Chien ingérable

Dav293

Bonjour, je possède un golden retriever croisé beauceron depuis 1 an. Il va avoir 2 ans au mois de novembre.

Depuis tout petit il est très nerveux, mordille et saute.

Il a suivi 2 cours de dressage, le premier s'est bien passé mais obligé de lui mettre une muselière pour les exercices. Deuxième séance rien pu faire il ne voulait pas bouger.

Depuis une semaine j'ai un très gros problème. Avant quand de la famille venait chez moi il se contentait de leur sauter dessus et finissait par se calmer mais là c'est il mord, montre les dents, continue à sauter. Bref ingérable, il n'obéit pas, je le plaque au sol pour le calmer mais rien n'y fait. Quand je me retrouve tout seul après leur départ il est calme, obéit sans problème.

Que faire ? Je suis désespéré

j'espère avoir été le plus clair !

merci d'avance pour vos réponses

18 réponses
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Dans ce file je suis OK avec tout et j'ajouterais : IL MORD ? ou PINCE ? Le cas des beaucerons est spécial car ce sont des chiens à vaches ( comme les appelle ma mère ).. lorsqu'il y a un groupe de personnes, alors ils tentent de ne pas les laisser s'échapper du centre du groupe.. par pinçage, bonne grosse pigne.. etc.. pas par vraie morsure.

Attention ya des "pinçages" qui font un peu saigner mais en réalité, ce n'est pas du tout le but du beauceron..juste c t un peu trop fort et c tombé sur une veine de la main par exemple.. ca peut arriver. Et inutile d'être plus PLAQUEUR pour autant, le chien ne va PLUS RIEN COMPRENDRE..

Pour ceux qu'on a eus, ce comportement s'il est repris - non par placage au sol car on n'est pas sur un ring et ca va mal finir - mais par un bon éducateur et puis vous même ( féliciter qd il laisse UN PEU les gens se désolidariser du groupe… aller dans le positif, ca marche bien ! ) il se calmera mais vers 3 ans facile. Désolée mais je les ai trop vus à l'œuvre pour faire miroiter n'importe quoi.

Nous en avons même eu un qui tenait ma fille de 1 an qui commençait à marcher et qui la retenait par le bout d'une chaussette. Ca POURRAIT faire peur mais non.. on sentait bien la démarche de TU NE BOUGES PAS DE LA FAMILLE..

Le truc est vraiment de prendre le temps de lui faire accepter que les gens ne doivent pas forcément être en troupeau… mais c à l'inverse de leur nature profonde, dc faudra du temps.

Vous êtes un homme c'est comme si on vous imposait de TJS FAIRE PIPI ASSIS… Sachant que votre chien ne comprend pas le langage humain, il faut donc vous CANISER pour lui faire comprendre… Un peu à la fois, "NON !", quand il tente de pincer lorsque qqun s'écarte et "OUIIIIIIII C'EST BIEN MON CHIEN" et petite friandise dès qu'il laisse UN PEU de latitude à la personne en question 😉

Et celui qui vous a dit de le PLAQUER est un Pignouf.. c'est du n'importe quoi qui pourrait faire bien pire que mieux... dites lui car s'il raconte ça à tout va, au moins qu'il sache qu'il baragouine de l'INTOX

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Dav293

difficile de répondre à toutes vos questions mais je vais essayer

- je ne l'ai pas eu a 1 an mais à 3 mois

- la muselière pour le premier cours de dressage c'était tout simplement pour qu'il arrête de mordre dans la laisse et pour qu'il se calme sinon pas moyen de faire les exercices de marche en laisse, assis, couché.

- pour se qui est de le plaquer, c'est en effet un dresseur qui a conseillé ça à plusieurs personnes que je connais. Je suis d'accord méthode inefficace.

- Il reste seul le matin mais tous les après midi il se retrouve à courir dans les bois et dans l'eau. ça arrive de rencontrer d'autres chien et il joue avec, pas agressif du tout.

- au début c'était des pincements mais plus maintenant. Il montre les dents de façon agressive et attrape la main ou le bras gueule grande ouverte en grognant mais pas le poil hérissé, il remue la queue. C'est ce qui se passe pendant ses crises en tout cas et il peut être très calme la seconde d'après.

