Puppy blues

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une petite chienne beagle de 9 semaines depuis une grosse semaine. Je me suis préparé pour son arrivée depuis des mois, j'ai acheté tous ses accessoires, j'ai lu plusieurs livres et me suis renseigné sur plusieurs techniques d'éducation. Je l'aimais avant de l'avoir !

Pourtant, depuis qu'elle est là, je suis en stress permanent et n'arrive plus à fonctionner. Je suis toujours en train de la surveiller (et je pense qu'elle souffre d'hyper attachement car elle me suit partout). Elle ne peut pas s'endormir si je ne suis pas à côté d'elle ou si ce n'est' pas sur mes genoux. L'éleveur et le vétérinaire m'ont recommandé de la faire dormir dans une caisse de voyage (vari) et de ne surtout pas se lever la nuit pour la sortir, mais chaque matin, elle est couverte de ses besoins et ça me fait de la peine de la voir comme ça. J'ai rappelé en expliquant le problème et ils m'ont dit de continuer et qu'elle finirait par se retenir quand elle sera plus âgée.

Je ne comprends pas mon mal-être et j'ai envie de faire au mieux pour elle mais je ne semble pas pouvoir la canaliser/lui apporter assez d'amour. L'idée de la ramener m'est même passée par la tête plusieurs fois mais je ne veux pas baisser les bras si vite, et je savais qu'un chiot aurait besoin de beaucoup d'attention.

Est-ce normal de déprimer après l'arrivée d'un chiot? Avez-vous des conseils ?

Merci !

29 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors, avant d'aborder votre soucis, une chose TRÈS importante : Ne la laissez pas se faire dessus !! C'est extrêmement mauvais pour son équilibre psychologique ! Un chien ne doit pas faire là où il dort ! Alors soit vous vous levez plusieurs fois dans la nuit pour la sortir, soit vous laissez la porte ouverte. Les conseils qui vous ont été donné sont très mauvais, et votre instinct vous a bien guidé, il ne faut pas continuer à la laisser baigner dans ses besoins.

Pour l'hyper-attachement, vous trouverez plein de techniques et conseils, sur ce forum ou ailleurs sur internet pour vous aider à gérer ça. Mais sachez qu'un chiot qui vient d'arriver est un peu paumé dans ces nouveaux lieux, séparé de ses frères et sœur et de sa mère. Il lui faut un peu de temps pour être à l'aise chez vous.

Maintenant, pour le "puppy-blues". Je pense que c'est normal, surtout quand on a pas eu de chiots depuis plusieurs années ou même jamais auparavant. On se prépare mentalement à l'avance, on SAIT que ça va pas être tout rose, on se prépare à la patience pour la propreté... Mais tout ça n'est que théorique. Le passage à la phase pratique est beaucoup plus compliqué. On est vite fatigué, écrasé par la tâche que représente ce petit compagnon à quatres pattes et on se dit "punaise, je crois que j'ai fait une erreur". Moi j'ai eu ce sentiment 2 semaines après l'arrivée de mon chiot, ma mère l'a eu plus tard. Au final ça a duré une ou deux semaines.

En fait, il suffit de savoir souffler un coup et savoir trouver le bon rythme et la bonne approche avec le chiot. Il faut aussi savoir remettre en question sa façon d'être et sa façon de concevoir un chiot.

Avez-vous posé congé pour l'accueillir ? Vous la sortez combien de fois par jour ? Vous jouez avec elle, faites des exercices (assis, couché,..) ? Tout ça, ça peut vous aider à la canaliser et à tisser du lien avec elle.

Enfin, si vraiment vous vous sentez dépassé, n'hésitez surtout pas à faire appel à un comportementaliste qui vous aidera à comprendre et gérer votre chiot. Je pense qu'une ou deux séances seraient nécessaires, étant donné que le chiot n'a pour l'instant pas de GROS problème de comportement, donc ça ne vous reviendrait pas trop cher.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse ! Je vais la mettre dans la caisse en laissant la porte ouverte dans une petite pièce sécurisée et je ramasserai ses besoins sur le sol le matin.

Je suis chez moi tous les jours avec elle (j'ai une activité qui me permet d'être à la maison), et elle a libre accès au jardin. Je la sors 2 fois par jour pour la sociabiliser en plus.

