Chien très peureux avec les inconnus

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

je viens vous faire par d'un problème que je rencontre avec mon beauceron de 16 mois : il est très craintif avec les inconnus. Lorsqu'une personne qu'il ne connait pas arrive à la maison, il va se cacher à l'étage et si la personne approche, il grogne. Jusque là ça ne me pose pas trop de soucis, j'explique juste à la personne de ne pas faire attention à lui, de ne pas essayer de le toucher ou de le regarder.

Le réel problème survient lors des ballades en forêt. S'il voit une personne qui se promène, il fonce lui aboyer dessus. Il a un bon rappel donc en général je fais juste demi tour en l'appelant et il revient vite. Cependant cette situation est vraiment gênante, j'ai honte à chaque fois et je ne sais pas comment calmer cette peur.

Je pensais commencer par le promener plus souvent en centre ville pour qu'il rencontre du monde mais je crains que cela ne fasse que renforcer son angoisse. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide !

14 réponses
Utilisateur anonyme

Pourquoi pas essayer cette astuces en effet ! Même si je ne sus pas certaine que beaucoup de gens dans la rue accepteraient : en général on nous regarde d'un oeil noir quand je suis dans la rue avec lui, il impressionne beaucoup les gens à cause de sa taille et de sa couleur, on le confond souvent avec un rotweiller (même si les deux races n'ont rien à voir).

Energiesolaire

Avez-vous des potes qui ont des chiens?

Pouvez-vous organiser des marches à 2, 3 ou 4 personnes genre?

Je pense que c'est l'idéal pour aller le plus loin possible au niveau exposition, sans que le chien ne soit exposé qu'à cette crainte / insécurité là, en raison 1) de la dynamique de marche. Marcher fait du bien et 2) de l'effet meute. Il y a un atome qui se forme, après 15-20min les chiens se connaissent un peu mieux, ils connaissent un peu mieux les étrangers également.

De là, on peut faire des permutations. Des étrangers peuvent caresser ou mieux, nourrir ou jouer avec votre chien. À notre marche de Samedi passé, j'ai marché, joué avec, récompensé par des friandises, et rappelé avec succès un chien de 45kg qui a peur des hommes. On était 4. Et on a rencontré un tas de gens. Bien sur, le chien est pas 100% confortable, mais il est pas 100% incomfortable non plus. Il se désensibilise (enfin espérons-le).

Utilisateur anonyme

Le meilleure des chiens!!!!mon gros pepere

Utilisateur anonyme

Lyps 1 ans et demi.43 kilos.