Bonjour,
Votre chien est encore jeune et il va apprendre, il faut s'armer de patience.
Il est fort probable que le soir, il se "retienne" moins puisqu'il sait que vous êtes à côté. En plus, il doit avoir davantage des petits pipis d'émotions après tout (après des séances de jeux ou quoi que ce soit), il vous retrouve après votre journée de travail.
Surtout ne le grondez pas quand il fait à l'intérieur, effectivement il n'a pas la capacité de se retenir bien longtemps. Un de vous le fait sortir tranquillement pendant que l'autre nettoie.
Evitez d'utiliser de la javel pour nettoyer. L'odeur va l'attirer et l'inciter à recommencer au même endroit. Préférez du bicarbonate de soude par exemple.
Essayez de commencer à analyser le comportement de votre chiot et ses petite "manies" avant de faire ses besoins. Comme ça dès que vous le repérez, vous pouvez le porter et le mettre dehors.
Il va sans doute falloir le sortir plus longtemps/souvent le soir. Dans tous les cas, il faut le sortir au réveil d'une sieste, après son repas et après une séance de jeux (en observant attentivement votre chien vous devirez voir combien de temps après son repas il sera nécessaire de le sortir).
Emmenez-le toujours dans le même endroit calme où il retrouvera des repères olfactifs. Dès qu’il s’accroupit, prononcez le « mot magique »(« fais pipi », « fais»…). Après quelques temps, en lui disant pour devirez pouvoir le stimuler à faire ses besoins dehors. N'hésitez pas à le félicitez quand il a fini par des caresses, une voix douce et enjouée et des séances de jeux mais ne rentrez pas immédiatement sinon le chiot associe le fait de faire ses besoins à la fin de la promenade.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "