Propreté incompréhensible chez chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour, nous venons d’acquérir un petit Beagle depuis 2 semaines...

Nous sommes en appartement, et le sortons à 6h30,12h30,17h,20h00 et 23h30 (environ).

Niveau propreté, aucun soucis la 1ere semaine, il se retenait sans soucis.

Mais samedi dernier (2eme semaine), il a joué avec des chiens et en a oublié de faire pipi... De ce fait, un pipi dans la salle de bain... OK on va dire que c'est une erreur.

Le lendemain, pipi le soir sur la terrasse, puis un autre... Ok, on lui ferme l'accès à la terrasse...

Le soucis est que les pipis ont lieu seulement le soir lorsque nous sommes la! (ou alors on ne voit aucune trace le reste du temps, mais rien le matin au réveil, rien le midi ou l'après midi)

Depuis hier, monsieur a décidé qu'à partir de 21h, c'est pipi party!

3 pipis en 2h (21h-23h) alors que nous l'avions sortit a 20h...

Ce soir, nous lui avons retiré la gamelle d'eau après 20h (sur conseils), et bien rebelotte, 4 pipis en 2h!!! Mais il pisse quoi? et pourquoi? (ma copine vient de le descendre et il a de nouveau pissé...)

Nous sommes totalement perdus!

Merci de l'aide.

22 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chien est encore jeune et il va apprendre, il faut s'armer de patience.

Il est fort probable que le soir, il se "retienne" moins puisqu'il sait que vous êtes à côté. En plus, il doit avoir davantage des petits pipis d'émotions après tout (après des séances de jeux ou quoi que ce soit), il vous retrouve après votre journée de travail.

Surtout ne le grondez pas quand il fait à l'intérieur, effectivement il n'a pas la capacité de se retenir bien longtemps. Un de vous le fait sortir tranquillement pendant que l'autre nettoie.

Evitez d'utiliser de la javel pour nettoyer. L'odeur va l'attirer et l'inciter à recommencer au même endroit. Préférez du bicarbonate de soude par exemple.

Essayez de commencer à analyser le comportement de votre chiot et ses petite "manies" avant de faire ses besoins. Comme ça dès que vous le repérez, vous pouvez le porter et le mettre dehors.

Il va sans doute falloir le sortir plus longtemps/souvent le soir. Dans tous les cas, il faut le sortir au réveil d'une sieste, après son repas et après une séance de jeux (en observant attentivement votre chien vous devirez voir combien de temps après son repas il sera nécessaire de le sortir).

Emmenez-le toujours dans le même endroit calme où il retrouvera des repères olfactifs. Dès qu’il s’accroupit, prononcez le « mot magique »(« fais pipi », « fais»…). Après quelques temps, en lui disant pour devirez pouvoir le stimuler à faire ses besoins dehors. N'hésitez pas à le félicitez quand il a fini par des caresses, une voix douce et enjouée et des séances de jeux mais ne rentrez pas immédiatement sinon le chiot associe le fait de faire ses besoins à la fin de la promenade.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Ma chienne n'a été parfaitement propre qu'à 6 mois... Alors que le premier chien de la famille l'avait été presque immédiatement si je me souviens bien. Heureusement que je n'ai pas commencé a m'affoler au bout de 2 semaines.

Personnellement ça me surprend un peu ces exigences que vous avez envers un chiot de 3 mois. La nature ne va pas ralentir ou accélérer en fonction de vos horaires de travail...

Un chiot fait davantage pipi quand il est actif donc la période où les fait pipi souvent doit correspondre a un pic d'activité.

Utilisateur anonyme

Ne comparez pas un chien à un autre. Ils sont tous différents! C'est déjà pas mal je trouve qu'il ne vous fasse des pipis que le soir. Anticipez! Sortez le plus et plus longtemps à cette période de la journée. Et surtout ne soyez pas "radin" sur les caresses et les friandises lorsqu'il fait dehors!

C'est clair ! C'est déjà énorme a son âge de se retenir toute la journée, et s'il le fait c'est probablement qu'il dors pas mal la journée.

Pour ma chienne c'était vraiment flagrant, plus elle était active, plus elle faisait pipi, donc a 4 mois et demi elle faisait plus souvent qu'à trois mois car elle dormait moins... A aucun moment je me suis dit qu'elle regressait, que c'était une mauvaise élève ou qu'elle l'avait décidé.

