Grognement

Eveline48

Bonjour

J'ai un petit souci.J'ai adopté une chienne il y a un mois.Lorsqu'elle est couché sur mes genoux; elle grogne très fort quand mon autre chien s'approche. a part à ce moment, ils s'entendent bien J'ai lu que c'était un bon signe de communication car elle prévient. Mais j'aimerai savoir *** concrètement comment dois-je réagir. actuellement, je hausse le ton mais est-ce la bonne méthode ?

12 réponses
Beaujabote

Elle prévient votre autre chien de ne pas s'approcher de "sa ressource" c'est à dire vous - au lieu de hausser le ton, il vaudrais mieux la faire descendre systématiquement de vos genoux - qu'elle comprenne que vous ne tolérez ce comportement. Elle ne doit monter sur vos genoux qu'à votre demande et descendre dès que vous le demandez.

Eveline48

Merci Beaujabote pour ton conseil. Je vais tenter et je reviendrai dire ce qu'il en est.

Mais concrètement, si je l'oblige à descendre, je vais la reprocher physiquement le l'autre chien, elle ne risque pas de lui sauter dessus ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être faire des séances câlins à l’un et demander à l’autre de se tenir à l’écart avec une occupation (kong remplis de paté par exemple) le temp du câlin et inversement. Comme ça chaque a son moment avec son humain :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bangdji

Chez moi, j'ai une chienne croisée tondeuse a gazon. Elle grogne pour tout : " c'est mon jouet ! " "C'est mon os !" " C'est mon dodo !" Et.... "C'est mon câlin !"

Hey oui, elle privatise ses calins. Dans son cas, elle privatise son moment câlin, pas son humain. Les autres ont le droit de s'approcher de nous en tout temps, aucun soucis. Meme si on l'a caresse tranquillement. Par contre si c'est son moment ( assez rare) de gros câlin, là elle nous privatise !

Donc, on lui ronchonne gentillement dessus car ce n'est pas très grave. Mais je connais ma chienne aussi, vraiment elle ne s'enerve pas. Elle signifie juste, c'est mon moment.

Quand elle s'énerve pour d'autres choses ( elle n'attaquerais pas sa meute, mais elle peut paraître impressionnante si elle monte dans les tons) on la gronde, et on lui dit "doucement" et elle connais très bien.

Après je connais ma chienne. Si mon autre chien moins couillon, ou un autre chien ce m'étais à montrer les crocs et a s'énerver sévère, je ferai sans doute différemment.

Mais il fait relativiser... Mon autre chien a part exemple le droit de grogner gentillement quand il a son os et que le bébé (chien) s'approche en mode ouh...! Un os!

Ça veut pas dire " je vais te tuer !" Ça veut juste dire, c'est mon os.

Emla

Personnellement ce comportement n’est pas accepté chez moi.

Mes petits nouveaux ont toujours cherché à obtenir plus d’attention, d’exclusivité. Et clairement c’est non.

Soit ils acceptent la présence de mon autre chien, soit ils retournent à leur panier.

De façon plus générale, ils n’ont pas le droit au canapé tant que je ne suis pas sure que ça ne devienne pas une source de conflit (comme pour les jeux, la nourriture...). Mon ancien chien (qui d’ailleurs est plus dominé) passe toujours en premier : la gamelle en premier, l’accès au câlin canapé, passage de porte etc... lorsque je vois que le nouveau accepte plus naturellement cette hiérarchie imposée, là je lui octroie plus de droit.

J’ai régulièrement un chien de chaque côté sur le canapé, mais parfois ils s’entassent l’un sur l’autre.

Le canapé est par contre interdit si je n’y suis pas, il faut demander à venir faire câlin 😉

Caroline-Eg

Moi je donne exprès à ma femelle en premier justement pour que mon mâle puisse gérer sa frustration. Je pense plus qu'il faut faire au feeling qu'au premier arrivé. Mon mâle a eu des soucis de protection des ressources, toujours lui d'abord et il faisait la loi avec tout le monde quand cela a commencé à être pour mon attention c'était problématique.

Après je rejoins tout de même Emla sur le fait qu'on intègre pas un nouveau chien en donnant accès à tout dès le départ cela est progressif car l'ancien chien a aussi ses habitudes à ne pas perturber, après il ne fait pas laisser l'ancien ni le nouveau partir dans les tours.

Celui qui grogne descend du canapé, si je laissais mon mâle décider ont aurait un dictateur à la maison. Je pense plus pour ma part c'est ce qui m'à aider se mettre dans une position de leader ce n'est pas aux chiens de gérer les ressources. Tu grognes pour une ressource tu en es éloigné point. Mais je pense qu'il ne faut pas désespérer les répétitions marchent mieux que la durée. Souvent après 10 min je lève l'interdiction et si cela reprend je recommence etc. Bon je n'en suis plus là aujourd'hui c'est rare que je punisse l'un ou l'autre, et c'était plus le boxer de mon père qui a servi de cobaye heureusement pour ma chienne il s'était déjà beaucoup calmé.

Mais j'ai vécu cela et bon courage car c'est tout sauf facile mais je reprends les mots d'un éducateur qui m'a beaucoup aidé le soucis de protection des ressources n'est pas un soucis d'agressivité c'est un soucis d'éducation ou non-education cela n'est pas toujours plaisant d'entendre cela mais c'est source d'espoir. On peut avoir un chien qui va jusqu'à grogner car un chien se déplace (j'en étais réduit à ce point là) et finir avec un chien qui cohabite harmonieusement et ne se prends plus la tête. Mais cela demande du temps votre chiot n'est pas trop renforcé, oser intervenir car sinon je peux malheureusement vous promettre que ce n'est que le début c'est sans fin ce truc surtout si le chien a l'impression de remporter des victoires à chaque fois. Quand on dit que ce n'est pas de l'agressivité c'est parce que c'est nous qui faisons le conflit, dans un autre contexte les chiens se prendraient sans doute pas la tête.

Il est important aussi d'avoir un ordre de cessation connu du chien, moi je travaille dans les encadrements de porte. Ainsi on ne punit pas le grognement mais le non respect de l'ordre de cessation.

Docline

Aucun chien ne doit coller son humain sans une invitation préalable de ce dernier.

Avec plusieurs chiens, comme l'humain a dit clairement le nom de celui à qui c'était le tour d'un épisode de câlins, l'autre n'a pas à s'en mêler.

Mais ce n'est pas au chien qui est l'invité de l'épisode caresses d'éloigner l'autre, c'est toujours l'humain qui gère.

Dans un cas comme celui qui est décrit, moi je vire les deux et je manifeste mon désir d'éloignement de tous les chiens.

Caroline-Eg

Docline Perso je pense pas non plus qu'il faut être dans la gestion extrême. Je pense justement que quand on arrive à guider les chiens on doit se relâcher sinon c'est tout sauf drôle. Après je suis pas experte mais pour avoir eu un chien très protecteur des ressources qui aujourd'hui arrive à faire des câlins à 2 chiens sans prise de tête, je me sens bien de ne pas être tomber dans le contrôle absolu qui n'est pas ma personnalité. Je pense qu'on se prend trop la tête sur l'éducation et les règles à tenir, les anciens n'en faisaient pas autant, intervenir en cas de soucis quand un abuse, je pense pas qu'il faille se prendre la tête avec tout un tas de règles.

J'ai même tendance à penser que si ce n'est pas instinctif chez l'humain cela ralentit totalement la progression, décourage et amène certains à avoir une relation avec leur animal qu'ils ont pas envie d'avoir. Pour ceux qui y arrive c'est très bien mais je pense que si on doit se résumer à un contrôle absolu des interactions pour espérer pouvoir gérer les ressources c'est pas l'idéal pour beaucoup. Je ne dis pas que la technique marche ou pas mais je pense qu'elle est pas faisable pour une majorité d'humains. Et j'en connais beaucoup qui en voulant appliquer ces techniques ce sont totalement découragés et on aggravé le soucis, pas parce que cela marche ou pas mais tout simplement car c'est en dehors de ce que sont une majorité d'humains. Je connais peu de personnes pouvant appliquer ces règles cela n'empêche pas une rééducation à la protection des ressources et d'avoir des chiens équilibrés pour autant.

Docline

J'ai du prendre le réflexe de me poser en distributrice de tous les avantages quand Elastic était jeune, j'avais une scottish, et le moment de la gamelle pouvait virer à la baston si je ne faisais rien.

Dire le nom de celui qui a droit à quelque chose et faire respecter mon arbitrage, cela a du prendre 3 jours au départ. Depuis cela ne me coûte rien. Si j'annonce "c'est au chat" à un chien qui vient réclamer un câlin à un moment de câlinade féline , il respecte ma décision, cela se fait en toute tranquillité.

Caroline-Eg

Ce que je veux dire c'est que pour beaucoup il est impossible de toujours refuser des câlins à un chien qui le demande. A mes yeux c'est pas tout à fait pensable et je craquerai pleins de fois. Par contre je m'assure que quand j'ai pas envie que les chiens obéissent, quand je demande de descendre du canapé pour x raisons ils le font par contre ils montent quand ils veulent et réclament des câlins quand ils veulent. Je pratique juste l'ordre de cessation qui est pour moi le plus important le reste je ne me prends pas la tête surtout avec ma creole qui est très câline. Les câlins se font parfois à 4 avec le chat sans que rien ne parte en cacahuète avec un chien anciennement réactif pour les ressources mais un simple "stop" et tout le monde s'éloigne (bon sauf le chat). Hier j'ai fait une sieste dans le canapé avec les 3 et 0 réaction. Je pense qu'on peut tout à fait obtenir cela sans respecter des ordres ou autre. Juste les chiens savent enfin surtout mon mâle car c'est lui qui est principalement concerné qu'il n'a pas le droit de partir dans les tours sinon il descent. Et il est éloigné de la ressource. À partir du moment où le chien sait qu'il n'a pas le droit de partir dans les tours et qu'il obéit à mon ordre de cessation je vois aucun intérêt de lui interdire quoi que ce soit. Après chacun fait ce qu'il veut. Mais d'expérience si je repense à ma marraine et son mari à qui on a indiqué la même chose, ils ont tenu 2 jours et au final aucune indication pour faire les choses autrement.