Chien très peureux avec les inconnus

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

je viens vous faire par d'un problème que je rencontre avec mon beauceron de 16 mois : il est très craintif avec les inconnus. Lorsqu'une personne qu'il ne connait pas arrive à la maison, il va se cacher à l'étage et si la personne approche, il grogne. Jusque là ça ne me pose pas trop de soucis, j'explique juste à la personne de ne pas faire attention à lui, de ne pas essayer de le toucher ou de le regarder.

Le réel problème survient lors des ballades en forêt. S'il voit une personne qui se promène, il fonce lui aboyer dessus. Il a un bon rappel donc en général je fais juste demi tour en l'appelant et il revient vite. Cependant cette situation est vraiment gênante, j'ai honte à chaque fois et je ne sais pas comment calmer cette peur.

Je pensais commencer par le promener plus souvent en centre ville pour qu'il rencontre du monde mais je crains que cela ne fasse que renforcer son angoisse. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide !

14 réponses
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

je laisserais les gens qui ont + d'expérience de donner une méthode, je n'ai pas ce problème c'est plutot l'inverse, mon chien va dire bonjour à tout le monde!

Cela dit, parfois la nuit, surtout là en hiver, si je croise quelqu'un tout en noir, avec une capuche ou grosse doudoune, je le sens qui ralentit, se serre contre moi et parfois aboie sur la personne.

Dès le moment ou je sens qu'il serre les fesses, je pars en marchant vite voire en trottinant et je lui parle sur un ton de jeu "bah alors loulou, allez allez, on y va on y va" généralement ca débloque son bug sur la personne, et le ton de jeu le rassure!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

je te déconseille de l'emmener tout de suite dans un environnement trop fréquenté, s'il a si peur il risque de ne plus savoir où donner de la tête et risque de se fermer sur lui complètement...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Annchanteuz : merci pour ton retour, je penserai à utiliser la voix si je le sens stresser en laisse !

Kikaah : C'est effectivement la réaction que je crains, peut être commencer par des rues moins fréquentées pour petit à petit l'amener vers des lieux avec plus de monde dans ce cas.

bonsoir,

sais tu si ton chien a été suffisamment sociabilisé dans son jeune âge ? S'il a été trop peu en contact avec des humains cela peut expliquer pourquoi il est si craintif. Tu as raison de ne pas forcer les choses et surtout ne l'empêche pas de grogner, c'est sa façon de prévenir de son mal être. Il faut respecter cela. Par contre lorsque tu as des visiteurs, effectivement il est impératif qu'ils n'essaient pas de le toucher s'il ne le veut pas. Par contre, fais les asseoir, donne leur des friandises (tout petits bouts de saucisson ou de fromage, quelque chose que ton chien aime vraiment bien) à distribuer à ton chien ; laisse ton chien s'approcher de lui même et demande aux visiteurs de lui donner les friandises à distance, sans mouvements brusques ni paroles. Ne pas le regarder dans les yeux. Petit à petit il va s'approcher ; ne surtout pas essayer de le toucher. Juste le laisser associer une présence humaine à quelque chose de positif. Petit à petit les choses devraient s'améliorer mais il faut y aller très progressivement et répéter ces séances le plus souvent possible. Lors des balades, ta réaction est déjà très bien, le mieux est d'augmenter la distance entre ce qui effraie ton chien et lui. Le mieux est d'anticiper le mal être de ton chien, d'attirer son attention sur toi d'un ton enjoué et avec des friandises. Petit à petit tu pourras te rapprocher des inconnus mais cela prendra du temps. Reste détendu au maximum, ton chien ressent ton stress et cela augmente le sien (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire^^)Je te conseille de faire appel à un éducateur canin travaillant en méthode positive, il saura te conseiller sur la marche à suivre. Pour les balades en ville, ne vas pas trop vite, si ton chien est trop stressé, ça risque au contraire de le sensibiliser et de faire plus de mal que de bien.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

oui voila, un dimanche matin à 8h ^^ mais ne pas forcer le contact, au pire change de trottoir quand tu sens qu'il se sent mal...le faire comprendre qu'en cas de situation déplaisante il a l'option de fuite (et pas d'attaque pour faire fuir la menace^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je pense que la faute me revient, je l'ai eu chiot mais j'avais fait très peu de sortie en ville pour toujours le balader en forêt où forcément, il y a moins de bruit et de personnes. Merci pour tous ces conseils, je vais apporter quelques friandises en balade pour le distraire si besoin est (pour l'instant je l'appelle en lui montrant un bâton pour l'inciter au jeu, mais il a vite compris que ça signifiait que je voulais l'éloigner de quelque chose !). Je mettrai en pratique également la technique de la nourriture avec les étrangers, gourmand comme il est, il ne devrait pas trop rechigner.

Je note précieusement vos conseils et je vais y aller doucement pour ne pas le faire paniquer encore plus, merci beaucoup.

Utilisateur anonyme

Si mes souvenirs sont bons, ses oreilles sont couchées vers l'arrière et sa queue tendue lorsqu'il va aboyer sur quelqu'un. Si c'est une personne qu'il croise alors qu'il est en laisse, il est plutôt curieux et aura envie d'aller renifler la personne (je ne note rien de particulier sur la position des oreilles et de la queue). Il est très affectueux avec les gens qu'il connait bien et se détend petit à petit avec les membres de ma famille qu'il voit plus rarement. J'espère que ton astuce pourra m'aider ^^

maelfie

Bonjour,

Une personne ma conseiller quand j'ai voulu me renseigner sur les chiens loups tchèques pour le sociabilisé avec les étrangers car ils sont méfiant, de donner une friandise à des inconnues ( que l'on croise dans la rue ou autre) et demander de lui donner au chien et essayer de le caressé si il n'est pas trop craintif puis le félicité avec des mots et caresse. Est ce que sa fonctionne? Je c pas, peut être essayer mais il faudra de la patience car cela peut durer longtemps.

maelfie

Bonjour,

Une personne ma conseiller quand j'ai voulu me renseigner sur les chiens loups tchèques pour le sociabilisé avec les étrangers car ils sont méfiant, de donner une friandise à des inconnues ( que l'on croise dans la rue ou autre) et demander de lui donner au chien et essayer de le caressé si il n'est pas trop craintif puis le félicité avec des mots et caresse. Est ce que sa fonctionne? Je c pas, peut être essayer mais il faudra de la patience car cela peut durer longtemps.

Mais !!!! c’était mon astuce 😁

Je lis dans les pensé dans gens🥷

maelfie

Bonjour,

Une personne ma conseiller quand j'ai voulu me renseigner sur les chiens loups tchèques pour le sociabilisé avec les étrangers car ils sont méfiant, de donner une friandise à des inconnues ( que l'on croise dans la rue ou autre) et demander de lui donner au chien et essayer de le caressé si il n'est pas trop craintif puis le félicité avec des mots et caresse. Est ce que sa fonctionne? Je c pas, peut être essayer mais il faudra de la patience car cela peut durer longtemps.

Mais !!!! c’était mon astuce 😁

Je lis dans les pensé dans gens🥷

*des gens