Elaboration de pensées et de stratégies chez vos chiens

Jador

J'aimerais avoir vos retours concernant les pensées de vos chiens. J'entends par là, savoir comment vos chiens élaborent des pensées ou des stratégies pour en arriver à leurs fins, pour trouver une satisfaction, un confort, un bienêtre...

Je ne veux pas savoir comment ils cherchent et trouvent à entrer en interaction avec vous ou un autre humain mais vraiment tout le psychisme qu'ils peuvent mettre en œuvre pour leur satisfaction personnelle et pour montrer qu'ils ont une conscience d'eux-mêmes et de leurs corps.

Je vous donne des exemples d'observations que j'ai faites sur mes chiennes :

-Ainsi, je rentre tout juste de balade. Il fait chaud. Eh bien depuis longtemps, j'observe que ma plus jeune chienne, lorsqu'il y a du soleil sur les chemins, pique un sprint sur les parties d'allées au soleil pour finir par attendre au prochain point d'ombre trouvé sur le chemin. Conscience de la chaleur et de meilleur bienêtre à l'ombre!

-La table de jardin a un cône pour recevoir un parasol. Elles passent sous la table systématiquement pour se frotter à se cône et se gratter le dos.

-conflit pour le coussin de couchage. Il y a de la place pour 2 mais le confort d'y être seule est plus grand! Ma plus jeune aboie sans cesse sur l'ancienne pour qu'elle dégage le terrain et finit toujours par gagner, l'ancienne étant saouler par ces aboiements et préférant partir!

-L'ancienne ronge un os. La plus jeune va chercher une balle pour lui poser devant le museau, sûrement pour dire "tu préfères pas cela"? L'ancienne se fiche de la balle. La plus jeune part alors aboyer au portail, en prenant le chemin le plus long, pour faire croire qu'il y a un souci.L'ancienne lâche l'os car la mission de garde est primordiale et elle fonce au portail par le même chemin.. La plus jeune revient à fond les ballons par un autre chemin, plus court et prend l'os laissé! Une belle feinte...!

Voilà, ceci me fait rire car c'est vraiment drôle de voir ces stratagèmes mis en œuvre et cela interroge sur la grande intelligence du chien, sur sa conscience et sur sa préhension de son individu et de son environnement.

41 réponses
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Oh bon sang, Berger a la même stratégie que Aby ! Mais pas pour les même raisons . Un ordre incompris et hop, boiterie! ( Plutôt feinter que de passer pour une imbécile ... ) Quelles sales bêtes! 😁

On connait des footeux qui font pareil hein ??? 😁😁😁

Me revient un grand classique du Cocker quand nous avions encore le dernier Dogue Allemand..

Histoire de pouvoir avoir la place devant la cheminée, il faisait mine de vouloir sortir et aboyait un peu.. lançait une MINI alerte… le Dogue lachait la cheminée, le rejoignait pour sortir et voir ce qui se passait.

Le dogue sortait, le Cocker le laissait et faisait demi tour -> direction cheminée !!! 😁 ET BIIIIIIIIM !! 😁

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "