Puppy blues

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une petite chienne beagle de 9 semaines depuis une grosse semaine. Je me suis préparé pour son arrivée depuis des mois, j'ai acheté tous ses accessoires, j'ai lu plusieurs livres et me suis renseigné sur plusieurs techniques d'éducation. Je l'aimais avant de l'avoir !

Pourtant, depuis qu'elle est là, je suis en stress permanent et n'arrive plus à fonctionner. Je suis toujours en train de la surveiller (et je pense qu'elle souffre d'hyper attachement car elle me suit partout). Elle ne peut pas s'endormir si je ne suis pas à côté d'elle ou si ce n'est' pas sur mes genoux. L'éleveur et le vétérinaire m'ont recommandé de la faire dormir dans une caisse de voyage (vari) et de ne surtout pas se lever la nuit pour la sortir, mais chaque matin, elle est couverte de ses besoins et ça me fait de la peine de la voir comme ça. J'ai rappelé en expliquant le problème et ils m'ont dit de continuer et qu'elle finirait par se retenir quand elle sera plus âgée.

Je ne comprends pas mon mal-être et j'ai envie de faire au mieux pour elle mais je ne semble pas pouvoir la canaliser/lui apporter assez d'amour. L'idée de la ramener m'est même passée par la tête plusieurs fois mais je ne veux pas baisser les bras si vite, et je savais qu'un chiot aurait besoin de beaucoup d'attention.

Est-ce normal de déprimer après l'arrivée d'un chiot? Avez-vous des conseils ?

Merci !

29 réponses
Docline
Docline

Vous avez pris un chiot âgé de 8 semaines ????

Dîtes moi que j'ai mal compris là !

(personnellement j'estime que c'est un mélange de stupidité et de maltraitance)

Vous séparez un bébé de sa mère avant l'âge raisonnable, avant même l'âge légal, et vous vous étonnez que la situation provoque un malaise ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Docline, l'âge légal est de 8 semaines, et je doute que votre ton soit aidant dans cette situation. Très peu de gens sont avérés du fait qu'un chiot devrait passer ses 3 premiers mois avec sa mère. Moi-même je l'ignorais et j'ai adopté ma chienne à 2 mois. De là à appeler ça de la stupidité et de la maltraitance, il faut arrêter. Personne n'a la science infuse et le fait que vous, vous soyez informée, ne veut pas dire que ceux qui ne le sont pas sont bêtes et méchants. La plupart des éleveurs ne sont pas au courant.

La prochaine fois, plutôt que d'être agressive d'emblée de jeu, tentez d'expliquer à cette personne pourquoi elle n'aurait pas dû l'adopter si tôt, et invitez là à ne pas recommencer. Parce que je ne pense pas qu'on puisse faire passer un message en insultant les gens ;)

Citer
 Sky
Sky

Rhô, Docline, ne sois pas si dure: c'est son 1er chiot, on n'a pas tous la même expérience, et on a tous (ou presque) fait la même erreur au moins pour notre 1er chien; et tant que l'âge légal restera à 8 semaines au lieu de 12, 98% des chiots seront adoptés à 8 semaines, que ce soit voulu, accidentel ou imposé... 🙄

Là, le problème n'est pas qu'il l'a pris à 8 semaines, mais qu'il se met trop la pression parce qu'il veut trop bien faire (ou qu'il a trop peur de mal faire), et en + il s'est préparé longtemps, c'est voulu et réfléchi, pas fait sur un coup de tête pour faire plaisir aux enfants ou parce que petit c'est mignon, etc.: c'est toujours mieux que la plupart des gens qui viennent sur le forum pour savoir si c'est normal qu'un chiot ne se retient pas 15h d'affilée et ne fait de triple saut périlleux dès le 1er jour ou qui veulent abandonner le chiot 7 mois après parce que "oulala j'avais pas compris qu'il fallait s'en occuper tous les jours"! ...non? 😉

Beaglecrazy, je ne peux que rejoindre ce que les autres ont dit: DETENDS-TOI!!! 👌

Cette petite boule de poils est perdue et son quotidien est chamboulé, mais c'est le cas pour toi aussi, donc c'est normal qu'il faille un temps d'adaptation, le temps que chacun de vous trouve ses nouveaux repères, un nouveau rythme, apprenne à se comprendre, à s'apprivoiser...

Si un jour tu le sors 2 min trop tard pour son pipi, il ne t'en voudra pas et ça ne bousillera pas vos vies ni vos relations, il faut relativiser!

Tu l'as voulu, il est là, et ce n'est pas que tu as du mal à l'aimer, c'est que tu t'angoisses trop pour te rendre compte à quel point tu l'aimes déjà. 😌

Donc comme il a été déjà dit, les chiens étant des éponges à émotions, te stresser de la sorte est le meilleur moyen de créer des problèmes, alors même si c'est pas facile, souffle et reste zen: tout va bien se passer! 👌

" 色即是空 "
Citer
 Sky
Sky

Tiens Jupipou j'ai répondu en même temps que toi, je vois qu'on est raccord! 😁

" 色即是空 "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Sky, les grands esprits se rencontrent ! 😁

Citer
Docline
Docline

Désolée mais ça me met en colère pour ce bébé chien , qu'il retrouve souillé tous les matins, preuve de son immaturité à se retenir, preuve que les super conseils de l'éleveur et du vétérinaire sont inadaptés

Beaglecrazy, si vous avez l'opportunité de lui refaire côtoyer sa mère, faites le. Sinon arrangez vous pour que ce bébé fréquente au maximum un chien adulte bienveillant qui saura lui apprendre à être un vrai petit chien.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Eh oui Docline, malheureusement, entre les éleveurs qui cèdent leurs chiots à 2 mois, et les lois qui appuient cette pratique, il est difficile pour l'acheteur de prendre conscience de son erreur.

Et vu la situation de Beaglecrazy, je pense très sincèrement que s'il l'avait su, il aurait prit le chiot plus tard.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je confirme, si j'avais su j'aurais attendu qu'elle ait au moins 4 mois afin qu'elle ait vraiment eu l'opportunité d'apprendre à se détacher de sa mère.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce n'est rien Beaglecrazy, comme je le disais : j'ai fait la même erreur, et je m'en sors pas trop trop mal !

D'ailleurs, j'ai pensé à une chose. Je pense que vous inscrire dans un club canin pourra beaucoup vous aider, pour plusieurs raison :

- Vous pourrez apprendre à créer du lien avec votre chiot avec l'aide d'éducateurs.

- Vous pourrez voir comment les autres maîtres interagissent avec leurs chiens/chiots, et comme ça, vous serez peut-être plus cool sur votre façon de faire.

- Vous pourrez discuter avec d'autres personnes qui pourront vous rassurer sur vos peurs.

Généralement, les clubs ne sont pas hors de prix (personnellement j'ai payé 90€ pour un an, je trouve ça plus que raisonnable). Attention, par contre, à choisir un club qui travaille dans le positif, sans colliers étrangleurs ou coups de pied au derrière ! :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a des sessions chiots dans beaucoup de clubs. Pas d'exercices, juste des moments de rencontre entre chiens et maîtres. Je pense aussi que c'est une bonne idée.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?