Mon ami néglige son chien, que faire ?

Memori
Memori

Bonjour à toutes et à tous, Voilà je me retrouve dans une situation plutôt inconfortable, j'ai une chienne de 5 ans et je vis en colocation avec un ami qui néglige son chien, on a un jardin et c'est un prétexte pour ne pas sortir cette petite beagle de tout juste 1 an, cela fait 2 mois que j'ai emménagé et le chien n'a été sorti que 2 fois (après avoir disputé mon pote pendant 1h à ce propos) il sort tous les soirs avec ses amis et ne prend pas la petite car "ha non je vais au bar ça sert à rien elle va pas se promener" donc je passe toutes mes soirées à m'occuper de la chienne, il ne lui donne aucune éducation, il la nourrit tous les jours mais à des heures aléatoires, ce qui fait qu'elle mange tout le temps dans la gamelle de ma chienne ou des chats qui se retrouvent à ne pas pouvoir manger (je me retrouve à utiliser 5 paquets de pâtée par jour pour 2 chats ...) La chienne ne connait même pas le "assis" hormis quand on lui tend sa gamelle, elle fait des bêtises qui restent souvent impunies et elle recommence (manger les chaussures, les t-shirt, monter sur la table ...) J'ai bien essayé de dialoguer avec mon ami mais rien n'y fait, j'ai donc voulu contacter une association de protection des animaux mais après m'être renseignée à ce sujet sur internet, la chienne n'est pas en situation de maltraitance et je ne sais pas quoi faire, cette pauvre petite n'a rien demandé de tout ça. J'attends vos avis en ce qui concerne cette situation merci beaucoup !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Legacy63
Legacy63

Le bronzé, du coup, quand la postante écrit "cette pauvre petite n'a rien demandé de tout ça", en fait, elle parle d'elle ?

J'ai un gros doute.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi, je crois surtout que la postante qui hélas ne nous répond pas, a parlé de négligence pour nous faire réagir en son sens mais qu'en fait c'est pas tellement là son vrai problème parce que si il s'agissait de maltraitance, la réponse est simple, c'est de faire un signalement et de protéger en attendant mais on est quand même très loin de la maltraitance.

Moi, je crois que sa vraie question c'est :

"le chien de mon colloc commence à me casser les c... PIEDS, comment je fais pour lui faire comprendre ?"

C'est pour ça que je dis que c'est plus un problème entre colloc que de maltraitance.

A mon avis, le chien est relou, un peu comme un ado qui ne ferait pas de sport mais il n'est sans doute pas malheureux, ce qui est selon moi le critère principal.

Perso, Ce colloc me fait penser à beaucoup de gens que je connais...

Là on est un peu tous attiré, comme des papillons de nuit par la lumière, par le fait que le colloc ne sorte pas son chien mais en fait, même s'il promenait son chien comme tout bon maître, ça ne changerait pas tout le reste des "bêtises" reprochées au chien.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah non je suis d'accord c'est une super idée !

Il y a négligence mais ce sont des négligences tellement banales que beaucoup de gens font.. Tout simple : avant de partir pour 1 mois et demi travailler a 700km de chez moi et du coup de laisser Maya a mon conjoint. Son père m'a proposé de leur laisser Maya afin de soulager mon conjoint de la dure tâche qu'est "s'occuper de son chien". Motif : "ici ça va, elle aura pas besoin de sortir puisqu'on a le jardin"

Et tout le monde le sait, Maya n'est pas une chienne faite pour faire 3 tour de jardin. C'est une berger croisée terrier, très sportive et avec de gros besoin mentaux. Fort heureusement, mon conjoint a pris du plaisir a s'occuper de Maya et ça roule.

Mais tout ça pour dire qu'un chien pas sorti, pas dépensé, pas éduqué c'est pour beaucoup une vie de chien classique. Je doute qu'une association daigne d'intervenir pour ça.

Après la nourriture donnée en libre service ne me choque pas, une educ' m'avait proposé de le faire pour Maya puisqu'elle se regulait très bien seule.

De toutes manières, a mon travail j'ai signalé la présence de deux chiens et trois chats négligé : non soigné malgré une grosseur apparente sur le ventre d'un des chiens, les poils sales qui partaient dans tous les sens, apeurés, non sorti avec excréments laissé au sol dans l'appartement. Enfin bref, de quoi faire intervenir quelqu'un.

Et bien non, il s'avère qu'ils ne sont pas "maltraité"

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

c'est pas du tout une idée à la noix.

Faire intervenir une tierce personne peut permettre de faire passer le message en évitant la confrontation directe entre les 2 collocs !

Citer
Emma1975
Emma1975

Bonjour,

Peut être idée à la noix, mais bon ...

Faire venir un éduc comportementaliste un soir à la maison (de votre initiative) qui vous "conseille" sur les deux chiens, bien sur ... mais en finissant lourdement par insister sur l'inadéquation de la vie du Beagle avec ses besoins primaires ?

