Peur panique des autres chiens des que l'on sort...

Utilisateur anonyme

Bonjour, je me retrouve confronté à quelque chose que je n'avais pas imaginé en prenant ma chienne (6 mois).

Je suis hyper angoissée pour chaque balade quotidienne. J'ai une peur panique de croiser les chiens en liberté quand je promène la mienne. J'ai peur pour elle et pour moi. Je n'arrive pas du tout à prendre sur moi, et j'ai bien peur de ne pas réussir à faire ce travail sur moi.. je sais que je transmet mon stress à mon chien.

Chaque sortie et un calvaire, je suis démunie et je commence à envisager de lui trouver une autre famille car c'est presque devenue invivable..

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'y pense tout le temps, je ne sait plus quoi faire

14 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La le souci viens en effet de toi, pas du chien ^^ c’est terrible les peur irrationnelles, mais ça peut changer ^^ qu’est ce qui te fait peur exactement ? Comment réagis ta chienne ? Et si tu promenais avec une personne, amis, famille...qui tiendrais ta chienne et toi tu te met en retrait et tu observe seulement, ça te rassurerais peut être de voir que tout vas bien, faire des balades collective avec d’autres chien, prendre des cours de langage canin ? A voir avec un Comportementaliste, avec un peu d’entraînement tu peux deviner l’etat d’esprit du chien et savoir si y a un réel danger ou non...prend des fleurs de Bach que tu trouveras en pharmacie, prend le Rescue, ça va t’es detendre ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dreambird8

Salut,

Moi aussi j'étais très angoissée avant avec ma 1ère chienne, car elle s'était faite un jour attaquée par un BA... L'angoisse totale depuis, je paniquais vraiment. Le truc c'est que les chiens (la tienne et les autres) sentent ta peur, et cela va créér un mauvais climat, qui va favoriser les tensions.

Pour éviter cela, il faut absolument que tu arrives à te contrôler et à déstresser. Déjà Kikaah a raison : de quoi as-tu peur ? Il faut trouver, pour pouvoir résoudre le problème :)

Ne t'en fais pas, il existe toujours des solutions, moi-même j'ai réussi à régler mon problème ;) Mais il faut d'abord que l'on comprenne ce qui te fais peur concrètement

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse, en effet c'est moi le problème, je vais essayer les fleur de bach et éventuellement un éducateur canin. Quand je me balade en famille c'est vrai que je suis plus détendue, ça me fait penser à autre chose; mais je ne peux pas sortir le chien accompagné quotidiennement.

Ma chienne a 6 mois, elle commence juste a être moins réactive quand elle croise un autre chien ou des gens.

Ce qui me fait peur, c'est par exemple il y a 2 semaines il y avait un malinois qui errait dans la rue (je me suis planquer 20min dans la cours d'une école!). Et par exemple dimanche dernier où on se promène à un parcours santé où les chiens doivent être promené en laisse et qu'un énorme beauceron arrive sur nous, heureusement que les maitres ont pu le rattacher

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse, en effet c'est moi le problème, je vais essayer les fleur de bach et éventuellement un éducateur canin. Quand je me balade en famille c'est vrai que je suis plus détendue, ça me fait penser à autre chose; mais je ne peux pas sortir le chien accompagné quotidiennement.

Ma chienne a 6 mois, elle commence juste a être moins réactive quand elle croise un autre chien ou des gens.

Ce qui me fait peur, c'est par exemple il y a 2 semaines il y avait un malinois qui errait dans la rue (je me suis planquer 20min dans la cours d'une école!). Et par exemple dimanche dernier où on se promène à un parcours santé où les chiens doivent être promené en laisse et qu'un énorme beauceron arrive sur nous, heureusement que les maitres ont pu le rattacher

Dreambird8

Oui mais du coup vous avez peur de quoi précisément ? Que l'autre chien vous attaque, vous et votre chienne ? Qu'elle ne puisse pas se défendre ? D'être mordue ?

Et si vous croisez un chien dans la rue, sans votre chienne, comment réagissez-vous ? Avez-vous aussi peur ?

Utilisateur anonyme

Oui, j'ai peur que l'on se fasse mordre, que l'on arrive pas à se défendre (comme une angoisse de mort..)

Quand je suis seule, j'ai peur aussi plutôt des gros chiens, je fais en sorte de les éviter, mais avec mon chien j'avais pas pris en compte qu'ils s'attiraient mutuellement..

Je sent bien que je lui transmet mes peurs, alors qu'à la base elle est bien dans ses patounes.

Il n'y a qu'à l'école du chiot que je suis sereine

Bonjour,

avec un peu d’entraînement tu peux deviner l’etat d’esprit du chien et savoir si y a un réel danger ou non

C'est un excellent conseil que vous a donné Kikaah !

Une des plus grandes sources de peur est l'inconnu. Je pense que c'est exactement ce qu'il se passe pour vous : vous ne savez pas à quoi vous attendre quand vous croisez d'autres chiens. Et devant cet inconnu, vous flippez et imaginez sans doute le pire.

Le langage des chiens n'est pas une science exacte mais il est quand même important, surtout dans votre cas, de tenter de décoder rapidement un chien pour passer de l'inconnu au connu ; ou au moins à du rassurant.

Le mieux serait de vous faire accompagner par un comportementaliste qui se servira des chiens que vous croiserez pour vous dire dans quelles dispositions émotionnelles ils sont.

Parallèlement, vous pourrez commencer à vous renseigner avec certains livres abordant largement le sujet :

- Les signaux d'apaisement - les bases de la communication canine, de Turid Rugaas

- Comment parler chien, de Stanley Coren

- Le langage du chien, Valéria Rossi

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que disent ces professionnels mais peu importe, ça vous fera déjà une très bonne base.

Mieux connaître et mieux comprendre les chiens sera votre meilleure thérapie.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Salut,

Moi aussi j'étais très angoissée avant avec ma 1ère chienne, car elle s'était faite un jour attaquée par un BA... L'angoisse totale depuis, je paniquais vraiment. Le truc c'est que les chiens (la tienne et les autres) sentent ta peur, et cela va créér un mauvais climat, qui va favoriser les tensions.

Pour éviter cela, il faut absolument que tu arrives à te contrôler et à déstresser. Déjà Kikaah a raison : de quoi as-tu peur ? Il faut trouver, pour pouvoir résoudre le problème :)

Ne t'en fais pas, il existe toujours des solutions, moi-même j'ai réussi à régler mon problème ;) Mais il faut d'abord que l'on comprenne ce qui te fais peur concrètement

Bonjour, comment avez vous procéder pour endiguer votre peur?

Utilisateur anonyme

Bonjour j'aurais tendance à vous dire d'aller à des cours collectifs d'éducation canine. Votre chien sera confronté aux autres chiens et petit à petit il va se détendre et pareil pour vous. Vous aurez les techniques pour éventuellement faire stopper un début de bagarre et maîtriser votre animal, vous vous sentirez plus à l'aise. Je parle en connaissance de cause. Bon courage

Docline

Humeur-De-Chien a parfaitement raison, dès que vous serez assez familiarisée avec les chiens pour savoir bien décrypter les attitudes corporelles, vous vous sentirez bien plus décontractée

En attendant faites quelques ballades dans des endroits plein de chiens, accompagnée de quelqu'un qui soit réellement à l'aise avec toutes sortes de chiens,

apprenez à respirer

s'il se passe quoi que ce soit qui vous inquiète, prenez le réflexe de ne plus bouger d'un poil, le gros monstre qui vous faisait peur passera son chemin sans s'occuper de vous 👎