Peur panique des autres chiens des que l'on sort...

Utilisateur anonyme

Bonjour, je me retrouve confronté à quelque chose que je n'avais pas imaginé en prenant ma chienne (6 mois).

Je suis hyper angoissée pour chaque balade quotidienne. J'ai une peur panique de croiser les chiens en liberté quand je promène la mienne. J'ai peur pour elle et pour moi. Je n'arrive pas du tout à prendre sur moi, et j'ai bien peur de ne pas réussir à faire ce travail sur moi.. je sais que je transmet mon stress à mon chien.

Chaque sortie et un calvaire, je suis démunie et je commence à envisager de lui trouver une autre famille car c'est presque devenue invivable..

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'y pense tout le temps, je ne sait plus quoi faire

14 réponses
Utilisateur anonyme

Mais tu as commencé à avoir peur après l'arrivée de ton chien ?

Pour moi c'était le contraire, j'en avais peur avant, mais quand ma chienne est arrivée j'ai pris sur moi et le hasard a bien faites choses. Première sortie avec mon chiot, je croise THE chien qui m'aurait habituellement pétrifié (dogue de Majorque), un gros mâle seul qui arrive vers nous bien sûr de lui. Résultat : une crème, adorable avec ma chienne. Et j'ai continué la ballade tranquille, avec un gros poids en moins. Depuis je n'ai plus jamais eu peur. Il faut faire des expériences positives et ta peur disparaîtra.

Dreambird8

Salut,

Moi aussi j'étais très angoissée avant avec ma 1ère chienne, car elle s'était faite un jour attaquée par un BA... L'angoisse totale depuis, je paniquais vraiment. Le truc c'est que les chiens (la tienne et les autres) sentent ta peur, et cela va créér un mauvais climat, qui va favoriser les tensions.

Pour éviter cela, il faut absolument que tu arrives à te contrôler et à déstresser. Déjà Kikaah a raison : de quoi as-tu peur ? Il faut trouver, pour pouvoir résoudre le problème :)

Ne t'en fais pas, il existe toujours des solutions, moi-même j'ai réussi à régler mon problème ;) Mais il faut d'abord que l'on comprenne ce qui te fais peur concrètement

Bonjour, comment avez vous procéder pour endiguer votre peur?

Alors moi déjà je n'avais pas du tout peur des chiens lorsque ma chienne n'était pas avec moi. Même un gros gros chien, cela ne me faisait pas peur du tout. Mais dès que ma chienne était là, même un chihuahua me faisait paniquer...

Je suis devenue bénévole dans un refuge qui permettait de prendre un chien et de l'emmener en voiture pour une balade, ou même à la maison. Du coup, ma chienne était forcément en contact avec ces chiens. J'ai veillé à prendre des chiens calmes et doux au départ, et je me suis "désensibilisée" à cette peur en pratiquant... Je me suis forcée à garder les deux chiens côte à côte....etc. Ce n'était pas simple, car ma chienne depuis l'attaque du BA était devenue agressive avec les autres chiens. J'avais vraiment peur que si elle grogne, l'autre réponde et que ça parte en bagarre.

Il n'y a jamais eu de problèmes, j'ai continué à prendre ces chiens et ma chienne, et on a même fait des balades communes (donc entourées de plus d'une dizaine de chiens !). Le fait de me forcer, et de gérer mon stress ça a permis de faire complètement (ou presque hein, à 98%) partir la peur. Nous avons même depuis adopté un 2eme chien :)

Utilisateur anonyme

Bonjour j'aurais tendance à vous dire d'aller à des cours collectifs d'éducation canine.
Utilisateur anonyme

C'est pas faux! Cela pourrait vous rassurer et en même temps votre chienne pourrait voir d'autres chiens car il ne faut pas la priver de cette joie! C'est énorme pour votre Louloute de pouvoir jouer et côtoyer des copains. Faites vous aider en allant promener avec quelqu'un qui vous rassure et vous distraira, tous les chiens ne sont pas des "tueurs"