C'est vraiment compliquer de donner des conseils comme ça avec aussi peu d'info sur vous et votre chien.
Que savez vous de son passé? Parce que vous dites que vous l'avez récupéré à 1 an, mais vous savez quand même qu'il est resté seul avec sa mère une semaine(je ne vois pas trop qu'elle incidence ça aurait sur lui) et qu'il sautait déjà(comme tous les chiots de son âge en fait^^)
Patou88 a raison, il aurait fallut le rappeler à l'ordre dès le début quand il sautait simplement sur les gens.
Comment sont ses sorties, combien de temps durent elles et combien de fois par jour, s'y dépense t'il assez, rencontre t'il du monde, congénères et humains, est-ce toujours le même parcours etc etc?
Est-ce que vous le faites travailler un peu, c'est à dire avec au moins une séance d'obéissance tous les jours?
C'est vraiment ce qu'il faut faire avec un chien qui a du caractère en plus de bien le fatiguer physiquement il faut le fatiguer mentalement.
Combien de temps reste t'il tout seul à la maison et comment ça se passe? A t'il d'autres problèmes? Comment se déroule son problème de nervosité, est-ce qu'il attaque direct, grogne t'il simplement avec le poil hérissé, a t'il suffisamment été sociabilisé, est-ce qu'il y a des chiens avec lesquels il s'entend ?
après il faut voir aussi votre attitude avec lui au quotidien et que faites vous quand son problème de nervosité se déclenche, vos interactions, échanges de regard, la manière de vous imposer à lui et sa manière à lui de s'imposer à vous etc.
C'est très complexe, il y a des dizaines de paramètres à prendre en compte avec un chien nerveux et malheureusement il n'y a pas de recette miracle. L'éducation d'un chien est un tout, le beauceron est un chien rustique qui a besoin de courir les bois et les champs par n'importe quel temps, se rouler dans la boue.
Moi je ne suis pas tellement pour la punition de mettre le chien dans une autre pièce, parce que s'il est comme ça à 2 ans c'est un peu à cause de vous, vous lui avez permis de le faire et maintenant vous voulez que ça change et vous le punissez, c'est incohérent. Pas sur que le chien le comprenne aussi facilement et la frustration pour lui risque d'être d'autant plus grande.
J'ai eu beaucoup de problème avec ma chienne mais je n'ai jamais eu besoin de me servir de ce genre de punition.
Quand vos invités arrivent il faut qu'ils l'ignorent totalement, ne pas le toucher, ne pas lui parler et surtout ne pas même le regarder. Il faut faire comme si il n'existait pas. Il faut aussi lui faire travailler le "à ta place" et le "pas bouger" en toutes circonstances. Mais de toute façon ça ne se passera pas du jour au lendemain, ce sera un long processus et tout dépendra aussi de votre comportement en général, des sorties, du travail d'obéissance quotidien, etc. C'est pourquoi je pense aussi que vous avez besoin d'un bon éducateur canin.