Mon ami néglige son chien, que faire ?

Memori

Bonjour à toutes et à tous, Voilà je me retrouve dans une situation plutôt inconfortable, j'ai une chienne de 5 ans et je vis en colocation avec un ami qui néglige son chien, on a un jardin et c'est un prétexte pour ne pas sortir cette petite beagle de tout juste 1 an, cela fait 2 mois que j'ai emménagé et le chien n'a été sorti que 2 fois (après avoir disputé mon pote pendant 1h à ce propos) il sort tous les soirs avec ses amis et ne prend pas la petite car "ha non je vais au bar ça sert à rien elle va pas se promener" donc je passe toutes mes soirées à m'occuper de la chienne, il ne lui donne aucune éducation, il la nourrit tous les jours mais à des heures aléatoires, ce qui fait qu'elle mange tout le temps dans la gamelle de ma chienne ou des chats qui se retrouvent à ne pas pouvoir manger (je me retrouve à utiliser 5 paquets de pâtée par jour pour 2 chats ...) La chienne ne connait même pas le "assis" hormis quand on lui tend sa gamelle, elle fait des bêtises qui restent souvent impunies et elle recommence (manger les chaussures, les t-shirt, monter sur la table ...) J'ai bien essayé de dialoguer avec mon ami mais rien n'y fait, j'ai donc voulu contacter une association de protection des animaux mais après m'être renseignée à ce sujet sur internet, la chienne n'est pas en situation de maltraitance et je ne sais pas quoi faire, cette pauvre petite n'a rien demandé de tout ça. J'attends vos avis en ce qui concerne cette situation merci beaucoup !

24 réponses
Nicolette 57

Kelinda,

merci. Je salue l'intelligence de votre réponse. J'en connais qui aurait juste été capables de m'insulter.

C'est une qualité énorme fortement oubliée de nos jours.

Essayez de taper moins vite, peut être que simplement cela vous aidera.

Informatiquement, vous pouvez utiliser un clavier virtuel et adapter la taille des caractères d'affichage sur écran.

Désolée pour ce hors sujet.

Utilisateur anonyme

Kelinda,

Moi, ça ne m'a jamais gêné depuis plusieurs mois que je lis vos commentaires.

Et puis, c'est marrant quand vous marquez "TERRIBEL", parce que ça donne un accent anglais...😁

Sinon, je n'ai pas vu a quel moment les commentaires manquaient d'empathie. De l'empathie, j'en ai pour le postant car je conçois que la situation soit problématique surtout si son colloque est un ami.

Pour l'instant, vous avez de la chance de ne pas avoir de problèmes de voisinage, chien qui aboit et d'être en période estivale si vous êtes étudiants, mais que va t'il se passer en septembre ?

Ce n'est pas du manque d'empathie, c'est juste une bonne connaissance de ce qu'est la collocation, et cette situation risque de dégénérer très vite, surtout si le chien qui s'ennuie commence à s'en prendre au mobilier (par exemple) ou à hurler pendant les absences et que vous avez avancé un mois de loyer en guise de caution (sachant que le préavis est toujours de 3mois sauf si vous êtes muté...).

En plus, votre colloc n'a pas choisi un chien d'appartement si ça existe(?), c'est un chien très dynamique et très endurant qui a besoin de beaucoup se dépenser, c'est aussi un chien très sociable qui apprecie les relations avec ses congénères canins.

La question est donc, que pouvez vous faire ?

Et comment auriez vous réagi si ce chien n'avait pas été celui de votre colloc mais plutôt celui d'un voisin ?

Ce n'est pas une question idiote car pour vivre en colloc, il faut absolument se comporter avec son colloc comme on le fait avec son voisin, (sauf pour les parties communes bien sûr) et réciproquement, sinon, ça part en coquille... Si ce beagle avait été celui du voisin, vous n'auriez rien pu faire donc...

Après, si vous pensez que c'est possible de discuter avec votre colloc, allez y, peut-être qu'il va prendre en compte votre réflexion ou peut-être qu'il va vous dire que ça ne vous concerne pas, ce qui au final est vrai.

Kelinda

oui meme moi quand je me relie defois c est trop tard j ai deja envoyer et faut dire que niveau ortographe et ponctuation c est pas mon fort mais j essai , fin du hors sujet

merci lebronzeboidusky, oui je suis d accord que pour le bien du chien il devrait s en occuper , je pense que dans la meme situation je ferais pareil sauf qu au bout d un moment, faut quand meme ouvrir les yeux , c est quand meme pas son chien , c est a son maitre de s occuper de lui sinon pourquoi a pris un chien ?

Je pense qu il en pris un car il etait seul et que ca lui fait de la compagnie et que c est surement son premier chien , bon on tourne en rond de toute facon la situation ne peut changer si son maitre ne change pas

je sais meme pas s il vat se rendre compte si un jour son chien disparait ?

et oui c est ca prendre un animal sans avoir tout calculer , niveau besoin devoir et cout etc

Ktrine37

Bonjour, tout à fait d'accord avec vous Tony, on est pas dans des histoires de "statut de collocation" mais plutôt à essayer de trouver une solution pour ce pauvre chien qui n'a pas demandé à tomber sur un maitre aussi négligent ! Memori, on sent bien à travers votre message que vous avez de l'affection pour les animaux alors essayez de faire entendre raison au maître, le prendre par les sentiments... ce petit chien mérite une vraie vie, de l'attention et de l'amour que lui n'est pas capable de lui offrir puisqu'il ne pense qu'à se petite personne !

