Coucou Enicia,
En effet voilà un article qui met les choses à plat 👍
L'aspect "consommation" du chien me dégoute particulièrement, j'y suis devenue de plus en plus sensible et ne supporte plus ce traitement.
Quand on voit le nombre d'animaux mis au rebut ou euthanasiés suite à de mauvais traitements, on jette littéralement des vies à la poubelle et c'est honteux, cette vision de l'animal doit changer en profondeur.
C'est dur à entendre mais c'est une réalité bien connue de ceux qui s'évertuent à sauver les meubles dans l'ombre... on consomme et on jette l'animal comme un produit.
Malgré tout, je reste optimiste car je vois beaucoup de belles choses autour de moi, des gens de plus en plus soucieux de faire les choses bien, qui s'intéressent vraiment au chien (sa nature, ses besoins) au-delà d'un désir personnel. On a beaucoup d'adoptions dans le coin, y compris des adoptions "difficiles" (chiens avec des besoins spécifiques, des troubles, etc.).
Je ne dis pas que tout le monde doit ou peut faire ce type d'adoption, mais ça montre quand même que de plus en plus de gens ont envie de donner et pas seulement d'avoir.
Le question du chien en ville est complexe. Je trouve la réflexion de l'auteure très juste, mais je me demande comment appliquer un tel cadre concrètement.
Décider au cas par cas qui peut ou ne peut pas, c'est un vrai travail de fourmi.
Je pense que le bien-être du chien est intimement lié à celui de l'humain... et qu'il faudra aussi, dans la foulée, songer à faire vivre les gens dans des conditions correctes, avec des accès aux espaces verts, un rythme de vie tenable, etc.
Malheureusement beaucoup trop de personnes ont encore aujourd'hui une qualité de vie bien inférieure à celle des chiens de ce forum, je crois que ça fait aussi partie du problème.