Dwarf, d'après ce que tu décris il est fort probable que ton chien ne capte même pas les messages que tu penses lui envoyer.
Parmi les couples humain-Beagle que j'observe autour de moi, la plupart n'ont pas la moindre connexion, c'est d'une tristesse ! Le Beagle fait son truc en mode autiste dans sa bulle d'odeurs... et le maître subit le tirage en laisse en proférant des choses que son chien n'entend absolument pas (le pire c'est qu'on dira alors que le chien est têtu...), voilà à quoi se résume la ballade.
Alors mettons un peu les choses à plat :
Un Beagle naît pour vivre la truffe collée au sol tous les jours de sa vie, il vit par l'odorat, c'est sa première interface sensorielle, il "voit" par le nez, analyse par le nez et comprend par le nez.
Devinette : par où faut-il passer en premier lieu pour te faire comprendre de lui ?
Par.... le nez :-)
Met en place un système de récompense basé sur l'odorat.
le pistage/reniflage doivent devenir une récompense, le chiot devra coopérer (répondre à l'ordre) avant d'être autorisé à pister.
Pour tisser un lien de coopération, pratiquer le pistage en créant des "points chauds" (ce sont simplement des traces olfactives créées en frottant les pieds sur l'herbe ou la terre) au sol, le chien doit alors rechercher un objet au bout de la piste, on allonge peu à peu le parcours. Même ma chienne croisée Boxer est en transe quand on fait ça, alors un Beagle, j'imagine même pas c'est la récompense ultime : faire ce pourquoi il est né en coopérant avec son maître.