Il faut lui trouver une nouvelle famille à ce petit Beagle.

Memori,donnez nous des nouvelles svp ;)

Utilisateur anonyme

Pour aller sur la rubrique "présentation", le mieux est de sortir de wamiz et d'aller sur Google en lançant une recherche "présentation wamiz", normalement ça vous enverra au bon endroit.

Pour la situation du postant, je pense que c'est surtout à lui de dire ce qu'il pense des commentaires.

Tant qu'il n'y a pas de maltraitance, la situation me semble compliqué à résoudre d'autant que le risque est clairement de se fâcher sévèrement avec quelqu'un que le postant a présenté comme un ami.

Je pense d'ailleurs que c'est bien là son problème parce que il ne sait pas trop comment aborder la question donc ce n'est pas hors sujet de parler des limites à se fixer en collocation car, ça paraît évident que personne ne trouverait logique de se mêler d'une telle situation si ce colloc avait été son voisin. Ici, c'est un peu pareil, on peut déplorer la situation, se dire que ce gars n'était peut-être pas prêt à avoir un chien mais c'est tout.

Donc, voilà, c'est mon point de vue, je pense que ce chien a sûrement besoin de de se dépenser mais qu'il n'est pas ni malheureux, ni mal-aimé, et comme le postant a pu le vérifier auprès des asso, ce n'est pas de la maltraitance. Par contre ça gonfle les gens qui vivent sous le même toit donc c'est bien un problème avec le colloc plus qu'avec son chien.

En dehors de l'absence de promenade, je ne vois pas un chien particulièrement victime d'injustice surtout qu'il y a un jardin même si ce n'est pas comparable à une promenade quotidienne de une heure.

le fait qu'il saute sur la table, bouffe la nourriture des chats, les chaussures les vêtements etc..., c'est pas un chien maltraité, c'est un chien mal élevé et ça, c'est entre son colloc et lui mais ce n'est pas de la négligence véritablement puisque c'était le sujet.

Juste pour la question des repas :

Pour la nourriture des chats, il faut voir pour la mettre en hauteur. Pour la chienne qui mange en 1er, la mettre dans un endroit tranquille pour manger à son rythme sans se faire piquer son repas.

Pour la beagle, elle semble manger à des horaires différents et variables. Perso, j'y vois rien de choquant dedans. Ma chienne a toujours mangé à horaires variables, 2 repas/jour.

Le fait d'être en collocation implique des adaptations mutuelles mais de là à dire à cet ami de faire manger les chiens en même temps, là, je doute que ça lui plaise.

Quand j'invite des amis à venir avec leur chien, on les nourrit pas forcément en même temps et donc faut juste s'adapter et surveiller pdt le repas de celui qui mange.

Kalou124

Ma voisine a un Beagle, c'est un chien qui a un énorme besoin de se dépenser et de pister. Elle a du mal à le tenir en laisse tellement il est puissant.Je pense que pour le maître ,il y a négligence!!. Un jardin est loin d'être suffisant pour défouler ce genre de chien/

Utilisateur anonyme

Je pense qu'on est tous d'accord sur ce point ainsi que pour dire que ce colloc est nul et ne s'occupe pas de son chien comme il devrait, mais sachant que le postant a déjà fait un signalement oral à des asso de protection, ce Qui est déjà un acte très fort (puisque le niveau après, c'est le dépôt de plainte pour maltraitance...)

Surtout que l'excuse avancée pour ne pas sortir avec son chien (se prendre une cuite au bar) est vraiment lamentablement égoïste, quelle solution reste t'il à memori ?

La discussion, j'y crois pas trop parce que pour discuter, il faut que son ami soit en capacité de comprendre ou "open" à la discussion mais un gars qui me dis je sors sans mon chien parce que je vais boire un coup, la discussion elle est finie avant de commencer...

D'habitude les gars ils utilisent leurs chiens en disant à leur femme qu'ils sortent le chien alors qu'en fait, ils vont boire (entre autre...) un coup, lui il fait l'inverse...

Kelinda

IDEM la situation ne peut changer si sont maitre ne change pas, et ac il pas l air de vouloir ni de voir le probleme

si demain pour x raison l un ou l autre venait a partir le chien serait encore seul avec son maitre et du coup la situation ne changera pas sauf que personne ne poura le voir

en clair si aider le chien et s en occuper semble normal meme si c est pas le sien , ca n arangera la situation

et oui certain prenne des animaux sans avoir reflechi avant a leur besoin et a l engagement a prevoir tout ca pour pas etre seul et avoir un animal qui leur tienne compagnie ( avant l arriver du coloc il etait seul avec son chien )

maltraitance classique comme dit plus haut

Emma1975

Bonjour,

Peut être idée à la noix, mais bon ...

Faire venir un éduc comportementaliste un soir à la maison (de votre initiative) qui vous "conseille" sur les deux chiens, bien sur ... mais en finissant lourdement par insister sur l'inadéquation de la vie du Beagle avec ses besoins primaires ?

Du style réunion tupperware un peu préparée (vous auriez bien sur briefé l'éduc avant).

Les préconisations par un pro ont toujours plus de poids.