Eveline48
Pour ma labrador qui est adulte ,moyennement sportive en hiver à 2.5 ans
je tourne avec des variations sur du 70 % à 90 % de viande variée avec les os charnus crus + (les abats qui peuvent monter à du 15 % voir à 17 % l'été pour la nage , apportable ) c'est selon les abats ( et en facultatif ses produits laitiers )yaourt de chèvre , lait de chèvre ,kéfir de lait .
les œufs 2/3 par semaine .
les os charnus environ 10 % ,c'est selon les os charnus crus pour Oxane ( c'est bon pour elle ) ses selles sont régulières .
je ne dépasse jamais la règle des 30 % en os charnus crus de sa ration totale ..
https://barf-raw-feeding.fr/listes-os-charnus-proies-entieres/
https://barf-raw-feeding.fr/digestion-des-os-acidite-gastrique-et-salmonelles/
pour les légumes ,fruits c'est environ du 25 % mais j'ajuste selon ses promenades ( si je vois qu'elle cherche de l'herbe tendre ..)j'augmente la part de légume et fruits ..
j'ai une chienne atopique ,avec une dermatite à levures ( coussinets) entre les doigts .
quand elle n'est pas en crise ( je rajoute un peu de céréales dans un mini % ) jamais plus de 10 % ..de sa ration totale .
et quand elle part pour une crise allergique ( je la passe en prey model , sans céréales , sans fruits , sans légumes , sans huile de Lin , sans huile de chanvre ..
c'est là ,l' intérêt du cru ,du fait maison , c'est de pouvoir choisir selon le digestif ou santé propre de notre chien ou selon ses goûts ..
et de pouvoir laisser cru , ou de cuire ,d'ajuster ,de diminuer des apports ou de les augmenter ..
j'ai eu la ménagère et c'est le Barf que je trouve le plus simple , le plus adapté , le plus rapide dans sa routine nutritionnelle et naturelle ..
pour la santé , la dentition ,les muscles , le pelage ,pour nous ( ma famille,mes parents et nos amis ) c'est une bonne alimentation ,moins transformée que la nourriture industrielle ..
je ne suis plus avec la balance , pas du tout accro ..se sont ses selles ,ses formes et énergie qui servent d'indicateur ..
la perforation , sur mes 3 barfeuses ,j'ai pas eu ce drame ( je le craignais beaucoup pour ma première barfeuse , comme les salmonelles , mais jamais eu .. ) ..et je ne connais personne du forum Barf ou de celui des Labradors qui ait eu ces accidents .
par contre diarrhées pendant la transition des croquettes vers le cru ,oui , j'ai eu sur deux de mes chiots ..
vomissements le matin dans la transition ( les premiers jours ) oui , Oxane a été une compliquée .
avec Oxane qui est une goulue ,des régurgitations avec des petits bouts d'os charnus ,chiot ,avec bile quand elle avait trop faim ^^ c'est toujours une affamée à toute heure ...