Je lui ai appris "assis" même si pour l'instant ça ne marche qu'avec une friandise à la clé, et j'essaye "couché" mais c'est plus compliqué !

Elle a plein de jouets et je joue avec Elle plusieurs fois par jour.

J'ai juste ce sentiment désagréable d'avoir fait une erreur et je ne me reconnais pas ! J'étais préparé à tout sauf à ça...

Utilisateur anonyme

Ok pour la cage, très bonne résolution !

Si vous avez la chance d'être chez vous, je vous conseille de la sortir un petit peu plus pour des courtes durées (15-20min). Toutes les 3-4h environ, vous lui faites faire un tour, ça sera vraiment top pour sa socialisation ! Et ça lui permettra d'être bien défoulée et calme chez vous.

Ah, ne vous en faites pas, ça va venir ! J'ai remarqué que le "couché" est toujours plus compliqué.. Peut-être parce que la position est liée à la soumission chez le chien ? En tout cas, soyez patient, ma chienne a 12 mois et elle n'a intégré le "couché" que depuis 2/3 mois (avant je devais sans cesse faire le geste vers le bas).

Votre comportement vis à vis d'elle me semble vraiment correct (pour son bien-être à elle en tout cas).

Est-ce que vous pouvez creuser sur ce sentiment ? Il apparaît à quel moment, dans quel contexte ? C'est de la tristesse, de l'angoisse, de la fatigue morale, de la colère.. ?

L'erreur, elle viendrait d'où ? Je veux dire, qu'est-ce qui vous fait penser que c'était une erreur, concrètement, dans le comportement du chiot ?

Y'a t'il aussi des moments (aussi rares soient-ils) où vous êtes tout de même heureux d'avoir pris ce chiot et où vous vous sentez attaché à lui ?

Utilisateur anonyme

Le sentiment est presque en continu. J'ai l'impression d'avoir cet énorme poids sur les épaules et responsabilité vis à vis d'elle, et j'ai peur de ne pas arriver à l'aimer. Il y a bien sur des moments où je l'adore et où je me "reprends".

Je n'arrive même plus à travailler correctement tant je m'occupe d'elle (et elle pleure si je l'isole, elle ne va jamais d'elle même dans son lit/caisse).

Je dors très peu depuis qu'elle est là (je la sors à minuit, me lève vers 5h voire avant car j'ai peur de la traumatiser si je dors plus longtemps). Je sais que ça semble égoïste de ma part, et je savais que ça allait être comme ça donc je ne comprends pas mon blocage :(. Faut-il que je m'en sépare dès maintenant pour son bien ?

Tania28700

Zen elle vient d'arriver, a perdu ses repères, elle se sent déstabiliser, il va falloir être patient, courage !

Ne cède pas sans cesse à ce qu'elle veut, sinon gare à une fusion trop importante qui sera malsaine pour le chien et pour toi !

Oui la propreté n'est pas pour demain, persiste à la sortir, mais dors ! :) tu la sors le plus tard possible, tu peux même lui retirer l'eau pour la nuit, et le matin, dès que tu es levé !

Laisse lui un tee shirt avec ton odeur, oui ca fait vieille france, ce conseil , mais ca marche ! sacrifies en un lol

Non pourquoi t'en débarrasser ? Paris ne s'est pas fait en un jour... Sinon il aurait fallu prendre un chien adulte

et vis ta vie ! 👌 tout va bien se passer, tu peux le faire !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oula ! Je pense que le problème, c'est que vous vous mettez beaucoup trop de pression !

Personne ne vous demande d'être au top niveau, pas même le chiot ! Il faut d'ailleurs qu'il apprenne à se caler sur votre rythme à vous, donc ne culpabilisez pas de dormir jusqu'à 10h !

Pour la caisse, il faut l'y habituer petit à petit de façon à ce qu'elle voit cet endroit comme un endroit sécurisant, qui lui appartient. Je n'ai pas d'expérience avec les caisses, mais vous trouverez sûrement d'autres avis. D'ailleurs, n'hésitez pas à créer un nouveau sujet sur le forum spécialement pour ça.

Elle ne sera pas traumatisée, ne vous en faites pas. Pendant la nuit, les chiots jouent un peu mais passent quand même le principal de leur temps à dormir, eux-aussi. À la rigueur, si vraiment vous avez peur qu'elle se sente abandonnée, essayez progressivement de vous lever de plus en plus tard, elle finira par ne plus y faire attention.

