Je n'aime pas mon chien ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je m'inscrit et je poste sur ce forum sans trop savoir quoi y attendre honnêtement ... Peut-être des gens qui sont déjà passés par là et qui auraient des conseils ...

Voilà : j'ai mon chien depuis bientôt un an (un beau Beauceron Arlequin en pleine forme), Il est très gentil, a un comportement de jeune chien normal (écoute quand il a envie mais très affectueux).

Mais là ... j'en peux plus. Je n'ai pas l'impression d'être attaché à lui et il est plus une contrainte et un poids pour moi qu'autre chose ! Je ne prend pas spécialement de plaisir à passer du temps avec lui ou quoi que ce soit ... (Attention, je ne le maltraite pas, il a le droit à de longues balades quotidienne même quand je rentre tard du travail, il est bien nourrit ! Je ne pense pas qu'il soit triste !)

Avant d'avoir des messages du genre "fallait y penser avant de prendre un chien !" ou "ben oui un chien c'est mignon quand c'est bébé mais quand ça grandit faut assumer après !" (je ne sais pas si c'est le genre de la communauté de Wamiz ... mais dans le doute ...) :

Je voulais un chien depuis des années ! Je ne l'ai pas pris sur un coup de tête ! C'est mon premier chien (et non, je ne voulais pas "commencer par un petit chien pour commencer" parce que ça n'a pas de sens pour moi de prendre un petit chien "test" pour voir ensuite). Je savais à quoi m'attendre et c'est pas la taille du chien qui me pose problème ni son comportement !

Au contraire même ! Je pense être extrêmement bien tombé ! C'est un super chien ! Et justement, j'en vient de plus en plus à me dire qu'il mérite vraiment mieux que moi ! Un maitre qui l'aimerait, qui prendrait plaisir à jouer avec lui tout le temps à passer du temps avec lui etc ...

Pour l'instant clairement, je ne m'imagine pas passer le reste de sa vie avec lui ... Ça peut paraitre horrible, j'ai un peu honte de le dire, mais c'est un fait ...

Voilà ... pas vraiment de conclusion à ce message déjà très long ... mais je suis ouvert à tous vos conseils ! (Essayez d'être constructif, je ne viens pas ici pour être rabaissé ...)

Merci d'avance et bonne soirée.

34 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok c'est juste pas ton truc...

J'ai malgré tout du mal à comprendre parce que en un an, tu connais son caractère, ses réactions, son regard, etc et que je comprends pas comment tu peux ne pas t'attacher à lui...

Beaucoup ici ne comprendront pas non plus...

Essai quand même de le faire garder quelques jours pour voir vraiment si il te manque ou pas...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je prends le problème à l'inverse.

Pourquoi est-ce que tu voulais un chien ? Qu'est-ce que tu attendais du chien, de votre relation, qu'est-ce que tu imaginais faire avec ton chien ?

Est-ce que tu as eu des chiens avant, chez tes parents ?

Oui j'ai eu un chien chez mes parents étant petit.

Qu'est ce que j'en attendais ? Alors je ne vais parler que du positif car comme je l'ai dit plus haut, je savais à quoi m'attendre niveau contraintes et elles ne m'auraient pas dérangées ... si le positif était venu avec ...

J'en attendais une relation complice avec un compagnon avec qui je pouvais passer des moments cools, de fun, de détente, de complicité et de jeux ! Sauf que tout ça .... j'en ai pas envie ! J'ai envie d'en avoir envie ! Mais ça ne se contrôle pas malheureusement.

Avant ça, je m'occupais souvent de chiens d'amis et je m'amusais beaucoup avec, je passais beaucoup de temps avec eux à m'en occuper (c'est d'ailleurs ça qui a fini de me convaincre d'en prendre un ...) ! Je ne comprend pas vraiment pourquoi ça ne vient pas de la même manière avec le mien ...

J'ai malgré tout du mal à comprendre parce que en un an, tu connais son caractère, ses réactions, son regard, etc et que je comprends pas comment tu peux ne pas t'attacher à lui...

Beaucoup ici ne comprendront pas non plus...

J'avoue que je ne comprend pas non plus ... mais c'est aussi des réactions qui ne se contrôlent pas ... Je vais pas non plus dire que je le déteste ! N'exagérons pas ! Je suis certain que ça ne me fera pas rien si jamais je décide finalement de le laisser à une autre famille ! Mais aujourd'hui, ça serait un moindre mal à mes yeux que de continuer dans cette situation.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

[FAUSSE MANIP]

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Et si tu faisais une activité avec lui ? C’est pas ce qui manque, agility, canivtt, canipaddle, obéissance, obérythmé, frisbee, flyball, pistage....ça pourrais être bien pour partager un bon logement avec son chien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Solenneb
Solenneb

Au risque de me répéter, je pense que vous faites un burn out canin... Pour mon gros, j ai eu de gros doutes! A plusieurs reprises je me suis posée la question si oui ou non je devais le donner.. Il m'a poussé à bout.. Il était envahissant... Je n en pouvais plus... Et pourtant j adore mon chien! Je l aime énormément! Mais ce n était pas toujours facile...

