Je n'aime pas mon chien ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je m'inscrit et je poste sur ce forum sans trop savoir quoi y attendre honnêtement ... Peut-être des gens qui sont déjà passés par là et qui auraient des conseils ...

Voilà : j'ai mon chien depuis bientôt un an (un beau Beauceron Arlequin en pleine forme), Il est très gentil, a un comportement de jeune chien normal (écoute quand il a envie mais très affectueux).

Mais là ... j'en peux plus. Je n'ai pas l'impression d'être attaché à lui et il est plus une contrainte et un poids pour moi qu'autre chose ! Je ne prend pas spécialement de plaisir à passer du temps avec lui ou quoi que ce soit ... (Attention, je ne le maltraite pas, il a le droit à de longues balades quotidienne même quand je rentre tard du travail, il est bien nourrit ! Je ne pense pas qu'il soit triste !)

Avant d'avoir des messages du genre "fallait y penser avant de prendre un chien !" ou "ben oui un chien c'est mignon quand c'est bébé mais quand ça grandit faut assumer après !" (je ne sais pas si c'est le genre de la communauté de Wamiz ... mais dans le doute ...) :

Je voulais un chien depuis des années ! Je ne l'ai pas pris sur un coup de tête ! C'est mon premier chien (et non, je ne voulais pas "commencer par un petit chien pour commencer" parce que ça n'a pas de sens pour moi de prendre un petit chien "test" pour voir ensuite). Je savais à quoi m'attendre et c'est pas la taille du chien qui me pose problème ni son comportement !

Au contraire même ! Je pense être extrêmement bien tombé ! C'est un super chien ! Et justement, j'en vient de plus en plus à me dire qu'il mérite vraiment mieux que moi ! Un maitre qui l'aimerait, qui prendrait plaisir à jouer avec lui tout le temps à passer du temps avec lui etc ...

Pour l'instant clairement, je ne m'imagine pas passer le reste de sa vie avec lui ... Ça peut paraitre horrible, j'ai un peu honte de le dire, mais c'est un fait ...

Voilà ... pas vraiment de conclusion à ce message déjà très long ... mais je suis ouvert à tous vos conseils ! (Essayez d'être constructif, je ne viens pas ici pour être rabaissé ...)

Merci d'avance et bonne soirée.

34 réponses
 Sky
Sky

C triste de vous lire car je meretrouve en vous d’une facon diffèrentes. J’avais eu une chienne labrador adorable génial. Malheureusement décédé . J’ai prit un staffy aujourd’hui de 1 ans et demi qui me rend très malheureuse même si comme vous je continue a faire balade etc je n’arrive pas à l’aimer. Mais j’ai eu du mal à m’exprimer ici . Et voir que ca arrive à quelqu’un d’autre me rassure car wamiz les gens sont méchants et jugeant.

Alors non pour le coup ça n'a rien à voir, elle se remet en question sans accuser le chien d'être idiot, sans tout lui remettre dessus et sans le mépriser surtout...

Donc vraiment rien à voir, elle admet que c'est de son côté qu'il y a un problème, et que son chien n'y est pour rien...

Ça donne plus envie d'être bienveillant et de conseiller quelqu'un qui se remet en question, qui écoute et qui réfléchit...

Surtout que sur 8 pages les membres ont essayé de voir plus loin que vos messages "mon chien est bête, j'ai perdu 1000e" mais il était impossible de vous faire réfléchir plus loin que ça...

+1000!

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Pour Chwood, je suis aussi d'accord avec Solenne: tu fais un burn out canin, une sorte de cani-blues...

Je te comprends, j'ai souvent aussi cette impression de ne pas être faite pour avoir un chien, que mon chien serait mieux avec d'autres, que je ne suis pas une assez bonne maîtresse pour lui... Et je ne supporte plus ses aboiements! Mais rien que d'imaginer me séparer de lui... C'est juste pas possible, alors je me remonte les manches et je bosse tout ce que je peux pour être une meilleure maîtresse et le rendre + heureux (même si je suis pas sûre d'y arriver et que ça me déprime, mais c'est une autre histoire 🥷).

Je pense que c'est à cause de notre côté perfectionniste, on s'imaginait une situation parfaite où on ferait tout parfaitement, ce qui nous donnerait une relation parfaite...

Mais la réalité n'est jamais parfaite.

Et comme Jakeza qui attend impatiemment le moment d'envoyer les enfants en vacances chez papi-mamie (tous les parents rêvent de ça pour souffler, ne mentez pas 😁), tu devrais tenter le coup de la séparation temporaire, pour voir s'il te manque, et voir comment tu prends son retour, souffler et faire le point.

En fait, je ne pense pas que tu n'aimes pas ton chien, je pense que tu n'aimes pas que ça ne soit pas comme tu l'avais imaginé.

A partir de là, on a le même problème: ce qu'il faut apprendre à faire, c'est lâcher prise, et accepter que les choses soient différentes et pas aussi parfaites que ce qu'on avait imaginé. Faut moins te mettre la pression, parce que c'est ça qui fait que ça bloque: c'est pas que tu n'aimes pas ton chien, c'est que tu ne le réalises pas à cause de la pression que tu te mets dans cette tâche; laisse couler.

Et si finalement, après cette séparation temporaire, tu te rends compte que tu veux vraiment t'en séparer, comme dit Misanthrope, évite "le bon coin" et fais les choses comme il faut pour qu'il trouve une bonne famille; mais je pense que de toute façon tu ne comptais pas faire autrement que comme il faut. ^^

" 色即是空 "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Tu nous tiendras au courant ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui moi même je n'avais pas vu les choses sous cet angle, et au vu des nombreux témoignages qui vont tous dans ce sens, c'est peut-être effectivement que tu as trop imaginé quelque chose de précis, et que tu as forcément l'impression d'être déçu, et que du coup tu restes braqué sur cette impression, sans voir que c'est aussi bien mais d'une façon différente ;)

Regarde toute les possibilités que tu as avec ce chien comme tu dis toi même intelligent, obéissant etc

Tu n'as plus qu'à creuser la relation car la base du super chien tu l'as déjà !

Dans quelques jours je pars faire Montalivet-Hourtin en sac à dos et tente, avec mes 2 chiens

20km dans les bois, le long de la plage...

Ce petit road trip n'est motivé que par une chose: mes chiens!

Ça ressere les liens de se "débrouiller", de partir à l'aventure

Peut-être que ça vous ferez du bien à tous les 2 de vivre ça, quelques jours d'aventures ou inconsciemment vous allez devoir compter l'un sur l'autre

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais je suis sûre que ça ne peux que vous rapprocher

C'est d'ailleurs le principe des stages d'entreprise pour souder l'équipe ;)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?