- quand je me retrouve seul avec lui oui je lui fait les cours d'obéissance.

s'il y a d'autres questions n'hésitez pas

J'ai essayé de laisser le chien dehors le temps du gouter avec des invités. dès que j'ai ouvert la porte il a sauté puis a recommencer sa crise et là pas moyen de lui faire entendre quoi que se soit

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Une confrontation physique lui donne l'avantage donc le plaquer au sol, c'est bête.
Surtout que le jour où vous serez fatigué, malade...c’est lui qui vous plaquera au sol, vous aurez l’air fin. Aucunement besoin de faire un bras de fer avec votre chien, si vous gagnez sur le mental, sans même le toucher vous obtiendrez ce que vous voulez de lui. C’est l'énergie dégagée qui prime sur la force physique (voyez certains chihuahuas calmer direct un rott ^^) Vous pouvez faire une petite balade avec vos invités avant de rentrer dans la maison et cela permettra de faire connaissance en terrain neutre, il n’aura pas à défendre la maison (puisque vous serez dehors ^^) Au moment de rentrer à la maison, faites le asoir, les invités rentrent en premier, attendez qu’ils se soient tous installés pour entrer avec le chien. Les invités doivent être calme. Après je sais pas trop, en fonction de comment il est sois il reste avec tous le monde mais mis un peu à part, sois dehors mais pourquoi pas avec une barrière pour qu’il puisse voir ce qui se passe dedans.

Mais ne le faites pas rentrer s’il n’est pas calme, s’il Rentre et que vous n’etes Pas sûr, gardez le en laisse, s’il montre des signes d’agressivité émettez le dehors.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dav293

le problème avec lui c'est que même s'il est calme au bout d'un certain temps sans raison apparente il sera complètement énervé et là je ne pourrais pas le faire sortir sans risque de morsures et de grognements. Parfois je me demande s'il ne serait pas bipolaire !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si vous le faites rentrer il doit rester dans un coin et y rester, quitte à le garder à l’oeil Et le rappeler à l’ordre des qu’il fait mine de vouloir venir. Peut-être que ce qui le déclenche est l’attitude d’un des invité ? Mouvement brusque, haussement de voix...

Faites régulièrement ce genre d’exercice, avec des amis qui serviront de cobaye, tans pis pour le côté goûter convivial, c’est surtout pour trouver ce qui le déclenche. Ne prenez pas trop de risque non plus, gardez le chien en laisse et mettez vous de sorte à être entre le chien et les invités.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Donc c'était bien le tableau que j'imaginais, chiot contraint dès la première séance avec l'éducateur.

Quand on a un chiot pas réceptif/surexcité, on ne met pas une muselière pour pouvoir faire pénard ses assis et ses couché en ignorant l'état du chiot...

De la même façon, c'est pas en faisant asseoir un gosse à table les mains attachées dans le dos qu'on va en faire un gosse paisible et équilibré.

C'est d'un bilan comportemental que votre chien a besoin, pas d'un "dressage" bête et méchant par la contrainte.

On ne pourra pas vous fournir d'analyse pertinente en ligne, il faut voir le chien.

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Oui donc il attrape les mains et les bras, il se peut qu'il ait même chopé des bas de pulls non ? Il montre les dents et rale mais remue la queue et surtout ne GROULE pas comme un chien qui part dans les tours rrrrrrRrRrRrRrRrRRRRRRRRRRRR et paf, THE VRAIE morsure.. Pour moi, il faut un bon éducateur, ça c'est sur car seul, ça va être chaud à gérer mais il n'a pas la volonté de faire mal, il répond à un instinct qui lui est propre : Ramener le troupeau ( je miserais un paquet sur ce problème là )..

Vraiment INSISTEZ sur les félicitations et récompenses quand il en laisse UN quitter le groupe ( même de seulement 50 cm/1m... féliciter qd la chose est BIEN FAITE c'est déjà éNORME, et reprenez de façon FERME avec un NON bien claquant ET SANS TOUCHER AU CHIEN hein ? Quand il ne veut pas que qqun quitte les rangs... ce sera déja une bonne avancée

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Dav293

J'ai trouvé le nom d'un comportementalisme pour chien. Je prendrais rendez vous et je vous tiendrais au courant de l'avancé des progrès s'il y en a !