Utilisateur anonyme

Je le félicite + gateau lorsqu il fait dehors.

Pour ceux de l'intérieur, je l'ai déjà grondé (j'ai toujours eu fait ceci, avec resultats positifs...), et il a intégré le fait que ce n'est pas bien puisqu'il se cache dans le "coin ou il est puni" lors d'une bêtise (on separe bien le panier pour le dodo et une zone de punition).

Jakeza

Ne le grondez pas, un pipi est un besoin naturel. C'est encore un bébé.

Si vous persistez, vous risquez de vous retrouver avec un chien qui mangera ses crottes pour ne pas être puni !

"Pas vu, pas pris"...

Utilisateur anonyme

Il ne comprend pas que c'est une bêtise (anthropomorphisme) mais que dans cette situation vous n'êtes pas content....

Et vu que a son age c'est physiquement impossible pour lui de se retenir, ça va juste le stresser...

"Je me fais gronder alors que je fais pipi parce que je pouvais plus me retenir..."

Demander à un chiot de 3 mois d'être complètement propre c'est comme demander à un bébé de 6 mois de plus faire dans sa couche...

Ça fait seulement 2 semaines qu'il est chez vous, à votre place je ne le stresserai pas avec des "punitions" , je miserai tout sur une relation de confiance et de douceur parce que là vous allez le stresser plus qu'autre chose....

Lily888

Après de nombreux exemples autour de moi, j'affirme qu'un chiot devient propre naturellement sans "coup de pression". Comme l'affirme la communauté wamizienne super calée :D

Prendre un chien, c'est accepter de s'abonner à M. Propre au moins entre 3 et 7 mois du chien. Il me semble que le bon sens veut qu'on ne traumatise pas un bébé sur un quelconque retard de ce type (retard, retard...stop les comparaisons d'ailleurs). Bah c'est pareil pour un chiot !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

👌Tout à fait d'accord .. C'est un chiot ..Patience ...

"Prendre un chien, c'est accepter de s'abonner à M. Propre au moins entre 3 et 7 mois du chien."

Ici 3 serpillères et balai espagnol ;-)et un vapeur Lidl ..(très pratique ) .

Oxane Labrador arrivée à deux mois ,commence à peine à 3 mois 1 semaine 5 jours après minuit (dernière sortie pour les pissettes) à aller au 6h30 du réveil ...

le soir devant la tv , elle a ses folies (22 h00/23h00) et elle peut s'oublier au moins deux fois , si on la voit pas s'isoler ...( et c'est toujours derrière le canapé , peut être pour pas déranger pendant les films ..😏^^

si on réagit vite , elle s’arrête de faire sa pissette commencée pour la terminer dehors ..

sous un BRAVO et plein de gentils compliments ..

SVP : donner à boire c'est vital pour ses reins ! tout manquement sur un chiot ,se paye un jour ou l'autre , peut être pas de suite mais plus tard , bien plus gravement en vieillissant ...

Sur mes chiots , certaines ont été propres très vite et d'autres moins rapides ..Pourtant nous sommes les mêmes "parents humains adoptifs " ..

courage , après vous y repenserez en rigolant ...ça passe si vite les années avec nos patounes :-(

c'est bien trop court ..

😁

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Innovation, Pipi sur le canapé pendant notre absence... Pile poil la ou je suis en temps normal.

On applique le "dès qu'il tourne => dehors", et on va le filmer la journée pour voir ce que Monsieur fait...

Mel1

La propreté du chiot dépend aussi beaucoup du travail de l'éleveur, il est évident qu'un chiot élevé dans un parc avec 10 autres à marcher dans leurs excréments comprendra moins bien qu'un chiot élevé dans un panier et sorti régulièrement dès le plus jeune âge.

Ça dépend aussi du temps que vous consacrez au chiot. Un chiot qui reste seul pendant de longues périodes sera moins vite "propre" qu'un autre qui n'est jamais seul.

Le mien a été quasiment propre dès le début (2 mois) dans le sens où il voulait faire dehors. Mais si je n'étais pas assez rapide pour ouvrir la porte il faisait à la maison, mais c'était pas de sa faute. Je ne l'ai jamais disputé c'est tout à fait contre-productif, et maintenant à 4 mois il est propre et se retient toute la nuit sans problème. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne fera plus à la maison, c'est encore un bébé ça peut toujours arriver.