Peur panique des autres chiens des que l'on sort...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je me retrouve confronté à quelque chose que je n'avais pas imaginé en prenant ma chienne (6 mois).

Je suis hyper angoissée pour chaque balade quotidienne. J'ai une peur panique de croiser les chiens en liberté quand je promène la mienne. J'ai peur pour elle et pour moi. Je n'arrive pas du tout à prendre sur moi, et j'ai bien peur de ne pas réussir à faire ce travail sur moi.. je sais que je transmet mon stress à mon chien.

Chaque sortie et un calvaire, je suis démunie et je commence à envisager de lui trouver une autre famille car c'est presque devenue invivable..

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'y pense tout le temps, je ne sait plus quoi faire

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est pas faux! Cela pourrait vous rassurer et en même temps votre chienne pourrait voir d'autres chiens car il ne faut pas la priver de cette joie! C'est énorme pour votre Louloute de pouvoir jouer et côtoyer des copains. Faites vous aider en allant promener avec quelqu'un qui vous rassure et vous distraira, tous les chiens ne sont pas des "tueurs"

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour j'aurais tendance à vous dire d'aller à des cours collectifs d'éducation canine.
Citer
Dreambird8
Dreambird8

Salut,

Moi aussi j'étais très angoissée avant avec ma 1ère chienne, car elle s'était faite un jour attaquée par un BA... L'angoisse totale depuis, je paniquais vraiment. Le truc c'est que les chiens (la tienne et les autres) sentent ta peur, et cela va créér un mauvais climat, qui va favoriser les tensions.

Pour éviter cela, il faut absolument que tu arrives à te contrôler et à déstresser. Déjà Kikaah a raison : de quoi as-tu peur ? Il faut trouver, pour pouvoir résoudre le problème :)

Ne t'en fais pas, il existe toujours des solutions, moi-même j'ai réussi à régler mon problème ;) Mais il faut d'abord que l'on comprenne ce qui te fais peur concrètement

Bonjour, comment avez vous procéder pour endiguer votre peur?

Alors moi déjà je n'avais pas du tout peur des chiens lorsque ma chienne n'était pas avec moi. Même un gros gros chien, cela ne me faisait pas peur du tout. Mais dès que ma chienne était là, même un chihuahua me faisait paniquer...

Je suis devenue bénévole dans un refuge qui permettait de prendre un chien et de l'emmener en voiture pour une balade, ou même à la maison. Du coup, ma chienne était forcément en contact avec ces chiens. J'ai veillé à prendre des chiens calmes et doux au départ, et je me suis "désensibilisée" à cette peur en pratiquant... Je me suis forcée à garder les deux chiens côte à côte....etc. Ce n'était pas simple, car ma chienne depuis l'attaque du BA était devenue agressive avec les autres chiens. J'avais vraiment peur que si elle grogne, l'autre réponde et que ça parte en bagarre.

Il n'y a jamais eu de problèmes, j'ai continué à prendre ces chiens et ma chienne, et on a même fait des balades communes (donc entourées de plus d'une dizaine de chiens !). Le fait de me forcer, et de gérer mon stress ça a permis de faire complètement (ou presque hein, à 98%) partir la peur. Nous avons même depuis adopté un 2eme chien :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais tu as commencé à avoir peur après l'arrivée de ton chien ?

Pour moi c'était le contraire, j'en avais peur avant, mais quand ma chienne est arrivée j'ai pris sur moi et le hasard a bien faites choses. Première sortie avec mon chiot, je croise THE chien qui m'aurait habituellement pétrifié (dogue de Majorque), un gros mâle seul qui arrive vers nous bien sûr de lui. Résultat : une crème, adorable avec ma chienne. Et j'ai continué la ballade tranquille, avec un gros poids en moins. Depuis je n'ai plus jamais eu peur. Il faut faire des expériences positives et ta peur disparaîtra.

Citer
Docline
Docline

Humeur-De-Chien a parfaitement raison, dès que vous serez assez familiarisée avec les chiens pour savoir bien décrypter les attitudes corporelles, vous vous sentirez bien plus décontractée

En attendant faites quelques ballades dans des endroits plein de chiens, accompagnée de quelqu'un qui soit réellement à l'aise avec toutes sortes de chiens,

apprenez à respirer

s'il se passe quoi que ce soit qui vous inquiète, prenez le réflexe de ne plus bouger d'un poil, le gros monstre qui vous faisait peur passera son chemin sans s'occuper de vous 👎

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour j'aurais tendance à vous dire d'aller à des cours collectifs d'éducation canine. Votre chien sera confronté aux autres chiens et petit à petit il va se détendre et pareil pour vous. Vous aurez les techniques pour éventuellement faire stopper un début de bagarre et maîtriser votre animal, vous vous sentirez plus à l'aise. Je parle en connaissance de cause. Bon courage

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut,

Moi aussi j'étais très angoissée avant avec ma 1ère chienne, car elle s'était faite un jour attaquée par un BA... L'angoisse totale depuis, je paniquais vraiment. Le truc c'est que les chiens (la tienne et les autres) sentent ta peur, et cela va créér un mauvais climat, qui va favoriser les tensions.

Pour éviter cela, il faut absolument que tu arrives à te contrôler et à déstresser. Déjà Kikaah a raison : de quoi as-tu peur ? Il faut trouver, pour pouvoir résoudre le problème :)

Ne t'en fais pas, il existe toujours des solutions, moi-même j'ai réussi à régler mon problème ;) Mais il faut d'abord que l'on comprenne ce qui te fais peur concrètement

Bonjour, comment avez vous procéder pour endiguer votre peur?

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

avec un peu d’entraînement tu peux deviner l’etat d’esprit du chien et savoir si y a un réel danger ou non

C'est un excellent conseil que vous a donné Kikaah !

Une des plus grandes sources de peur est l'inconnu. Je pense que c'est exactement ce qu'il se passe pour vous : vous ne savez pas à quoi vous attendre quand vous croisez d'autres chiens. Et devant cet inconnu, vous flippez et imaginez sans doute le pire.

Le langage des chiens n'est pas une science exacte mais il est quand même important, surtout dans votre cas, de tenter de décoder rapidement un chien pour passer de l'inconnu au connu ; ou au moins à du rassurant.

Le mieux serait de vous faire accompagner par un comportementaliste qui se servira des chiens que vous croiserez pour vous dire dans quelles dispositions émotionnelles ils sont.

Parallèlement, vous pourrez commencer à vous renseigner avec certains livres abordant largement le sujet :

- Les signaux d'apaisement - les bases de la communication canine, de Turid Rugaas

- Comment parler chien, de Stanley Coren

- Le langage du chien, Valéria Rossi

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que disent ces professionnels mais peu importe, ça vous fera déjà une très bonne base.

Mieux connaître et mieux comprendre les chiens sera votre meilleure thérapie.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, j'ai peur que l'on se fasse mordre, que l'on arrive pas à se défendre (comme une angoisse de mort..)

Quand je suis seule, j'ai peur aussi plutôt des gros chiens, je fais en sorte de les éviter, mais avec mon chien j'avais pas pris en compte qu'ils s'attiraient mutuellement..

Je sent bien que je lui transmet mes peurs, alors qu'à la base elle est bien dans ses patounes.

Il n'y a qu'à l'école du chiot que je suis sereine

Citer
Dreambird8
Dreambird8

Oui mais du coup vous avez peur de quoi précisément ? Que l'autre chien vous attaque, vous et votre chienne ? Qu'elle ne puisse pas se défendre ? D'être mordue ?

Et si vous croisez un chien dans la rue, sans votre chienne, comment réagissez-vous ? Avez-vous aussi peur ?

Citer

10 commentaires sur 14

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?