chiot qui mordille

Utilisateur anonyme

bonjour a tous

J'ai un petit souci avec june mon chiot de 2 mois qui est a la base un malinois couper de labrador mais qui ne ressemble en rien a un labrador il a plus la tete du beauceron

lesouci etant que june adore mordiller les mains et les avant bras hos quand on lui dis un non ferme il continue

que dois je faire?

13 réponses
Utilisateur anonyme

merci :)

Utilisateur anonyme

bonjour, votre chien n'a que 2 mois, il est en période d'apprentissage et cet apprentissage se fait avec sa mere et sa fratrie et là il semblerait que ce ne soit pas le cas, à l age de ses premieres dents le chiot va etre repoussé par sa mère quant il va la teter car il lui fait mal et lorsqu'il va jouer avec ses freres et sœurs il va se passer la même chose,le couinement provoqué par ses congénères lorsqu'il les mord va le faire arreter, il va faire l'apprentissage de ce qu' on 'appelle la "morsure inhibée". lorsqu' il vous mordille, n'ayez pas peur de crier distinctement "aîe" il ne faut pas hésiter à exagerer ce cri même si bien sur vous ne ressentez aucune douleur, le chiot comprendra qu' il vous à fait mal et il stoppera. pour que cela soit efficace, reposez le tout de suite apres et repoussez le ,il doit comprendre ce qui s'est passé. sachez que plus vous jouez avec et plus vous l'excitez ,donc il est indispensable de marquer un "temps mort" de plusieurs minutes dès qu'il vous à mordu.

Cordialement.

Bonjour Lolo,

des que l'on dit des choses qui fonctionne pour nos chiens, les réponses ici sont souvent "c'est pas bien" " faut pas faire si faut pas faire cela..." donc vous faites quoi pour que vos chiens ne mordilles plus?

C'est un peu le problème quand des propriétaire, certes de très bonne volonté, prennent uniquement exemple sur leur chien pour penser que leur méthode va pouvoir fonctionner sur tous les autres. Dans les faits, c'est loin d'être aussi simple.

Le chien est à la fois une espèce, une race et un individu. Et donc, même si chaque chien partage avec tous les autres certains comportements, l'environnement et les expériences vont peu à peu façonner un individu unique. Raison pour laquelle les comportementalistes procèdent généralement par approche systémique.

Cela étant, par rapport au mordillement, il est possible d'observer des comportements intraspécifiques dans l'apprentissage des auto-contrôles. C'est ainsi qu'on peut en déduire que le contrôle et l'inhibition de la morsure sont appris par les chiots selon un schéma identique pour l'ensemble de l'espèce.

Le contrôle ne peut être appris qu'en laissant le chiot mordiller. Si on le stoppe et/ou l'ignore dès qu'il tente de le faire, on ne fera que lui apprendre l'inhibition. Autrement dit, il aura peut-être effectivement appris à arrêter ce comportement mais pas à en contrôler l'intensité. Ce qui peut s'avérer extrêmement dangereux si un jour il venait à mordre.

Donc, dans un premier temps, toujours commencer par lui apprendre le contrôle. Et ce qu'il y a de merveilleux, c'est qu'un chiot qui a bien appris à contrôler sa morsure sera aussi capable d'arrêter ce comportement de lui-même. Ce qui évitera au propriétaire de recourir à une punition négative pour lui inculquer l'inhibition.

Voilà un excellent article qui détaille très bien tous ces aspects : http://chandrieux.free.fr/morsure.html

" Comportementaliste canin "