Puis j ai pris la décision d aller voir un éducateur qui est très axé sur le comportement du chien et surtout celui du maître... Il m a ouvert les yeux... Il m'a aussi dit des vérités sur mon chien qui n était pas très plaisante... Avec les cours collectifs ( et je pense que sa pourrait te correspondre) mon chien s éclate avec les autres, moi je papote avec les autres maitres et nous faisons des exercices qui renforcent nos liens avec mon chien! Et pourtant ca n a pas été simple du tout...

De temps en temps nous partons, et nous laissons notre chien dans une pension géniale! Ca nous fait une coupure, mais pour lui aussi! On le récupère et lui est heureux de nous revoir tout comme nous nous le sommes... Lui est déchargé de son séjour, et nous nous requinqué! C est plus que bénéfique... Il n y a pas de honte à passer le relais si nécessaire... Prenez votre temps...

Je suis sure que vous aimez votre chien!

Docline
Docline

J'aime beaucoup les analyses de Solenn

Votre chien a 1 an, ça n'est pas l'âge le plus agréable pour la relation chien - maître

Si vous trouvez des aménagements pour tenir une autre année, je suis prête à parier que votre ressenti sera différent (il est en plein "âge bête")

Essayez d'être plus naturel avec lui, si vous jouez un rôle (celui du bon maître malgré tout) il aura plus de mal à prendre ses marques par rapport à votre personnalité...

Mel1
Mel1

Le fait d'avoir envie d'avoir envie me fait beaucoup penser à moi il y a quelques années. À l'époque j'ai fais une grosse dépression et je n'arrivais plus à avoir envie de monter mon cheval.

Et ensuite ça fait boule de neige car on culpabilise de ce comportement mais ça ne ce contrôle pas.

Je ne dis pas que vous faites une dépressio. Mais peut être trop de fatigue, trop de boulot, un ras le bol général ou un burn out canin comme le dit Solenneb.

Prendre quelques jours pour faire le point en confiant votre chien à un proche est une bonne solution.

Je ne crois pas que vous ne soyez pas chien car vous avez eu un chien chez vos parents, vous vous occupez de ceux des autres donc vous aimez les chiens. Le problème est ailleurs.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peut-être que jusque là vous idealisiez les choses, qu'avec les chiens de vos amis vous ne faisiez que vous dire "j'aimerais en avoir un c'est trop bien"

Mais que maintenant qu'il est là vous vous sentez "prisonnier" sur le long terme...

Ou effectivement peut-être que vous vous êtes braqué suite à un petit blues avec lui et que ça a eu un effet boule de neige, et que vous avez une fausse impression d'en avoir marre...

Comme dit solenneb faire une coupure peut-être la bonne solution pour savoir...

Bon courage !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je m' invite également ici, mais je crois que Solenneb à déjà tout dit...

Rassurée également, je n'ai pas été la seule à ne pas avoir la fibre immédiate avec le chien que l'on a choisit ou qui vous tombe dessus !

J'ai mis plus d'un an à apprécié , tolérer et aimer une chienne. Tout les jours , je me disais que j'allais m'en séparer. Sa tronche , ses mimiques , le moindre de ses gestes ou actions et plus encore le regard mièvre qu'elle me lançait presque à chaque seconde m'était devenu insupportable. J'ai pris la décision qui s'imposait, non je n'avais pas choisi cette chienne, oui son caractère était ingérable ... Clairement on ne s'accordait pas . J'ai même fais venir un comportementaliste. Sept ans après , cette chienne est encore là à mes côtes , toujours ch*ante avec son caractère bien à elle mais je ne m'en séparerais pour rien au monde . On s'est accordés bon gré mal gré , mais surtout j'ai tissé mois après mois, années après années ce lien si envié que beaucoup de maîtres découvrent en quelques semaines seulement.

Ça peut être long de trouver le lien, le petit déclic qui fasse que l'on apprécie SON chien et pas LES chiens en général .

Apparemment vous êtes un bon maître , très impliqué, disponible ( trop peut être ?) ... Le seul hic c'est l' attachement que vous avez pour ce chien en particulier. Peut être parce que vous attendiez autre chose de ce chien ? Inconsciemment du moins ...

Vous l'aviez choisi Comment ce Chiot? ... Qu'est ce qui vous a fait craquer dessus , quant vous l'avez accueillis chez vous?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Inutile de vous ennuyer plus! Comme Solenneb, je vous conseille de prendre du recul en confiant votre chien une dizaine de jours à des parents, des amis, une pension sans avoir le moindre contact. Si passé ce délai vous vous sentez mieux et n'éprouvez pas de manque, trouvez lui surtout une bonne famille! Ne le mettez pas sur le Bon coin! Veillez à trouvez des personnes sur qui vous vous serez bien renseigné moralement et qui financièrement peuvent lui offrir ce qu'il est en droit d'avoir! Il serait dommage qu'il tombe sur une mauvaise famille car il semble être un bon chien et pour lui ce sera déjà très difficile! Merci à vous!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?