Elaboration de pensées et de stratégies chez vos chiens

Jador

J'aimerais avoir vos retours concernant les pensées de vos chiens. J'entends par là, savoir comment vos chiens élaborent des pensées ou des stratégies pour en arriver à leurs fins, pour trouver une satisfaction, un confort, un bienêtre...

Je ne veux pas savoir comment ils cherchent et trouvent à entrer en interaction avec vous ou un autre humain mais vraiment tout le psychisme qu'ils peuvent mettre en œuvre pour leur satisfaction personnelle et pour montrer qu'ils ont une conscience d'eux-mêmes et de leurs corps.

Je vous donne des exemples d'observations que j'ai faites sur mes chiennes :

-Ainsi, je rentre tout juste de balade. Il fait chaud. Eh bien depuis longtemps, j'observe que ma plus jeune chienne, lorsqu'il y a du soleil sur les chemins, pique un sprint sur les parties d'allées au soleil pour finir par attendre au prochain point d'ombre trouvé sur le chemin. Conscience de la chaleur et de meilleur bienêtre à l'ombre!

-La table de jardin a un cône pour recevoir un parasol. Elles passent sous la table systématiquement pour se frotter à se cône et se gratter le dos.

-conflit pour le coussin de couchage. Il y a de la place pour 2 mais le confort d'y être seule est plus grand! Ma plus jeune aboie sans cesse sur l'ancienne pour qu'elle dégage le terrain et finit toujours par gagner, l'ancienne étant saouler par ces aboiements et préférant partir!

-L'ancienne ronge un os. La plus jeune va chercher une balle pour lui poser devant le museau, sûrement pour dire "tu préfères pas cela"? L'ancienne se fiche de la balle. La plus jeune part alors aboyer au portail, en prenant le chemin le plus long, pour faire croire qu'il y a un souci.L'ancienne lâche l'os car la mission de garde est primordiale et elle fonce au portail par le même chemin.. La plus jeune revient à fond les ballons par un autre chemin, plus court et prend l'os laissé! Une belle feinte...!

Voilà, ceci me fait rire car c'est vraiment drôle de voir ces stratagèmes mis en œuvre et cela interroge sur la grande intelligence du chien, sur sa conscience et sur sa préhension de son individu et de son environnement.

41 réponses
Berylbleu

Pour pheb’ jusqu’à aujourd’hui c’est surtout comme la louloute de Bobkat : tu me demande quelque chose...oui...oui mais attends y a un truc super important là, ou d’un coup il lui prends une envie irrépressible de faire sa toilette...🙄

Berylbleu

Ha si j’oublie un truc, depuis qu’on est en vacances je dors sur le clicclac dans le salon du coup on dors dans la même pièce. J’ai toujours une couverture en rab, il fait pas très froid mais c’est parfois appréciable.

Souvent il se couche juste à côté et attend que je me sois endormie, tire un bout de couverture et fais sa nuit dessus

Energiesolaire

"J'aimerais avoir vos retours concernant les pensées de vos chiens. J'entends par là, savoir comment vos chiens élaborent des pensées ou des stratégies pour en arriver à leurs fins, pour trouver une satisfaction, un confort, un bienêtre...

Je ne veux pas savoir comment ils cherchent et trouvent à entrer en interaction avec vous ou un autre humain mais vraiment tout le psychisme qu'ils peuvent mettre en œuvre pour leur satisfaction personnelle et pour montrer qu'ils ont une conscience d'eux-mêmes et de leurs corps."

Et bien voilà qui me réjouit :)

Energiesolaire

Je n'arrive pas à retrouver ma citation c'est frustrant, mais Frans de Waal a observé le phénomène de la tromperie chez des chimpanzés.

En fait, un humain je crois, un peu las d'être le centre d'attention d'un chimpanzé, à fait exactement ça, c'est à dire prétendre qu'il y a quelque chose de drôlement plus intéressant là bas plus loin.

Le chimpanzé a mordu, il s'est rendu, il a exploré, il n'a rien trouvé, au retour il a balancé une taloche derrière la tête de l'humain (pour lui avoir menti) et lui en a voulu pendant au moins 24 heures!

Sana a tenté de tromper un canard l'autre jour, en prétendant s'approcher sans but précis... Vous imaginez la suite.

Energiesolaire

En passant, une petite dernière:

"Je ne veux pas savoir comment ils cherchent et trouvent à entrer en interaction avec vous ou un autre humain mais vraiment tout le psychisme qu'ils peuvent mettre en œuvre pour leur satisfaction personnelle et pour montrer qu'ils ont une conscience d'eux-mêmes et de leurs corps."

Ça Jador, ça s'appelle l'éthologie cognitive. C'est pas mal la science la plus cool du moment appliquée au chien.

