Mon ami néglige son chien, que faire ?

Memori
Memori

Bonjour à toutes et à tous, Voilà je me retrouve dans une situation plutôt inconfortable, j'ai une chienne de 5 ans et je vis en colocation avec un ami qui néglige son chien, on a un jardin et c'est un prétexte pour ne pas sortir cette petite beagle de tout juste 1 an, cela fait 2 mois que j'ai emménagé et le chien n'a été sorti que 2 fois (après avoir disputé mon pote pendant 1h à ce propos) il sort tous les soirs avec ses amis et ne prend pas la petite car "ha non je vais au bar ça sert à rien elle va pas se promener" donc je passe toutes mes soirées à m'occuper de la chienne, il ne lui donne aucune éducation, il la nourrit tous les jours mais à des heures aléatoires, ce qui fait qu'elle mange tout le temps dans la gamelle de ma chienne ou des chats qui se retrouvent à ne pas pouvoir manger (je me retrouve à utiliser 5 paquets de pâtée par jour pour 2 chats ...) La chienne ne connait même pas le "assis" hormis quand on lui tend sa gamelle, elle fait des bêtises qui restent souvent impunies et elle recommence (manger les chaussures, les t-shirt, monter sur la table ...) J'ai bien essayé de dialoguer avec mon ami mais rien n'y fait, j'ai donc voulu contacter une association de protection des animaux mais après m'être renseignée à ce sujet sur internet, la chienne n'est pas en situation de maltraitance et je ne sais pas quoi faire, cette pauvre petite n'a rien demandé de tout ça. J'attends vos avis en ce qui concerne cette situation merci beaucoup !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Ktrine37
Ktrine37

Bonjour, tout à fait d'accord avec vous Tony, on est pas dans des histoires de "statut de collocation" mais plutôt à essayer de trouver une solution pour ce pauvre chien qui n'a pas demandé à tomber sur un maitre aussi négligent ! Memori, on sent bien à travers votre message que vous avez de l'affection pour les animaux alors essayez de faire entendre raison au maître, le prendre par les sentiments... ce petit chien mérite une vraie vie, de l'attention et de l'amour que lui n'est pas capable de lui offrir puisqu'il ne pense qu'à se petite personne !

Il faut lui trouver une nouvelle famille à ce petit Beagle.

Memori,donnez nous des nouvelles svp ;)

Citer
Kelinda
Kelinda

oui meme moi quand je me relie defois c est trop tard j ai deja envoyer et faut dire que niveau ortographe et ponctuation c est pas mon fort mais j essai , fin du hors sujet

merci lebronzeboidusky, oui je suis d accord que pour le bien du chien il devrait s en occuper , je pense que dans la meme situation je ferais pareil sauf qu au bout d un moment, faut quand meme ouvrir les yeux , c est quand meme pas son chien , c est a son maitre de s occuper de lui sinon pourquoi a pris un chien ?

Je pense qu il en pris un car il etait seul et que ca lui fait de la compagnie et que c est surement son premier chien , bon on tourne en rond de toute facon la situation ne peut changer si son maitre ne change pas

je sais meme pas s il vat se rendre compte si un jour son chien disparait ?

et oui c est ca prendre un animal sans avoir tout calculer , niveau besoin devoir et cout etc

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Kelinda,

Moi, ça ne m'a jamais gêné depuis plusieurs mois que je lis vos commentaires.

Et puis, c'est marrant quand vous marquez "TERRIBEL", parce que ça donne un accent anglais...😁

Sinon, je n'ai pas vu a quel moment les commentaires manquaient d'empathie. De l'empathie, j'en ai pour le postant car je conçois que la situation soit problématique surtout si son colloque est un ami.

Pour l'instant, vous avez de la chance de ne pas avoir de problèmes de voisinage, chien qui aboit et d'être en période estivale si vous êtes étudiants, mais que va t'il se passer en septembre ?

Ce n'est pas du manque d'empathie, c'est juste une bonne connaissance de ce qu'est la collocation, et cette situation risque de dégénérer très vite, surtout si le chien qui s'ennuie commence à s'en prendre au mobilier (par exemple) ou à hurler pendant les absences et que vous avez avancé un mois de loyer en guise de caution (sachant que le préavis est toujours de 3mois sauf si vous êtes muté...).

En plus, votre colloc n'a pas choisi un chien d'appartement si ça existe(?), c'est un chien très dynamique et très endurant qui a besoin de beaucoup se dépenser, c'est aussi un chien très sociable qui apprecie les relations avec ses congénères canins.

La question est donc, que pouvez vous faire ?

Et comment auriez vous réagi si ce chien n'avait pas été celui de votre colloc mais plutôt celui d'un voisin ?

Ce n'est pas une question idiote car pour vivre en colloc, il faut absolument se comporter avec son colloc comme on le fait avec son voisin, (sauf pour les parties communes bien sûr) et réciproquement, sinon, ça part en coquille... Si ce beagle avait été celui du voisin, vous n'auriez rien pu faire donc...

