Revoir ancien propriétaire après adoption

Lu'0

Bonjour,

Je m'appelle Lucie,

J'ai adopté mon chien, un an à l'époque, croisé border collier et beauceron, en refuge (il est adorable)

Après avoir reconnu sa précédente maîtresse sur les reseaux sociaux, j'ai décidé de la contacter (après 6 mois d'hésitation, j'avais peur de l'embêter...) Au final, elle était heureuse d'avoir des nouvelles de son chien, et j'ai appris que cet abandon était subit.

J'aimerais donc lui proposer de le revoir.

Mais j'ai une grande question : est ce que ça ne risquerait pas de nuire à mon chien? Maintenant qu'il s'est fait à notre foyer,

Le fait de revoir son ancienne maîtresse ne risquerait pas de le perturber ?

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire

Bonne journée,

Lucie

13 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ne faites pas attention à cette publicité, le dressage n’a rien à voir là dedans mais plutôt la relation qu’il y a entre vous, si vous avez établie une relation de confiance solide, revoir son ancienne propriétaire ne devrais pas poser de souci.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kalou124

Franchement pourquoi vouloir cette rencontre? Votre chien a quand même vécu avec cette personne pendant un an.Il n'y a aucun intérêt pour le chien à revoir cette personne et vous risquez de le perturber. Cette personne a la chance de savoir que son ex chien a une bonne maîtresse, ça devrait lui suffire. De plus, si elle a du abandonner son chien par contrainte, ça lui donnera encore plus de regret.

Ce chien a été abandonné et a eu la chance de vous rencontrer , il est équilibré avec vous, ne tentez pas le diable. Quand on aime son animal, on ne l'abandonne pas.

Aggie19

Certes, ça arrive mais très souvent c'est une solution de facilité... ou de manque de patience ou d'envie de s'occuper de son chien à cause de comportements inappropriés causés par soi-même...

Moi non plus je ne vois pas l'intérêt d'une telle rencontre. Ça n'apportera rien à votre chien et en plus ce n'est même pas une demande de l'ancienne propriétaire !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lu'0

Merci à tous pour vos réponses,

Elle ne l'a pas abandonné par facilité, à l'inverse, c'était pour le bien être du chien. La décision à été dure à prendre, et elle a souhaité lui offrir une meilleure vie.

L'intérêt était pour elle, si elle souhaitait le revoir, je sais qu'il n'y a aucun intérêt pour le chien, et je ne souhaite pas lui proposer si cela risque de perturber mon chien.

Je vais suivre vos avis, et ne pas tenter cette rencontre, encore merci!

Aggie19

C'est à mon sens une bonne décision. Si elle a abandonné son chien à contre cœur, ça pourrait lui faire plaisir d'avoir de ses nouvelles et quelques photos.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline

Un fois j'ai vendu une chienne de 2 ans, qui ne m'avait jamais quittée, à la toiletteuse que je retournais voir régulièrement avec la mère et la soeur de la dite chienne. Cela ne posait aucun problème, ni à mes chiennes ni à mon ex chienne, après le toilettage on faisait un grand tour dans le parc (sans la nouvelle patronne), au retour de la promenade mes chiennes allaient spontanément vers la voiture et Ulka vers la barrière du jardin de derrière de la nouvelle patronne, je suis absolument certaine que nos visites (2 ou 3 fois par an) ne la perturbaient pas le moins d monde.

Aggie19

Tant mieux...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Il en est des chiens comme des humains... tous ne réagissent pas de la même façon. Pourquoi prendre le risque, même s'il est minime ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lu'0

Oui, c'est bien ce que je pensais, en posant la question, je me doutais qu'il y avait un risque, même s'il est minime, vu que nous ne pouvons pas savoir sa réaction, je préfère ne pas m'y risquer...

Je lui ai en effet envoyé des nouvelles et des photos, ce qui lui a fait plaisir, je m'étais dit que le revoir lui ferait plaisir également.

Mais l'intérêt du chien passe en 1er 😊

L'abandon avait été je pense un passage difficile. Même s'il avait été très bien traité. Aujourd'hui dès qu'on marche à proximité d'un refuge/chenil, il est inquiet, queue entre les jambes, et avance le plus vite possible 😢

Kalou124

Vous avez raison de ne pas provoquer cette rencontre. En plus, si elle a été obligée de l'abandonner et que votre chien lui fait la fête, elle aura encore plus de regrets. Votre chien a une bonne mémoire et cette rencontre pourrait vraiment le perturber. De plus si elle avait voulu le rencontrer, elle vous l'aurait demandé elle même.C'est sur que si vous lui avez envoyé des photos, elle vous a dit que ça lui fesait plaisir, elle ne pouvait pas dire le contraire.

Maintenant votre chien est heureux avec vous, allez de l'avant et ne vous retournez pas sur son passé malheureux.