante qui m'a beaucoup appris. Je la considère comme une guide spirituelle qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses. Je n'ai aucun regret a ne plus vivre avec cette chienne, mais quand je pense à elle, c est avec beaucoup de gratitude et d'amour

Nos animaux de compagnies sont des reflets de nous même, dans nos qualités comme dans nos défauts. Demande toi ce que serait la relation idéal que tu rêvé d avoir avec ton chien, premièrement non pas en voulant le changer, mais comment tu peux adapter ton cadre de vie et ton approche a lui pour vivre quelque chose de vraiment différent. Il ne serait plus alors un poids dans ton quotidien, mais au contraire deviendra celui qui brisera ton quotidien pour donner à ta vie une autre direction, plus en phase avec ce qu'au fond de toi tu espérais en l'ayant adopté.

Après bien entendu, l'éduquer. Le chien nous apprend et on apprend au chien, comme pour toute relation, cela doit aller dans les deux sens

Staffie97

C triste de vous lire car je meretrouve en vous d’une facon diffèrentes. J’avais eu une chienne labrador adorable génial. Malheureusement décédé . J’ai prit un staffy aujourd’hui de 1 ans et demi qui me rend très malheureuse même si comme vous je continue a faire balade etc je n’arrive pas à l’aimer. Mais j’ai eu du mal à m’exprimer ici . Et voir que ca arrive à quelqu’un d’autre me rassure car wamiz les gens sont méchants et jugeant.

Utilisateur anonyme

C triste de vous lire car je meretrouve en vous d’une facon diffèrentes. J’avais eu une chienne labrador adorable génial. Malheureusement décédé . J’ai prit un staffy aujourd’hui de 1 ans et demi qui me rend très malheureuse même si comme vous je continue a faire balade etc je n’arrive pas à l’aimer. Mais j’ai eu du mal à m’exprimer ici . Et voir que ca arrive à quelqu’un d’autre me rassure car wamiz les gens sont méchants et jugeant.

Alors non pour le coup ça n'a rien à voir, elle se remet en question sans accuser le chien d'être idiot, sans tout lui remettre dessus et sans le mépriser surtout...

Donc vraiment rien à voir, elle admet que c'est de son côté qu'il y a un problème, et que son chien n'y est pour rien...

Ça donne plus envie d'être bienveillant et de conseiller quelqu'un qui se remet en question, qui écoute et qui réfléchit...

Surtout que sur 8 pages les membres ont essayé de voir plus loin que vos messages "mon chien est bête, j'ai perdu 1000e" mais il était impossible de vous faire réfléchir plus loin que ça...