Ce n'est pas tout égoïste. Comme je vous le disais, on subit presque tous ce moment de déprime et de doute. Là le votre est parfaitement compréhensible vu le stress que vous vous imposez ! Il faut que vous appreniez à relâcher la pression, souffler un grand coup et trouver des moments pour vous, sans penser au chiot. Et puis nos petites boules de poils sont fragiles mais elles ne sont pas en sucre non plus, et elles peuvent (et doivent!) supporter un peu de frustration de temps en temps ! ;)

Je trouve dommage, honnêtement, que vous vous en sépariez. Comme je vous le disais, faire appel à un comportementaliste peut vraiment être aidant, ne serait-ce que pour qu'il puisse vous rassurer sur le fait que vous faites bien les choses !

Mais si vraiment, vous sentez que ça ne marchera jamais, alors tournez vous vers l'élevage d'où il vient, ou contactez une association type SPA. Mais vraiment, c'est triste, surtout si votre état s'avère n'être que passager..

Utilisateur anonyme

Bonjour :-)

Finalement ça ressemble tout simplement à du surmenage ce que vous décrivez ici. Les perfectionnistes y sont très sujets...

Ne restez pas en huit clos en tête à tête avec votre chiot à ruminer dix mille questions.

Allez au contact de personnes et de chiens zen qui sauront donner confiance à votre chiot et vous rassurer du même coup. Il y a des chances que vos états d'âme s'envolent assez vite !

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et conseils. C'est bête de se sentir comme ça hein ? :)

Je vais tenir le coup plus longtemps et voir comment ça se passe. Et surtout essayer de dormir !

Utilisateur anonyme

Non ce n'est pas bête, vous voulez seulement être trop bon élève ! :p

Relativisez et détendez-vous, d'ici deux semaines tout ça c'est oublié.

Utilisateur anonyme

On regrette souvent que les gens qui prennent des chiens ne sont pas assez investis. Vous apportez un vent de nouveauté vous !

Ici ce n'est pas un forum psy, donc on ne va pas développer sur les sources de votre hyper émotivité et de votre post partum. Si je me concentre sur votre relation naissante humain / chiot, voici quelques infos utiles.

Les chiens (entre autres animaux) sont des éponges. Ils ressentent vos émotions, vos joies, votre stress et leur comportement fluctue en fonction. Le meilleur moyen d'avoir un chien zen et cool, c'est d'être zen et cool.

Vous avez beaucoup attendu de l'arrivée d'un chiot dans votre vie. A vous lire on sent que vous voulez tout bien faire. Quand vous écrivez "Je l'aimais avant de l'avoir !", ça n'avait rien de personnel vis à vis de ce chiot, c'était un débordement d'émotions lié à un changement imminent dans votre vie avec la future arrivée d'un chiot.

Quand vous écrivez qu'elle ne peut pas dormir si vous n'êtes pas à côté, vous êtes à côté de la plaque. C'est vous qui couvez le chiot et qui avez besoin de la sentir tout le temps près de vous. Il ne faut pas mélanger. Elle c'est un bébé, elle s'adapte, point barre.

Et donc pas d'hyper attachement non plus bien sûr. Tous les chiots qui entrent dans un nouvel univers collent leurs nouveaux humains pour se rassurer, donc ça ajoute juste une couche de plus dans le mille feuille de votre relation ;-)

Vous dites que vous ne savez pas la canaliser et lui apporter assez d'amour. Je ne vois pas ce qui peut vous laisser penser cela objectivement. Canaliser un chiot, c'est bien d'y travailler, mais tout le monde galère et y passe du temps... pour ce qui est d'apporter assez d'amour, je vais vous dire un truc : c'est pas un problème de quantité. Il faut que l'amour et l'attention soient sains, proportionnés, au bon moment et sincères.

Je ne connais pas votre personnalité, mais ce que je peux vous dire c'est que pour qu'un chiot soit bien dans ses pattes, il faut le traiter en chiot, lui apprendre à trouver son espace, à s'occuper seul, l'éduquer en apprenant à communiquer avec, lui consacrer du temps pour les balades de socialisation dehors et bien sûr, bien le nourrir et lui faire des câlins ;-)