Du style réunion tupperware un peu préparée (vous auriez bien sur briefé l'éduc avant).

Les préconisations par un pro ont toujours plus de poids.

Citer
Kelinda
Kelinda

IDEM la situation ne peut changer si sont maitre ne change pas, et ac il pas l air de vouloir ni de voir le probleme

si demain pour * raison l un ou l autre venait a partir le chien serait encore seul avec son maitre et du coup la situation ne changera pas sauf que personne ne poura le voir

en clair si aider le chien et s en occuper semble normal meme si c est pas le sien , ca n arangera la situation

et oui certain prenne des animaux sans avoir reflechi avant a leur besoin et a l engagement a prevoir tout ca pour pas etre seul et avoir un animal qui leur tienne compagnie ( avant l arriver du coloc il etait seul avec son chien )

maltraitance classique comme dit plus haut

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense qu'on est tous d'accord sur ce point ainsi que pour dire que ce colloc est nul et ne s'occupe pas de son chien comme il devrait, mais sachant que le postant a déjà fait un signalement oral à des asso de protection, ce Qui est déjà un acte très fort (puisque le niveau après, c'est le dépôt de plainte pour maltraitance...)

Surtout que l'excuse avancée pour ne pas sortir avec son chien (se prendre une cuite au bar) est vraiment lamentablement égoïste, quelle solution reste t'il à memori ?

La discussion, j'y crois pas trop parce que pour discuter, il faut que son ami soit en capacité de comprendre ou "open" à la discussion mais un gars qui me dis je sors sans mon chien parce que je vais boire un coup, la discussion elle est finie avant de commencer...

D'habitude les gars ils utilisent leurs chiens en disant à leur femme qu'ils sortent le chien alors qu'en fait, ils vont boire (entre autre...) un coup, lui il fait l'inverse...

Citer
Kalou124
Kalou124

Ma voisine a un Beagle, c'est un chien qui a un énorme besoin de se dépenser et de pister. Elle a du mal à le tenir en laisse tellement il est puissant.Je pense que pour le maître ,il y a négligence!!. Un jardin est loin d'être suffisant pour défouler ce genre de chien/

Citer

Juste pour la question des repas :

Pour la nourriture des chats, il faut voir pour la mettre en hauteur. Pour la chienne qui mange en 1er, la mettre dans un endroit tranquille pour manger à son rythme sans se faire piquer son repas.

Pour la beagle, elle semble manger à des horaires différents et variables. Perso, j'y vois rien de choquant dedans. Ma chienne a toujours mangé à horaires variables, 2 repas/jour.

Le fait d'être en collocation implique des adaptations mutuelles mais de là à dire à cet ami de faire manger les chiens en même temps, là, je doute que ça lui plaise.

Quand j'invite des amis à venir avec leur chien, on les nourrit pas forcément en même temps et donc faut juste s'adapter et surveiller pdt le repas de celui qui mange.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour aller sur la rubrique "présentation", le mieux est de sortir de wamiz et d'aller sur Google en lançant une recherche "présentation wamiz", normalement ça vous enverra au bon endroit.

Pour la situation du postant, je pense que c'est surtout à lui de dire ce qu'il pense des commentaires.

Tant qu'il n'y a pas de maltraitance, la situation me semble compliqué à résoudre d'autant que le risque est clairement de se fâcher sévèrement avec quelqu'un que le postant a présenté comme un ami.

Je pense d'ailleurs que c'est bien là son problème parce que il ne sait pas trop comment aborder la question donc ce n'est pas hors sujet de parler des limites à se fixer en collocation car, ça paraît évident que personne ne trouverait logique de se mêler d'une telle situation si ce colloc avait été son voisin. Ici, c'est un peu pareil, on peut déplorer la situation, se dire que ce gars n'était peut-être pas prêt à avoir un chien mais c'est tout.

Donc, voilà, c'est mon point de vue, je pense que ce chien a sûrement besoin de de se dépenser mais qu'il n'est pas ni malheureux, ni mal-aimé, et comme le postant a pu le vérifier auprès des asso, ce n'est pas de la maltraitance. Par contre ça gonfle les gens qui vivent sous le même toit donc c'est bien un problème avec le colloc plus qu'avec son chien.

En dehors de l'absence de promenade, je ne vois pas un chien particulièrement victime d'injustice surtout qu'il y a un jardin même si ce n'est pas comparable à une promenade quotidienne de une heure.

le fait qu'il saute sur la table, bouffe la nourriture des chats, les chaussures les vêtements etc..., c'est pas un chien maltraité, c'est un chien mal élevé et ça, c'est entre son colloc et lui mais ce n'est pas de la négligence véritablement puisque c'était le sujet.

Citer

10 commentaires sur 24

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?