Après, si vous pensez que c'est possible de discuter avec votre colloc, allez y, peut-être qu'il va prendre en compte votre réflexion ou peut-être qu'il va vous dire que ça ne vous concerne pas, ce qui au final est vrai.

Citer
Nicolette 57
Nicolette 57

Kelinda,

merci. Je salue l'intelligence de votre réponse. J'en connais qui aurait juste été capables de m'insulter.

C'est une qualité énorme fortement oubliée de nos jours.

Essayez de taper moins vite, peut être que simplement cela vous aidera.

Informatiquement, vous pouvez utiliser un clavier virtuel et adapter la taille des caractères d'affichage sur écran.

Désolée pour ce hors sujet.

Citer

Kelinda,

Ne vous inquiétez pas, perso, j'ai bien compris que le conseil de fermer la porte était pour protéger les affaires de la postante et non d'isoler le chien.

Pour éduquer le chien à ne pas faire de "bêtises" ça peut être bien compliqué dans une telle situation, race energique et manque de vraies dépenses.

Je crois qu'il ne faut pas confondre "s'enliser dans un sentiment d'impuissance" (avec toutes ses conséquences négatives pour la personne et pour les relations etc...) avec le "manque d'empathie".

C'est à la postante de voir quelle énergie, temps, motivation elle a pour ce chien car elle a aussi sa vie et son chien. Par ailleurs, ce serait un comble si à la fin, elle devait recevoir des reproches de la part de son ami (ingérence par ex... Ou si elle le balade et qu'il se passe un incident...)

Situation compliquée, je vous souhaite bon courage. Faites au mieux, comme vous le pourrez et ce sera déjà très bien. Et la situation peut aussi bien évoluer, certains ont besoin qu'on leur montre comment développer davantage de complicité avec leur chien, répondre à ses besoins, plutôt que de leur expliquer pendant des heures... Mais d'autres, malgré toute la volonté du monde, ne comprendront jamais 😢

Citer
Ann-Kristin
Ann-Kristin

Bonjour, pour ma part, je pense qu'il est du devoir de chacun de protéger les plus faibles à l'occasion, et d'intervenir face à une injustice. Il est juste que Memori essaie de faire quelque chose pour ce jeune chien, c'est tout à son honneur, on a tellement tendance à regarder ailleurs.

Son propriétaire ne parait, en effet, pas très motivé pour s'en occuper, il faut l'accompagner, délicatement, à prendre la bonne décision. Avez vous déjà formulé en clair devant ce garçon l'idée de se séparer du chien ?

@Mémori, le plus simple, en attendant d'avoir convaincu ce garçon de confier le chien à quelqu'un d'autre, c'est de l'intégrer à votre meute. La nourriture des chats, essayez de la mettre en hauteur. Tachez de nourrir les deux chiens au même moment, et surveillez.

Et bravo pour ce que vous faites.

Citer
Kelinda
Kelinda

oui je sais j ai des fois souvent du mal a me relire a cause de mas vue , et mon clavier pc pas terribel , traduire a ce point je pense pas quand meme , la ponctuation c est pas mon fort mais c est vrai que j inverse de lettre et que je me relie pas assez defois c est que je vois mal et donc ca me fatigue les yeux mais je vais faire attention

Citer
Nicolette 57
Nicolette 57

Kelinda,

je suis loin d'être au top en français mais s'il vous plait, vous pourriez faire un effort. On est obligé de "traduire" vos interventions pour vous comprendre.

Citer
Kelinda
Kelinda

qaund j ai marquer de fermer la poret de sa chamber c est par pour qu il s isole dedans mais pour eviter que le chien n y rentre et dechiquette ces affaire

oui c est sur qu il faudrait dialoguer sauf qu il la deja fait et l autre se fou de son chien , meem si pour le bien du chien il pourait s en occuper mais dans la normal c est pas a lui de gerer le chien de son coloc

vous avez mal interpreter je pense

oui bon c est pas son chien il peut mem pas le sonner ou le faire adopter car c est la seul solution de pouvoir le sauver vue que sont maitre prefer sortir avec ces potes et qu il a la notion chien jardin alors pas besoin de sortir

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Situation délicate ... Mettez carte sur table les désagréments provoqués par son manque d'investissement vis à vis de sa chienne ( les dégâts , la nourriture des chats) et faites lui comprendre que vous ne pourrez pas envisager de collocation sur le long terme dans des circonstances pareilles.

Si il se moque de sa chienne je présume que sa collocation est liée à un besoin financier et hélas il faudra tabler sur cet aspect pour le faire réagir.

En cas de refus de sa part de se bouger ... Soit vous parvenez à le convaincre de céder sa Beagle à quelqu'un qui saura lui offrir ce dont elle a besoin, soit vous mettez votre menace à exécution et quittez la colocation ( même si je me doute que cela représente de rechercher un autre plan de logements.. pas simple , je le conçois)

C'est vraiment dommage pour cette petite chienne... Et je me doute aussi que vous investir vous même n'est pas forcément possible selon votre emploi du temps et votre propre chienne.

Citer

20 commentaires sur 24

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?