@ Kainate
La barrière peut passer comme j'ai dit car il a vu sur les gens.
Ex boxer d'une famille amie, à peine plus âgée qu'Orphée de qq mois, dans la cuisine avec barrière, quand elle sort ds le salon c'est une pile. Elle doit bien avoir 2 ans.
Orphée peut faire la pile (sans sauter, si elle tente hop au plaid bodyblock) mais jamais plus de 10 min et peut s'arrêter hyper vite, 14 mois.
C'est juste un exemple et ça ne signifie pas tout bien sûr. Ça témoigne juste de mon point de vue.
Alors vs aboiements, là je comprends car c'est terrible ça ! Orphée n'aboie pas, je pense qu'on a donc une problématique en moins, sur cela, entièrement d'accord.
Pour ce qui est des invités et pas trop le temps d'intervenir sur le chien... Humm je vais faire celle qui ne se facilite pas la vie (sur l'instant oui mais non, sur le long terme, là c'est des résultats ds le temps, donc en progressif) alors les gens qui viennent chez nous sont des amis et donc ils nous connaissent bien et oui Orphée est notre priorité. Si elle me prend 1h sur ma soirée, tant pis, dans deux mois, elle me prendra bcp moins de temps et ainsi de suite.
Oui autant dire qu'elle passe avant les gens en toute situation 😁
L'éducation en continu.
Je ne dis pas que la barrière est une facilité, tout comme les outils ne sont pas inutiles. Je dis juste qu'on peut faire autrement et que cela peut être plus efficace, plus rentable ds le temps et que le chien peut progresser plus facilement, même en étant un intolérant à la frustration (ce qu'Orphée est d'ailleurs). Mais après c'est vrai que nous ne demandons pas un calme plat vs gens (tant qu'elle ne saute pas, cela nous va), elle peut être contente et faire la fête, en soirée ici on est tous contents de se retrouver...
Je pense qu'on n'est pas d'accord ici, pas à cause du principe d'utiliser un outil (j'utilise bien un jouet dehors), je crois que c'est sur le temps accordé pr éduquer le chien dans ce type de cas car comme tu dis, tu manques de temps à ce moment, je ne doute pas du tout que tu puisses calmer ton chien sans barrière, je doute slm des autres, de ceux qui isolent pr être tranquilles et là oui, c'est un manque de progrès et de compréhension pr le chien.
Et pr le temps, ça va dépendre de la vision de chacun.