Refuse les règles de vie

Dwarf01

Bonsoir, voici trois mois que j’ai mon beagle, j’ai beaucoup de mal sur l’éducation avec lui. Il me défis en permanence pour tout et n’importe quoi! J’ai pris la décision de lui donner des cours d’education Canon... pour l’instant pas très concluant! En gros dès que je lui met une interdiction, tout prend des proportions horrible et il retourne la maison! Depuis deux semaines il s’en prend au chat comme si c’etait Un jouet et toute à l’heure il l’a traîné dehors par le coup! J’ai sévis et punition mais il ne comprend rien, je suis désespérée!

28 réponses
Utilisateur anonyme

Ben c'est même pas une question de "simplisme" là, c'est juste un non-sens. Il n'y a que l'ignorance tant historique que pratique qui peut pousser à avancer ce genre d'opposition (ou à y accorder du crédit).

Aggie19

Il y a juste une différence entre les professionnels sérieux et les guignols... Il y a aussi des gens doués et des gens moins doués, c'est comme dans toute profession, dans n'importe quel domaine. Mais présenter les choses comme s'il y avait d'un côté là "méthode positive" et de l'autre des méthodes violentes a fuir, c'est totalement erroné et ne reflète pas la réalité. Ça reflète simplement une opposition marketing simpliste, sur laquelle surfent ceux qui ont fait de la "méthode positive" leur vitrine. Forcément le mot "positif" est séduisant et peu de gens vont chercher a comprendre ce qu'il y a derrière...

Je dois pas être en forme, mais j'ai du mal à te suivre aujourd'hui ! 😯

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Il y a juste une différence entre les professionnels sérieux et les guignols... Il y a aussi des gens doués et des gens moins doués, c'est comme dans toute profession, dans n'importe quel domaine. Mais présenter les choses comme s'il y avait d'un côté là "méthode positive" et de l'autre des méthodes violentes a fuir, c'est totalement erroné et ne reflète pas la réalité. Ça reflète simplement une opposition marketing simpliste, sur laquelle surfent ceux qui ont fait de la "méthode positive" leur vitrine. Forcément le mot "positif" est séduisant et peu de gens vont chercher a comprendre ce qu'il y a derrière...
Je dois pas être en forme, mais j'ai du mal à te suivre aujourd'hui ! 😯

Ben je suis toujours partante pour expliquer si tu veux bien me dire ce que tu n'as pas compris :-)

Aggie19

Il y a juste une différence entre les professionnels sérieux et les guignols... Il y a aussi des gens doués et des gens moins doués, c'est comme dans toute profession, dans n'importe quel domaine. Mais présenter les choses comme s'il y avait d'un côté là "méthode positive" et de l'autre des méthodes violentes a fuir, c'est totalement erroné et ne reflète pas la réalité. Ça reflète simplement une opposition marketing simpliste, sur laquelle surfent ceux qui ont fait de la "méthode positive" leur vitrine. Forcément le mot "positif" est séduisant et peu de gens vont chercher a comprendre ce qu'il y a derrière...
Je dois pas être en forme, mais j'ai du mal à te suivre aujourd'hui ! 😯
Ben je suis toujours partante pour expliquer si tu veux bien me dire ce que tu n'as pas compris :-)

En fait j'ai écrit pendant d'ADB et toi expliquiez clairement les choses !!! Là c'est beaucoup plus clair pour moi. Je dois avoir besoin de vacances ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Ratonlaveur

Pour moi friandises =croquettes et je fais une séance avant chaque repas. Une fois qu'un ordre est acquis, on récompense à la voix. Et à la fac, en éthologie j'ai vu que le renforcement positif était le meilleur moyen d'apprentissage donc c'est ce que j'utilise (jeune chien comme ici). Je ne dis pas qu'il y a les vilains méchants et ceux qui sont en mode bisounours. Je dis juste que certaines méthodes sont plus basés sur les codes canins que d'autres :)

Utilisateur anonyme

Et flûte.....y'a pas de méthode miracle, juste du bons sens et de l'amour! Comme avec les enfants! Je n'ai pas de langage spécial pour mes chiens, j'utilise le même que celui des humains...et cela fonctionne. Il suffit de leur accorder du temps, de bien les connaître afin de savoir quels sont les bons réflexes à avoir. Il n'y a pas deux chiens pareils il sont tous émotionnellement différents et c'est avec cela qu'il faut "jouer"!

Ratonlaveur

Oui il faut trouver ce qui fonctionne (ce que le maitre semble chercher ici, donc on fait des propositions!)

Ce serait bien que l'auteur réponde pour nous en dire un peu plus du coup.

Utilisateur anonyme

Je ne suis vraiment pas une pro dans le domaine éducatif , loin de là , parce que j'ai toujours préféré les chiens adultes et seniors .

Quand j'ai récupéré Enthéas , elle sortait de nombreuses années de maltraitance et était super peureuse en plus d'etre extremement tetue .

J'ai seulement fais preuve de beaucoup de patience , de tolérence , je me suis rendu disponible pour elle à 200/100 car il fallait que je comprenne son fonctionnement et que je fasse avec sa personnalité , ses craintes ... Finalement , c'est elle qui m'a appris à faire selon elle , et tout c'est toujours super bien passé , je n'ais jamais eu de probleme avec elle , elle était vraiment exceptionnelle .

Utilisateur anonyme

Pour moi friandises =croquettes et je fais une séance avant chaque repas. Une fois qu'un ordre est acquis, on récompense à la voix. Et à la fac, en éthologie j'ai vu que le renforcement positif était le meilleur moyen d'apprentissage donc c'est ce que j'utilise (jeune chien comme ici). Je ne dis pas qu'il y a les vilains méchants et ceux qui sont en mode bisounours. Je dis juste que certaines méthodes sont plus basés sur les codes canins que d'autres :)

La récompense à la friandise n'a rien à voir avec les codes canins, en revanche oui, le "renforcement positif" est un excellent procédé d'apprentissage pour toutes les espèces, qu'elles soit domestiques ou non d'ailleurs :-)

Il faut simplement savoir que le renforcement positif est connu et utilisé depuis la préhistoire, avant même d'être décrit scientifiquement, et que 100% des professionnels canins connaissant et utilisent le renforcement positif.

Le renforcement positif (ajouter quelque chose) ou négatif d'ailleurs (enlever quelque chose) font partie des processus de travail de tout éducateur, parmi d'autres... c'est pourquoi l'appellation "méthode positive" est un non-sens.

Utilisateur anonyme

Bonjour, prendre des cours est un bon début! Encore faut il que l'éducateur utilise la méthode positive. Est-ce le cas du votre? Si la réponse est non, changez.

Juste pour que tu comprennes pourquoi j'explique ça Ratonlaveur, c'était en réponse à ton affirmation de départ qui est tout à fait dans le style du discours mainstream du moment qui me hérisse par son simplisme et sa naïveté ("positif" = bien, confusion entre "renforcement positif" et quelque chose de positif au sens strict, etc.)

Ce n'est vraiment pas dirigé à ton encontre car je me doute que tu es sincère de bonne volonté :-)