Chien ingérable

Dav293

Bonjour, je possède un golden retriever croisé beauceron depuis 1 an. Il va avoir 2 ans au mois de novembre.

Depuis tout petit il est très nerveux, mordille et saute.

Il a suivi 2 cours de dressage, le premier s'est bien passé mais obligé de lui mettre une muselière pour les exercices. Deuxième séance rien pu faire il ne voulait pas bouger.

Depuis une semaine j'ai un très gros problème. Avant quand de la famille venait chez moi il se contentait de leur sauter dessus et finissait par se calmer mais là c'est il mord, montre les dents, continue à sauter. Bref ingérable, il n'obéit pas, je le plaque au sol pour le calmer mais rien n'y fait. Quand je me retrouve tout seul après leur départ il est calme, obéit sans problème.

Que faire ? Je suis désespéré

j'espère avoir été le plus clair !

merci d'avance pour vos réponses

18 réponses
Docline

J'ai souvent remarqué que vers 2 ans les chiens prenaient leur caractère "définitif", ce que vous décrivez est inquiétant, je crois qu'il serait urgent de faire appel à un bon comportementaliste qui se déplacera chez vous et vous donnera les conseils adaptés

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quand vous regardez le catch à la tv, vous croyez qu’ils sont calmes quand ils se plaquent au sol ?

Avant de l’avoir vous connaissez son passé ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bobkat

En attendant de voir un comportementaliste soit vous lui donner l'ordre d'aller au panier qd quelqu'un arrive

Si c'est pas possible car il est trop excité, mettez le dans une pièce a part le temps qu'il se calme et vous le faite sortir quand il est calme s'il recommence son cirque retour dans la pièce...

C'est un groq chien il commence a choper l'aide d'un pro serait le bienvenu pour vous aider

Utilisateur anonyme

Pourquoi une muselière durant une séance d'éducation ??? Normalement, une séance d'éducation est un moment jovial entre vous et votre chien. Le plaquer au sol ??? S'il maintenant, il mord en sautant, c'est simplement qu'en le plaquant au sol ( punition), votre chien a associé, vos invités a quelque chose de désagréable.

Dav293

Je sais que c'était le dernier chien à être vendu se qui fait qu'il est resté seul avec sa mère pendant 1 semaine. Il sautait déjà à ce moment là.

Je tiens à préciser que je ne le plaque pas systématiquement quand il est énervé et c'est un conseil qu'on m'a donné.

Je veux bien le mettre dans une pièce mais si je devais le remettre dedans après cesserait impossible il me mordrait

Utilisateur anonyme

Exactement...

Vous avez toujours laissé votre chien sauter et s'exciter, aujourd'hui ça escalade progressivement vers l'agression.

Rien de particulièrement surprenant. Oui il faut vous trouver un bon professionnel, pas comme celui qui a conseillé de faire porter une muselière à votre chien pour la première séance ^^

(pas compris non plus)

Utilisateur anonyme

Le fait qu'il soit resté seul avec sa mère n'a aucune incidence sur son problème de comportement. Le fait qu'il sautait déjà à ce moment là, il aurait été préferable de lui enseigner le fait de ne pas sauter à ce moment là ET surtout dès que vous l'avez eu.

Le plaquer au sol est le plus mauvais conseil qu'on vous ait donné car il n'a aucun sens surtout si c'est dans le but de vous faire respecter. En fait, cela crée un climat anxiogène pour votre chien, casse la confiance et rompt le lien entre le maitre et le chien.

Qu'entendez-vous par " vous mordre"?

Utilisateur anonyme

C'est vrai, ça dépend du contenu du "cours de dressage" et de l'état du chien à ce moment là.

Pour moi ces séances avaient eu lieu avant que le problème d'agression des visiteurs apparaissent (parce que c'est raconté dans cet ordre là)

Utilisateur anonyme

PS : un beauceron qui saute, qui mord, c'est pas un caniche. Une confrontation physique lui donne l'avantage donc le plaquer au sol, c'est bête. L'éducateur qui lui a mis la muselière n'est pas forcément incompétent. Je n'en sais rien et ne le connais pas. Peut être a t il jugé votre chien comme potentiellement dangereux. Vu votre récit, j'aurai également ce jugement.

J'espère juste que ce n'est pas l'éducateur qui a conseillé de plaquer le chien au sol.

Jean-Yves

C'est vraiment compliquer de donner des conseils comme ça avec aussi peu d'info sur vous et votre chien.

Que savez vous de son passé? Parce que vous dites que vous l'avez récupéré à 1 an, mais vous savez quand même qu'il est resté seul avec sa mère une semaine(je ne vois pas trop qu'elle incidence ça aurait sur lui) et qu'il sautait déjà(comme tous les chiots de son âge en fait^^)

Patou88 a raison, il aurait fallut le rappeler à l'ordre dès le début quand il sautait simplement sur les gens.

Comment sont ses sorties, combien de temps durent elles et combien de fois par jour, s'y dépense t'il assez, rencontre t'il du monde, congénères et humains, est-ce toujours le même parcours etc etc?

Est-ce que vous le faites travailler un peu, c'est à dire avec au moins une séance d'obéissance tous les jours?

C'est vraiment ce qu'il faut faire avec un chien qui a du caractère en plus de bien le fatiguer physiquement il faut le fatiguer mentalement.

Combien de temps reste t'il tout seul à la maison et comment ça se passe? A t'il d'autres problèmes? Comment se déroule son problème de nervosité, est-ce qu'il attaque direct, grogne t'il simplement avec le poil hérissé, a t'il suffisamment été sociabilisé, est-ce qu'il y a des chiens avec lesquels il s'entend ?

après il faut voir aussi votre attitude avec lui au quotidien et que faites vous quand son problème de nervosité se déclenche, vos interactions, échanges de regard, la manière de vous imposer à lui et sa manière à lui de s'imposer à vous etc.

C'est très complexe, il y a des dizaines de paramètres à prendre en compte avec un chien nerveux et malheureusement il n'y a pas de recette miracle. L'éducation d'un chien est un tout, le beauceron est un chien rustique qui a besoin de courir les bois et les champs par n'importe quel temps, se rouler dans la boue.

Moi je ne suis pas tellement pour la punition de mettre le chien dans une autre pièce, parce que s'il est comme ça à 2 ans c'est un peu à cause de vous, vous lui avez permis de le faire et maintenant vous voulez que ça change et vous le punissez, c'est incohérent. Pas sur que le chien le comprenne aussi facilement et la frustration pour lui risque d'être d'autant plus grande.

J'ai eu beaucoup de problème avec ma chienne mais je n'ai jamais eu besoin de me servir de ce genre de punition.

Quand vos invités arrivent il faut qu'ils l'ignorent totalement, ne pas le toucher, ne pas lui parler et surtout ne pas même le regarder. Il faut faire comme si il n'existait pas. Il faut aussi lui faire travailler le "à ta place" et le "pas bouger" en toutes circonstances. Mais de toute façon ça ne se passera pas du jour au lendemain, ce sera un long processus et tout dépendra aussi de votre comportement en général, des sorties, du travail d'obéissance quotidien, etc. C'est pourquoi je pense aussi que vous avez besoin d'un bon éducateur canin.