Chien très peureux avec les inconnus

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

je viens vous faire par d'un problème que je rencontre avec mon beauceron de 16 mois : il est très craintif avec les inconnus. Lorsqu'une personne qu'il ne connait pas arrive à la maison, il va se cacher à l'étage et si la personne approche, il grogne. Jusque là ça ne me pose pas trop de soucis, j'explique juste à la personne de ne pas faire attention à lui, de ne pas essayer de le toucher ou de le regarder.

Le réel problème survient lors des ballades en forêt. S'il voit une personne qui se promène, il fonce lui aboyer dessus. Il a un bon rappel donc en général je fais juste demi tour en l'appelant et il revient vite. Cependant cette situation est vraiment gênante, j'ai honte à chaque fois et je ne sais pas comment calmer cette peur.

Je pensais commencer par le promener plus souvent en centre ville pour qu'il rencontre du monde mais je crains que cela ne fasse que renforcer son angoisse. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Honkytonkbanana
Honkytonkbanana

bonsoir,

sais tu si ton chien a été suffisamment sociabilisé dans son jeune âge ? S'il a été trop peu en contact avec des humains cela peut expliquer pourquoi il est si craintif. Tu as raison de ne pas forcer les choses et surtout ne l'empêche pas de grogner, c'est sa façon de prévenir de son mal être. Il faut respecter cela. Par contre lorsque tu as des visiteurs, effectivement il est impératif qu'ils n'essaient pas de le toucher s'il ne le veut pas. Par contre, fais les asseoir, donne leur des friandises (tout petits bouts de saucisson ou de fromage, quelque chose que ton chien aime vraiment bien) à distribuer à ton chien ; laisse ton chien s'approcher de lui même et demande aux visiteurs de lui donner les friandises à distance, sans mouvements brusques ni paroles. Ne pas le regarder dans les yeux. Petit à petit il va s'approcher ; ne surtout pas essayer de le toucher. Juste le laisser associer une présence humaine à quelque chose de positif. Petit à petit les choses devraient s'améliorer mais il faut y aller très progressivement et répéter ces séances le plus souvent possible. Lors des balades, ta réaction est déjà très bien, le mieux est d'augmenter la distance entre ce qui effraie ton chien et lui. Le mieux est d'anticiper le mal être de ton chien, d'attirer son attention sur toi d'un ton enjoué et avec des friandises. Petit à petit tu pourras te rapprocher des inconnus mais cela prendra du temps. Reste détendu au maximum, ton chien ressent ton stress et cela augmente le sien (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire^^)Je te conseille de faire appel à un éducateur canin travaillant en méthode positive, il saura te conseiller sur la marche à suivre. Pour les balades en ville, ne vas pas trop vite, si ton chien est trop stressé, ça risque au contraire de le sensibiliser et de faire plus de mal que de bien.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Annchanteuz : merci pour ton retour, je penserai à utiliser la voix si je le sens stresser en laisse !

Kikaah : C'est effectivement la réaction que je crains, peut être commencer par des rues moins fréquentées pour petit à petit l'amener vers des lieux avec plus de monde dans ce cas.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

je te déconseille de l'emmener tout de suite dans un environnement trop fréquenté, s'il a si peur il risque de ne plus savoir où donner de la tête et risque de se fermer sur lui complètement...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

je laisserais les gens qui ont + d'expérience de donner une méthode, je n'ai pas ce problème c'est plutot l'inverse, mon chien va dire bonjour à tout le monde!

Cela dit, parfois la nuit, surtout là en hiver, si je croise quelqu'un tout en noir, avec une capuche ou grosse doudoune, je le sens qui ralentit, se serre contre moi et parfois aboie sur la personne.

Dès le moment ou je sens qu'il serre les fesses, je pars en marchant vite voire en trottinant et je lui parle sur un ton de jeu "bah alors loulou, allez allez, on y va on y va" généralement ca débloque son bug sur la personne, et le ton de jeu le rassure!

Citer

14 commentaires sur 14

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?