Refuse les règles de vie

Dwarf01
Dwarf01

Bonsoir, voici trois mois que j’ai mon beagle, j’ai beaucoup de mal sur l’éducation avec lui. Il me défis en permanence pour tout et n’importe quoi! J’ai pris la décision de lui donner des cours d’education Canon... pour l’instant pas très concluant! En gros dès que je lui met une interdiction, tout prend des proportions horrible et il retourne la maison! Depuis deux semaines il s’en prend au chat comme si c’etait Un jouet et toute à l’heure il l’a traîné dehors par le coup! J’ai sévis et punition mais il ne comprend rien, je suis désespérée!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
28 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne suis vraiment pas une pro dans le domaine éducatif , loin de là , parce que j'ai toujours préféré les chiens adultes et seniors .

Quand j'ai récupéré Enthéas , elle sortait de nombreuses années de maltraitance et était super peureuse en plus d'etre extremement tetue .

J'ai seulement fais preuve de beaucoup de patience , de tolérence , je me suis rendu disponible pour elle à 200/100 car il fallait que je comprenne son fonctionnement et que je fasse avec sa personnalité , ses craintes ... Finalement , c'est elle qui m'a appris à faire selon elle , et tout c'est toujours super bien passé , je n'ais jamais eu de probleme avec elle , elle était vraiment exceptionnelle .

Ratonlaveur
Ratonlaveur

Oui il faut trouver ce qui fonctionne (ce que le maitre semble chercher ici, donc on fait des propositions!)

Ce serait bien que l'auteur réponde pour nous en dire un peu plus du coup.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et flûte.....y'a pas de méthode miracle, juste du bons sens et de l'amour! Comme avec les enfants! Je n'ai pas de langage spécial pour mes chiens, j'utilise le même que celui des humains...et cela fonctionne. Il suffit de leur accorder du temps, de bien les connaître afin de savoir quels sont les bons réflexes à avoir. Il n'y a pas deux chiens pareils il sont tous émotionnellement différents et c'est avec cela qu'il faut "jouer"!

Ratonlaveur
Ratonlaveur

Pour moi friandises =croquettes et je fais une séance avant chaque repas. Une fois qu'un ordre est acquis, on récompense à la voix. Et à la fac, en éthologie j'ai vu que le renforcement positif était le meilleur moyen d'apprentissage donc c'est ce que j'utilise (jeune chien comme ici). Je ne dis pas qu'il y a les vilains méchants et ceux qui sont en mode bisounours. Je dis juste que certaines méthodes sont plus basés sur les codes canins que d'autres :)

Aggie19
Aggie19

Il y a juste une différence entre les professionnels sérieux et les guignols... Il y a aussi des gens doués et des gens moins doués, c'est comme dans toute profession, dans n'importe quel domaine. Mais présenter les choses comme s'il y avait d'un côté là "méthode positive" et de l'autre des méthodes violentes a fuir, c'est totalement erroné et ne reflète pas la réalité. Ça reflète simplement une opposition marketing simpliste, sur laquelle surfent ceux qui ont fait de la "méthode positive" leur vitrine. Forcément le mot "positif" est séduisant et peu de gens vont chercher a comprendre ce qu'il y a derrière...
Je dois pas être en forme, mais j'ai du mal à te suivre aujourd'hui ! 😯
Ben je suis toujours partante pour expliquer si tu veux bien me dire ce que tu n'as pas compris :-)

En fait j'ai écrit pendant d'ADB et toi expliquiez clairement les choses !!! Là c'est beaucoup plus clair pour moi. Je dois avoir besoin de vacances ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a juste une différence entre les professionnels sérieux et les guignols... Il y a aussi des gens doués et des gens moins doués, c'est comme dans toute profession, dans n'importe quel domaine. Mais présenter les choses comme s'il y avait d'un côté là "méthode positive" et de l'autre des méthodes violentes a fuir, c'est totalement erroné et ne reflète pas la réalité. Ça reflète simplement une opposition marketing simpliste, sur laquelle surfent ceux qui ont fait de la "méthode positive" leur vitrine. Forcément le mot "positif" est séduisant et peu de gens vont chercher a comprendre ce qu'il y a derrière...

Ben je suis toujours partante pour expliquer si tu veux bien me dire ce que tu n'as pas compris :-)

Aggie19
Aggie19

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben c'est même pas une question de "simplisme" là, c'est juste un non-sens. Il n'y a que l'ignorance tant historique que pratique qui peut pousser à avancer ce genre d'opposition (ou à y accorder du crédit).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord de ne pas opposer l'éducation dite positive avec l'éducation à l'ancienne si je peux dire ça... Bon après tout c'est ce qui se dit souvent...

On va bcp parler d'opposition entre les friandises et le collier étrangleur par exemple... L'un comme l'autre entraîne des dérives possibles comme tout outil car l' utilisateur en fait un mauvais usage.

Étrangler son chien pr qu'il comprenne c'est violent, mauvais pr sa santé... Et gaver son chien de friandises au point qu'il ne réponde qu'à ça et qu'il soit en surpoids alors ?

On oppose aussi le collier au harnais... Bref c'est une vision bcp trop simpliste selon moi. Tout dépend de la situation (maître, chien, caractère, énergie, force et risques...)

Certains soulèvent même la question de la maltraitance... Effectivement ceux qui imposent un cadre à leur chien sont aussi considérés comme "trop sévère", "trop autoritaire" par contre ceux qui calinent à tout bout de champ, qui renforcent l'anxiété ou la peur de leur chien pr avoir le sentiment d'être un tout pr lui (une maîtresse m'a dit cela d'elle même) ça, ce n'est pas maltraitant ?

Ou encore ceux qui laissent le chien s'etrangler sur leur collier, parce qu'éduquer à marcher tranquillement c'est trop long et qu'un collier c'est plus mignon qu'une chaînette... 🙄

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lorna aurait du dire Devrait être basé..." effectivement 😉

Non, j'ai dit "est basé" parceque lorsque je parle de ce qui se fait dans un domaine, je pars du principe qu'on parle de professionnels sérieux et pas de charlatans.

Tout travail d'éducation sérieux est basé sur la relation si vous préférez.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?