Grognement

Eveline48

Bonjour

J'ai un petit souci.J'ai adopté une chienne il y a un mois.Lorsqu'elle est couché sur mes genoux; elle grogne très fort quand mon autre chien s'approche. a part à ce moment, ils s'entendent bien J'ai lu que c'était un bon signe de communication car elle prévient. Mais j'aimerai savoir *** concrètement comment dois-je réagir. actuellement, je hausse le ton mais est-ce la bonne méthode ?

12 réponses
Utilisateur anonyme

Le seul "problème" ici finalement c'est que vous ne semblez pas savoir à quoi vous attendre de la part de votre chienne et que vous avez commencé à craindre ses réactions.

À partir de là en effet, vous n'avez d'autre choix que d'y mettre fin, car il est impensable de vous laisser prendre en "otage" par des grognements.

Votre crainte est le problème : il ne faut jamais rester dans une situation qui vous met mal à l'aise.

Ceci dit, côté gestion des chiens, les remarques de Bangdji et Caroline sont très justes.

Le relou qui vient se dandiner entre le maître et son autre chien à la moindre caresse, c'est très courant (qu'en est-il chez vous ?), et dans ce cas, il s'agit avant tout d'assurer la tranquillité de chacun en amont, pour ne pas attiser les tensions entre les chiens de la maison.

Quand on a plusieurs chiens, généralement on ne peut pas se permettre de les laisser faire ce qu'ils veulent H24 en mode "open bar", il faut un minimum de structure :-)

Chaque chien peut avoir besoin de plus ou moins de tranquillité dans différentes situations (câlins, ronger un os, etc.) et il faut respecter cela.

Un chien qui se met à grogner à l'approche de l'autre n'est pas forcément en train de protéger quoi que ce soit si ce n'est sa propre tranquillité en fait. Il peut simplement exprimer qu'il est passablement excédé d'être constamment dérangé dans tel ou tel contexte.

On a tendance à immédiatement pointer du doigt celui qui grogne, comme s'il fallait l'interdire à tout prix sans se poser de question derrière. Seulement si son congénère se montre pénible (vient constamment perturber la tranquillité de la beauceronne quand elle vient au câlin par exemple), et bien il faut aussi - et même surtout - agir sur lui.

Pour cela, les exercices type "chacun son tour" comme proposés plus haut sont tout indiqués : demander à un chien d'attendre à sa place pour qu'il apprenne à supporter de voir l'autre recevoir des caresses (ou autre forme d'attention du maître) sans systématiquement venir s'agiter autour.

Et oui, je dis bien "supporter" car c'est un exercice très difficile pour certains chiens !

Mon berger est du genre très collant et accaparant, si je n'avais pas travaillé cela avec lui ce serait invivable ^^

Et ça fait longtemps que ma chienne lui aurait cassé la gueule.

Mais tant que je maintiens un minimum d'ordre, tout le monde est content et personne ne se bât à la maison :-)

Utilisateur anonyme

Autrement dit, on a rarement besoin d'interdire ou de réprimander un grognement lorsque les chiens savent qu'ils peuvent compter sur leur humain pour maintenir la paix dans le foyer.

Ma chienne ne dégomme pas mon second chien parce qu'elle sait que s'il l'emmerde je vais m'en charger moi-même tout simplement (et non parce que je lui ai interdit de grogner).

À vous de voir, donc, si votre chienne exagère vraiment ou si ses grognements sont plutôt le signe que vous n'avez pas assuré une gestion suffisante pour lui permettre de se détendre dans ces moments là.