Tiens, ce petit tableau risque de t'intéresser, à propos de la conscience de soi:

Tania28700

En vous lisant, je me dis 'qu'est ce qu'ils sont futés quand même !" comme quoi on ne doit jamais sous estimer un chien🤷
Oui Tania tu vois, je suis convaincue qu'on est au courant que d'un dixième de l'intelligence animale quel qui soit... On découvre de jour en jour "officiellement" que ah oui le cochon est aussi intelligent qu'un chien, idem pour les oiseaux dont on sous estimait l'intelligence, la sensibilité, etc Ya pas longtemps j'ai vu cette vidéo filmé par quelqu'un dans un zoo, un corbeau tombe dans le bassin des ours brun et ne peut pas remonter, il se débat dans l'eau... L'ours le voit et le sors de l'eau avec sa patte, le pose par terre et retourne à ses occupations... Ce n'était pas pour le manger, il n'avait rien à y gagner, juste un geste empathique... On est surpris, on commence à peine à comprendre à quel point les animaux sont intelligents, sensibles et complexes...

tu as totalement raison, c'est tout à fait cela

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Emma1975

Les deux tactiques en mode "personne ne me voit" d'Ookipa qui reviennent souvent :

Il s'est pris de passion pour le tapis du salon : pour cause, c'est une (vraie) peau de vache, blanche et marron (couleur de ridgeback), avec en plus une crète de poils au milieu. Et donc petit il le léchait souvent, parfois machouillait - c'était un gros gros sujet de discorde. Une fois même, en douce et en quasi silence, il l'a tellement machouillé le bout que j'ai été obligée de redécouper la forme ...

Bref. Maintenant il s'est calmé, mais cela lui arrive encore, le soir, quand on mate un film, lui est couché dessus ... et d'un coup, on entend slurp slurp ... je vois bien du coin de l'oeil que c'est le tapis qu'il lèche et pas autre chose ... mais vraiment il arrive à se mettre en position qui fait douter. Donc, je me redresse du canapé, et là je vois qu'il me capte du coin de l'oeil, et là il fait style je me lèche activement la patte ou les c ..., au choix...et il se retourne l'air de dire "tu vois, maitresse no stress, je me lèche".

Je me repose sur la canap, en l'épiant du coin de l'oeil, et là après un petit temps d'arrêt il ne peut pas s’empêcher de dévier ses coups de langues très progressivement de lui même au ... tapis !

Et là, au pas touché ! il s'arrête d'un air dépité et se recouche l'air de bouder avec force de soupirs. Trop drôle.

La seconde, c'est au resto ... Sa grande passion, c'est d'arriver à atteindre discrètement les dessous des tables (sous entendu pas que la notre !) pour y bouffer les restes de bouffe (beaucoup de frites, souvent).

Donc déjà, je le fais coucher - pas bouger. Dès que je ne regarde plus, il avance tout doucement les pattes avant, comme un soldat qui rampe sous des barbelés. Dès que je regarde, il fait VRAIMENT semblant de dormir ! Je fais mine de regarder ailleurs et je rediscute, ... il re rampe... il peut faire des mètres entiers comme ça !! C'est trop drôle, il faut que je le filme. Il est très fort à "1,2,3 SOLEIL !!!"

Utilisateur anonyme

Ookipa trop fort 😂

Ça nous fait vraiment rire quand ils font genre qu'ils ne font rien !

C'est l'autre chien qui veut jouer, pas moi !

Par contre je me couche et je rampe, je veux pas jouer je lechouille le sol... Et je rampe... Ah mince grillée ! Bon bah je me mets bien sur le côté pr attirer l'autre... Seule ma queue bien remuante me trahie !

Et l'autre qui répond à l'invitation, bah voilà tu vois c'est lui qui n'est pas calme !

Berylbleu

Il m’en a fait une ce matin ( je n’avais pas remarqué jusqu’à présent peut-être)

En balade, il voit quelqu’un au loin venir dans notre direction, «  tiens surement un humain qui me feras une caresse » ...il s’arrête, se passionne pour l’odeur d’un pissenlit ( il sais qui je lui laisse du temps pour renifler) jusqu’à ce que la personne ( ou le copain) arrive a notre hauteur, pour peut-être avoir une caresse !

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Ca c'est chouette comme RECHERCHE… 👍

- Alors ici ya un truc que Potter me fait et ça devient même relou car maintenant j'ai pigé son jeu et franchement il se MOQUE DE MOI !

Il a le droit de mettre les pattes avant sur le divan SEULEMENT s'il y a une chose "anormale" de ce côté de fenêtres ( auquel cas il aboie ).

Sauf que maintenant POUR AVOIR LES 2 PATTES SUR CE FICHU DIVAN, il fait SEMBLANT de voir qqchose de GRAVISSIME : Aboiements, oreilles au carré, air GRAVE de fin du monde… je vérifie et ya rien et PILE quand je vérifie, je le vois pertinemment tourner la tête vers moi, histoire de bien s'assurer que je crois à son cinéma !

- Aussi il est conscient d'être noir ! Il profite de la nuit, ou du sombre d'une pièce pour s'y glisser alors qu'il ne peut pas.. ou alors se cacher du Cocker qui le cherche pour lui raler dessus.

- Le truc aussi qui me fiche sur les fesses, c'est que quand il entend mon mari rentrer du taff, au lieu d'aller l'attendre et lui sauter dessus ( faut pas mais bon… ) il fonce sur moi et me fait un GROS CALINNNNNNNN.. donc ben moi je lui fais son calinnnnnn… il nous a fallu du temps pour piger que suite à ça, mon homme a tt juste le DROIT de me dire bonjour / faire un bisou.. Potter claqué en plein milieu est JALOUX tout plein..gentil hein mais reste planté là et me "bloque".

D'où sa course vers moi qd il entend le moteur de "Papa" s'éteindre devant chez nous..D'ailleurs je sais par le CALINNNNNNNN que mon conjoint est rentré ! 😁

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "